FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 17 mai 2019, 12:12 Avant de restaurer l'image du disque, il faut sauvegarder le répertoire de données qui est dessus, pour le restaurer après avoir restauré l'image du disque.
Les Suisses ont coutume de dire "c'est pas dire qu'il faut dire, c'est faire qu'il faut faire."
Il sera donc intéressant de savoir comment.

Je propose une sauvegarde par XCOPY du répertoire C:\Users (je m'adresse à des utilisateurs de Windows 10, mais ça devrait marcher avec quelques autres versions avant).

Ceci n'est pas possible sous Windows, car le répertoire C:\Users est verrouillé.

Après avoir démarré à l'aide du support de démarrage de Macrium, on voit en bas à gauche de l'écran une icône présentant en blanc sur fond noir "C:\" : c'est l'icône qui lance une fenêtre de lignes de commandes.

C'est de là qu'on va lancer le batch que je vais présenter.

Ce batch va créer un répertoire nommé d'après la date. Ceci n'est pas possible sous la racine du disque, pour des questions de droits. Avant de mettre en œuvre le batch, on commencera donc par créer un répertoire S, sur le disque cible -et je pars du principe que ce disque cible est désigné par la lettre de lecteur E: (si ce n'est pas le cas on corrigera le batch en conséquence).

Le répertoire nommé d'après la date sera donc créé dans E:\S

Voici mon batch :

Code : Tout sélectionner

MD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
CD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
XCOPY C:\Users\*.* E: /E /O /C /K
Si je l'enregistre sous E:\SauvUsers.bat, dans la fenêtre de lignes de commandes de Macrium il y aura lieu de taper :

Code : Tout sélectionner

E:\SauvUsers
Ceci est un premier jet, il reste à améliorer la gestion d'erreur, mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre, et dans l'intervalle il vaut mieux un batch qui gère mal les erreurs que pas de batch du tout.

J'ai OneDrive d'installé, sous Windows, ce qui signifie que j'ai tout un répertoire OneDrive sur C:, mais les données correspondantes sont en ligne, sur un serveur Microsoft. Sous Macrium, OneDrive n'étant pas actif, ces données ne sont pas accessibles. Après chaque fichier apparaît donc un message d'erreur, c'est une des choses que j'essaie d'améliorer. C'est un problème de présentation : ces fichiers peuvent être sauvegardés dans un autre contexte, avec Windows ouvert.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 19 mai 2019, 00:38 Voici mon batch :

Code : Tout sélectionner

MD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
CD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
XCOPY C:\Users\*.* E: /E /O /C /K
Lorsque j'ai écrit ceci, j'avais bien conscience que si des fichiers ne sont pas accessibles depuis un démarrage par Macrium, ils provoqueront des messages d'erreurs. Il convient donc de les exclure de la sauvegarde, mais je ne retrouvais pas la bonne syntaxe.
Alors voilà, on me disait "nombre de paramètres incorrect" car j'avais oublié un double point.

Mettons que je veuille exclure de la sauvegarde les fichiers dont le chemin contient OneDrive.
Il va me falloir créer un fichier excl, par exemple je le mets sur D:\
Dans ce fichier, pour l'exemple que je viens de mentionner où je veux exclure les fichiers OneDrive, j'écris juste

Code : Tout sélectionner

OneDrive
et après ça je peux écrire mon batch de sauvegarde comme ceci :

Code : Tout sélectionner

MD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
CD E:\S\Users-%date:~6,4%-%date:~3,2%-%date:~0,2%
XCOPY C:\Users\*.* E: /E /O /C /K /exclude:D:\excl
On peut rediriger les messages d'erreurs vers un fichier, pour pouvoir les lire plus facilement :
D:\SauvUsers 2>Erreurs.txt
(ne surtout pas oublier l'espace entre le nom du batch et le 2 ; le 2 signifie sortie d'erreurs)

Le but est de vérifier que le fichier Erreurs.txt est vide à la fin de la sauvegarde. Sinon, on saura qu'il y a une erreur, mais on ne saura pas où. En effet, la sortie d'erreurs de XCOPY ne contient QUE les intitulés des messages d'erreurs ; pas les lignes de commandes sur lesquelles ils portent.

Pierre Torris a écrit un programme cmdlog.exe pour afficher à l'écran une copie de la sortie standard, tout en en envoyant une autre dans un fichier. Pas de chance : ce programme n'est pas supporté par la ligne de commandes de Macrium. Donc, à ce stade, jusqu'à ce que Macrium ait proposé une solution (et je ne leur en ai pas encore parlé), si des erreurs se produisent pendant la sauvegarde, je ne vois guère qu'une solution pour savoir quels fichiers elles concernent :
  • Chronométrer la sauvegarde
  • La lancer de nouveau, mais en redirigeant la sortie standard vers un fichier : D:\Sauvusers >sortie.txt 2>sortie.txt
  • Attendre patiemment le temps qu'il faut (d'où l'intérêt d'avoir chronométré avant), puis ouvrir le fichier de sortie
">sortie.txt" envoie les noms des fichiers avec leurs chemins
"2>sortie.txt" envoie les messages d'erreurs. Donc normalement, avec tout ça, il doit y avoir moyen de savoir où ça cloche.
Si c'est quelque chose comme OneDrive (qu'on n'aurait pas mentionné dans le fichier d'exclusions) on le sait parce que ça concerne plein de fichiers d'affilée et on a vu passer les chemins. Mais pour un fichier isolé, on risque d'être obligé de faire tout ça ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

À noter qu'en s'y prenant à l'avance, il doit bien y avoir une possibilité de graver un autre support de démarrage, qui propose un support plus efficace des sauvegardes. Mais à ce stade je n'ai rien à proposer, je vous laisse chercher ...
UBCD4Win était très bien, mais n'est pas compatible avec le mode de démarrage des ordinateurs vendus depuis quelques années.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Ce sera encore plus facile à suivre en Français ;)
C'est de quand déjà la dernière intervention écrite de J2m06 ici ?
Parce que ça a l'air d'avoir marqué les esprits :)
alfiste03
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2016, 16:16

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par alfiste03 »

Bonjour,
Je change d'ordinateur et je souhaiterai importer et récupérer la configuration de ma messagerie Thunderbird de mon ancien ordinateur en entier.
Je n'arrive pas à trouver d'informations pour récupérer mes comptes, paramétrage et configuration de ma messagerie Thunderbird. Je ne trouve que la récupération de profile, mais les informations des comptes, paramétrage, configuration de ces comptes et connexions, je ne trouve pas. Sur mon ancien ordinateur, je stockais les messages et les comptes (local folders et pop.) sur un disque dur que je transfère sur mon nouvel ordinateur, j'ai accès ainsi à l'ensemble de mes données et documents. Mais comment faire le lien avec Thunderbird dans mon nouvel ordinateur ? Quels sont les fichiers qui gèrent cela ? Car cette messagerie comportait plusieurs compte de messagerie et adresses mail, et je n'ai pas envie de recréer chaque compte manuellement.
merci pour votre aide
Cordialement,

Alfiste03
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par J2m06 »

Bonjour

alfiste03 a écrit : 20 janv. 2021, 13:27mais les informations des comptes, paramétrage, configuration de ces comptes et connexions, je ne trouve pas.
a savoir : le profil contient TOUTES les informations dont TB a besoin :D
un peu de lecture sur la première page de ce fil t'aurais aidé :wink:
le contenu du profil -> https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18 ... rofil.html
La récup du profil -> https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15 ... cup_profil

Attention: Je n'ai pas testé la récupération du profil avec TB 68 (et +) -J'utilise toujours TB60 :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
alfiste03
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2016, 16:16

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par alfiste03 »

C'est bien ce qui me semblait, mais mon problème c'est que j'ai copié mon profil en procédant comme l'aide l'explique (et comme je l'ai déjà fait sous XP), mais ça ne fonctionne pas. Soit mon profil est corrompu, je vais chercher dans ma sauvegarde du disque de stockage, soit la manipe n'est pas la même sur TB 78. En cherchant ma version, je remarque que ma version est en 32 bits alors que mon OS est en 64 bits.
Merci pour la réponse.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par J2m06 »

Bonjour
alfiste03 a écrit : 20 janv. 2021, 20:44 soit la manipe n'est pas la même sur TB 78.
essaie avec la version 60
a telecharger ici https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/
Mais il est possible que le fichier prefs.js soit corrompu
- Essaie avec le prefs.js d'un sauvegarde récente (avec les mêmes comptes)
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... fs_js.html

En cherchant ma version, je remarque que ma version est en 32 bits alors que mon OS est en 64 bits.
Le souci ne vient pas de là - Moi aussi j'ai une version 32 sur Win 64 :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
alfiste03
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2016, 16:16

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par alfiste03 »

après plusieurs essais, J'ai fini par chargé ta version TB60. J'ai quand même rencontré des soucis mais je suis passé par le fichier profile.ini et ça a fonctionné. J'ai récupéré ma configuration. Mais les blocages de GMAIL :x . mais bon j'ai tout remis d'aplomb. Maintenant, Gmail bloque les mails que j'envoie avec le code 550 5.7.26 " l'adresse IP que vous utilisez pour envoyer des mails n'est pas autorisée "!! Alors que la même configuration fonctionne parfaitement dans mon ancien XP Pro que j'ai gardé en deuxième OS.
Bon, ça ne relève pas de Thunderbird, mais si quelqu'un a eu le problème :?:
En tout cas merci pour ton aide J2m06
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par J2m06 »

Bonjour(nouveau jour nouveau bonjour :D )
alfiste03 a écrit : 21 janv. 2021, 20:22Maintenant, Gmail bloque les mails que j'envoie avec le code 550 5.7.26 " l'adresse IP que vous utilisez pour envoyer des mails n'est pas autorisée "!! Alors que la même configuration fonctionne parfaitement dans mon ancien XP Pro que j'ai gardé en deuxième OS.
Bon, ça ne relève pas de Thunderbird, mais si quelqu'un a eu le problème :?:
bizarre cela fait la deuxième fois , cette semaine, qu'on me parle de ce problème entre Gmail et XP!
Étrange coïncidence :roll:
Alors que la même configuration fonctionne parfaitement dans mon ancien XP Pro que j'ai gardé en deuxième OS.
c'est le même profil :?: Si c'est le cas essaie avec le profil de ton ancien XP Pro
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
alfiste03
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2016, 16:16

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par alfiste03 »

Bonjour,
C'est le même profil que j'utilise, car en fait j'ai copié mon profil sous XP dans mon profil sous WIN10. J'avais déjà eu le problème, il y a quelques temps (2015 ou 2016)après que GMAIL est renforcé sa sécurité. Je pense que cela vient d'elles. Car pour réactiver les connexions, bonjour les messages de sécurité, "quelqu'un a violé votre compte " avec demande d'authentification par sms avec code, validation des connexions etc.. Je vais attendre car toutes ces manipes ont peut-être créer un trafic important et détecté comme anormal.
Autre souci avec MOzilla, rencontré avec Firefox 84 qui change les couleurs de mes icônes de dossier, de fond de barre de menus etc.. et je ne trouve pas de solution pour y remédier. Mon problème, c'est que cet ordinateur est utilisé par plusieurs personnes et il est difficile pour certaines d'assimiler les changement sans difficultés personnelles et perturbation, je dois limiter le plus possible les changements ergonomiques.
Si tu as une solution pour les couleurs de Firefox, je suis preneur.
Pour Gmail, je vais voir avec eux, et si j'ai une solution satisfaisante, j'en ferai part.
merci pour ton aide.
Alfiste03
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par J2m06 »

Bonjour
alfiste03 a écrit : 22 janv. 2021, 15:37Autre souci avec MOzilla, rencontré avec Firefox 84 qui change les couleurs de mes icônes de dossier, de fond de barre de menus etc.. et je ne trouve pas de solution pour y remédier. Mon problème, c'est que cet ordinateur est utilisé par plusieurs personnes et il est difficile pour certaines d'assimiler les changement sans difficultés personnelles et perturbation, je dois limiter le plus possible les changements ergonomiques.
Si tu as une solution pour les couleurs de Firefox, je suis preneur.
essaie avec un userchrome.css :wink:
beaucoup de codes fonctionnent dans FF84
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... hrome.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
alfiste03
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2016, 16:16

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par alfiste03 »

Bonjour J2m06.
Merci pour l'info et le lien. Je vais voir pour utiliser cette solution.
Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Xzu »

Je ne comprends pas une chose: qu'est-ce que mozilla attend pour mettre une "fonction récupérer un ancien compte"?
Un paquet de gens sont sous ubuntu et doivent ce taper la manip tous les 4ans, minimum (changement de LTS).
Et c'est loin d’être les seuls cas où c'est nécessaire.
Doit-on formuler une feature request?
ANTHONY38640
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2021, 21:15

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par ANTHONY38640 »

Bonsoir,

Je viens d'installer thunderbird sur une nouvelle machine. J'ai récupéré le dossier de profil sur mon ancien ordinateur et je l'ai copié dans le profil de la nouvelle machine. Je démarre thunderbird et je vois tous mes dossiers mails dans mes différentes comptes associés à mes adresses mail. Je ferme thunderbird et je le reouvre et là les dossiers ont disparu!!!

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement

Anthony DE LUCA
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités