FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Michel 06
Arias
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2006, 19:25

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Michel 06 »

Transfert de mon profil de XP dans 8.1: Transfert OK mais tout est très très lent...
Après transfert, j'ai utilisé le processus de gestion des profil.
Problème de config du fichier ini ?
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=XXXXX
IsRelative=1
Path=Profiles/00xxxxxx.default
Default=1

Quelqu'un a-t-il une idée pour rendre son fonctionnement correct, car là pas utilisable, rien que pour ouvrir un mail.... plusieurs mn puis ça plante!!!
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par vegansound »

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré les tutoriels de la première page, et les officiels de Mozilla, tous aussi détaillés soient-ils, je n'arrive pas, je ne comprends pas comment transférer mes données de mon ordinateur de bureau à mon ordinateur portable fraichement acheté.

J'arrive à voir mes mails dans la boîte de réception, mais 1/ tous sont indiqués en "non-lus" et en vrac (bouillons, expédiés, reçus et jetés), 2/ aucun dossier créé manuellement pour trier mes mail n'apparaît dans l'arbre de gauche comme sur mon ordi de bureau (appelé "ancien" pour la suite), ni les dossiers de base "envoyés", etc. Voici une capture de l'arbre sur mon ancien PC :

Image

Pourriez-vous s'il-vous-plaît me dire comment faire, étape par étape (car j'ai essayé de copier/coller le profil de l'ancien au nouvel ordi, comme indiqué dans les aides de Mozilla, mais sans succès), comment remettre tous mes dossiers et tris en place sur mon nouveau ordi ? Je n'attends plus que cette manip' pour virer mon ancien ordi (Vista), devenu trop vieux et encombrant.

J'ai supprimé Thunderbird du nouveau PC (Windows 8.1), comme ça je recommence de zéro.

Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Demot »

Ta capture d’écran est en affichage dossiers ● Unifiés... c'est moins éclairant qu'en affichage dossier ● tous

Ceci dit, tu aurais du poster avec les autres sujet tu aurais eu cette solution pratique et claire :
http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... 04#p765904
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par J2m06 »

Bonjour
vegansound a écrit :, je n'arrive pas, je ne comprends pas comment transférer mes données de mon ordinateur de bureau à mon ordinateur portable fraichement acheté.Pourriez-vous s'il-vous-plaît me dire comment faire, étape par étape (car j'ai essayé de copier/coller le profil de l'ancien au nouvel ordi, comme indiqué dans les aides de Mozilla, mais sans succès), comment remettre tous mes dossiers et tris en place sur mon nouveau ordi ? Je n'attends plus que cette manip' pour virer mon ancien ordi (Vista), devenu trop vieux et encombrant.
C'est la même manip que pour récupérer un profil déplacé :wink:
voir ici ces tutos étape par étape http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode1
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... l_autre_pc

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par vegansound »

Super, merci demot, ça a fonctionné du premier coup, et c'était ultra simple à suivre, ce guide. Je bloquais à l'activation du compte, moi, les étapes avant j'avais déjà fait mais en butant sur la fin.

J'avais fait une petite recherche sur le forum sans trouver malheureusement, donc plutôt que de créer un nouveau topic, j'ai préféré poster ici.

Du coup maintenant j'ai 2 profils, celui par défaut et celui importé. Je peux supprimer celui par défaut, histoire de faire du ménage, ou il y a un risque de perturbation ?

Merci aussi J2m06, mais j'avais essayé avec ses tutos, et je les trouvais moins évident à comprendre/suivre. ^^'
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par J2m06 »

vegansound a écrit : Je peux supprimer celui par défaut, histoire de faire du ménage, ou il y a un risque de perturbation ?
pas de risque de perturbation , mais si il est vide tu peux le supprimer .
Merci aussi J2m06, mais j'avais essayé avec ses tutos, et je les trouvais moins évident à comprendre/suivre. ^^'
ah bon :( ou cela bloquait-il :?: qu'est*ce qui te paraissait obscur :?: que je puisse modifier si besoin :wink:
Quels tutos avais-tu suivi ? ceux de mon site perso ? ou ceux de geckozone ?
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par vegansound »

Il n'est pas vide, il fait 3,65Mo. Sûrement le minimum d'un profil vierge, celui par défaut. Je peux déjà le déplacer, ouvrir TB et voir si ya des soucis ? Et si non, le supprimer ?

Pour tes tutos, je suis bien conscient qu'il y a toujours divers cas, selon les personnes, donc plusieurs embranchements, solutions. Mais là je trouvais, personnellement, pas assez clair, pas assez organisé, trop brut... Après, pour relativiser, je dois dire que je suis un sacré fainéant qui n'aime pas lire, donc chercher le bon truc au bon endroit, et quand c'est trouvé c'est trop long, j'abandonne. Tes tutos sont certainement très bien faits, mais le lien de demot était + clair, + direct, sans tous ces liens à suivre selon les embrochements de notre problème. ;-)

Je profite d'avoir des gens pour m'aider ici pour poser une question, toujours sur TB, mais dans un autre domaine. Ça sera rapide, car pas le bon topic.
Quand je reçois des mail, parfois les encodages de caractères ne sont pas les mêmes. Donc quand je tombe sur un cas où le logiciel ne lit pas correctement les écrits, je dois passer en affichage "unicode" ou "oriental", selon les cas. Il n'y a pas moyen de mettre un affichage par défaut qui réunirait tous les codages ? Que tous les messages soient lisibles automatiquement ? Car alterner peut être agaçant par moment, même si au final ce n'est qu'une question de 2 clics pour modifier ça (le problème c'est aussi que quand on quitte le message modifier et qu'on y revient, il faut de nouveau modifier le codage...).

Ça sera ma dernière question dans ce topic, je pense.
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Nounours18200
Gecko
Messages : 80
Inscription : 11 juin 2005, 01:04

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Nounours18200 »

Purée je deviens fou avec ce TB et cette extension Import/Export Tools (et à voir 248000 messages dans cette section je ne dois pas être le seul ...)

N'y a-t-il pas un moyen simple de lui dire de prendre absolument tous les comptes de messagerie que l'on a , et de sauvegarder absolument tout y compris les messages dans un répertoire ?? un backup complet quoi ? j'ai l'impression d'être revenu en 1980...

J'essaie de sauvegarder tous mes messages de tous mes dossiers d'un de mes comptes indiqué à gauche, vers un dossier qui est indiqué dans la fenêtre de l'explorateur . Cette fenêtre montre le résultat de ce dossier de destination après l'export.

Pour ce faire, j'ai sélectionné tous les dossiers de mon compte TB, puis clic droit Import/export Tools, Export all the messages in the folder, EML format.

A la fin de l'export, on voit bien qu'Il manque la plupart des dossiers ... et les messages des autres dossiers, où sont-ils ?

Image


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Demot »

C'est pas prudent Nounours de laisser afficher son adresse mail !
.
Pour sauvegarder tous les comptes avec ImportExportTools et donc tous les dossers de messages ou leurs dossiers de messages.

Et Avec son Onglet : Planification sauvegarde
  • ☑ Autoriser fréquence _______ ▼ Choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours
    Destination ________________▼ Répertoire destiné aux sauvegardes
    Choix :
    • Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
      Contenu sauvegarde ◉ Tous les fichiers profil ou ◉ Juste fichiers Mail
    tag sauvegarde planification import export tools
...
Autre : tu as comme nom de compte ton adresse mail, hors c'est juste le nom du compte autant qu'il ait son propre nom
Tu pourrais l'appeler Nounours, Polaris, Grosnours, petitnours, panda, grizzly ou Poilu que ça marcherait et tu peux en changer x fois par jour
Nom de compte = adresse mail = probable confusion dans l’éditeur de configuration.

Autre encore : Perso, aucun sous dossier dans Courrier entrant...
Il y a largement de la place ailleurs pour dispatcher ou archiver dans des dossiers racines.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :D (c'est gratuit et cela fait toujours plaisir )

Nounours18200 a écrit : un backup complet quoi ? j'ai l'impression d'être revenu en 1980...
J'essaie de sauvegarder tous mes messages de tous mes dossiers d'un de mes comptes indiqué à gauche, vers un dossier qui est indiqué dans la fenêtre de l'explorateur .
pourquoi ne pas utiliser une autre méthode pour faire un backup complet (du "profil" et de tes documents ) :wink:
En vrac
  • Copier/Coller (de Windows). / Envoyer vers... (de Windows).
    Fab's AutoBackup (Fr). / FreeFilesSync (Fr).
    Abakt (Fr). / Cobian Backup 11 (Fr).
    Groobax (Fr). / Import Export Tools (pour Thunderbird) (Fr).
    RoboCopy.exe /Ultra Backup 4.2 (Fr).
    .../.... etc...

elles ne manquent pas pourtant , voir ce tutoriel ( + de 13 méthodes testées) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nounours18200
Gecko
Messages : 80
Inscription : 11 juin 2005, 01:04

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Nounours18200 »

pourquoi ne pas utiliser une autre méthode pour faire un backup complet (du "profil" et de tes documents )
OK, mais on y trouve facilement comment sauvegarder son profil, mais pas comment sauvegarder tous les dossiers de tous les profils avec tous leurs messages .

Mon pb n'est pas d'utiliser un parmi les dizaines de softs proposés, ça je maîtrise parfaitement, mais de sauver tous mes dossiers et tous me messages .... Le importExport Tool me semble une grosse daube qui ne me sauve qu'une partie des choses sans me dire pourquoi (voir mon mail précédent), donc je préfère me le faire moi-même avec une procédure que je maîtriserai, mais où sont-ils ?? à quel endroit sous W7-Pro ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par J2m06 »

Nounours18200 a écrit :OK, mais on y trouve facilement comment sauvegarder son profil, mais pas comment sauvegarder tous les dossiers de tous les profils avec tous leurs messages .
tu n'as pas bien lu :D
La plupart des programmes permettent de choisir le dossier, donc en sauvegardant le dossier Thunderbird tu sauvegardes de fait TOUS les profils :wink:
Si besoin des infos sur le profil ici..... (ou >> ici << )

Mon pb n'est pas d'utiliser un parmi les dizaines de softs proposés, ça je maîtrise parfaitement, mais de sauver tous mes dossiers et tous me messages ..
..voir réponse au dessus :D
donc je préfère me le faire moi-même avec une procédure que je maîtriserai,?
Le copier/coller ou le Envoyers vers.... fonctionnent aussi
mais où sont-ils ?? à quel endroit sous W7-Pro ?
les messages sont dans le "profil" .
Si besoin des infos sur le profil ici..... (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nounours18200
Gecko
Messages : 80
Inscription : 11 juin 2005, 01:04

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Nounours18200 »

les messages sont dans le "profil" .
Aucun pb pour sauver 1 profil, ça c'est clairement expliqué. Je ne sais pas si un profil contient tous les comptes mails, mais bon, facile de faire ce qui est expliqué.

Par contre, j'ai des centaines de messages dans les différents dossiers de mes comptes, certains ont des P.J., donc ce n'est pas possible que les sauvegardes ne fassent quelques ko ?! ce devrait faire des centaines de Mo...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par J2m06 »

Nounours18200 a écrit : Je ne sais pas si un profil contient tous les comptes mails,
il faut lire le lien sur le profil et tu sauras tout :D
Par contre, j'ai des centaines de messages dans les différents dossiers de mes comptes, certains ont des P.J., donc ce n'est pas possible que les sauvegardes ne fassent quelques ko ?! ce devrait faire des centaines de Mo...
effectivement ce n'est pas normal :!: mais vérifie déja que tu sois dans le bon "profil" :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... der_profil

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nounours18200
Gecko
Messages : 80
Inscription : 11 juin 2005, 01:04

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extra

Message par Nounours18200 »

effectivement ce n'est pas normal :!: mais vérifie déja que tu sois dans le bon "profil"

j'ai laissé tomber: inacceptable (pour moi...) qu'en 2014 ce soit aussi foutoir !... Je regarde Foxmail et si c'est cool j'abandonne TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invités