FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extraire etc..etc..

Message par Bib »

@J2m06, j'aime bien ta signature à toi, moi je fais ça avec syncthing avec 2 ou 3 PC, en réglant le type de préservation des fichier à "Suivi simplifié" et 2 versions... Ta signature m'a fait repenser que je voulais utiliser ST pour me synchroniser les carnets d'adresses de TB entre plusieurs PC (avec une liste d'exclusions comme ça dans le partage des profils) :

Code : Tout sélectionner

!*.mab
*
attention, ne pas oublier l'étoile en bas, sinon attention aux dégâts, et aussi avant de valider le partage, vérifier qu'on à bien mis au moins une corbeille en place (au moins au début, pour pouvoir choisir le mab dans la corbeille au cas ou ST prendrait l'autre contre notre préférence).
Comme ça, un contact ajouté sur un pc se retrouve dans le mab correspondant sur les autre PC...
... penser aussi à homogénéiser le(s) réglage(s) de Édition/Préférences|Outils/Options "Rédaction/Adressage/Ajouter les adresses des messages sortants dans:" actif|pas actif (et destination selon le cas).
faut que je teste... et je vous dit
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Extraire etc..etc..

Message par Bib »

Dommage, ça marche pas : les mab sont verrouillés par TB en permanence quand il tourne :cry:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Tiens, j'étais venu répondre à autre chose ...
J'ai un problème avec mes carnets d'adresse qui ne réussissent pas à s'ouvrir, une hypothèse est que c'est une extension qui le verrouille, mais comme j'en ai un paquet ça traîne comme ça ...
Alors pour ouvrir Thunderbird, je fais un clic droit sur le raccourci, et je clique sur "Ouvrir un carnet d'adresses". Ensuite, depuis le gestionnaire de carnet d'adresses, je presse Ctrl 1, et ça m'ouvre le reste de Thunderbird. Je peux ensuite fermer le gestionnaire de carnets d'adresses. Et là, les carnets d'adresses sont disponibles normalement. Ah oui alors quand j'active ou que je désactive une extension et qu'elle redémarre Thunderbird, je suis obligé de le refermer pour recommencer la manip, bien entendu.
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Bib »

Affichage/Disposition/Colonnes du panneau des dossiers
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Bib a écrit : 04 janv. 2019, 18:36 Affichage/Disposition/Colonnes du panneau des dossiers
Ça, je crois que ça ne concerne pas vraiment les carnets d'adresses ;)

À part ça mon Thunderbird est devenu beaucoup plus stable depuis que j'ai refait le profil. J'ai pu migrer les comptes grâce à un script qui sépare le prefs.js en quatre parties (ou cinq je ne sais plus).
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Bib »

Gloops a écrit : 15 janv. 2019, 17:38 Ça, je crois que ça ne concerne pas vraiment les carnets d'adresses ;)
C'était en réponse à un post qui a disparu et qui n'avait rien à voir avec ce fil. C'est pour ça que j'ai fait spartiate.
griggione
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 09 nov. 2004, 11:21

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par griggione »

RE
Gloops a écrit : 15 janv. 2019, 17:38 J'ai pu migrer les comptes grâce à un script qui sépare le prefs.js en quatre parties (ou cinq je ne sais plus).
Quel script ???

Image
71 ans et.....bébéWeb :oops:

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

prefsana.js, j'ai écrit ça il y a une dizaine d'années.
Il faut lancer ça dans le même répertoire que le prefs.js (donc le profil), en affichage de lignes de commandes c'est important -donc avec Cscript plutôt que Wscript-, et on a plusieurs sorties, une qui correspond aux comptes, une aux extensions ... avec la date et l'heure dans les noms de fichiers comme ça il n'y a pas de mélange.
griggione
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 09 nov. 2004, 11:21

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par griggione »

RE

On trouve où prefsana.js et le tuto qui va avec ?

Image
71 ans et.....bébéWeb :oops:

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Un temps je l'avais mis sur mon site, mais apparemment il n'y est plus, et avec le nombre de fois que j'ai renouvelé mon profil Thunderbird il n'est plus là non plus, je vais tâcher de te trouver ça.
Je n'ai jamais écrit de doc, il faudra voir si il y a besoin. Le principe est de le lancer dans le répertoire du profil en lignes de commandes, regarder ce qui se passe parce qu'il peut signaler quelques incohérences auquel cas il y a une pause et il faut presser Entrée pour continuer. Et une fois qu'il a fini aller voir dans les fichiers prefsana001 à prefsana005 (ou 4 je ne sais plus) ce qu'il y a, en principe si on connaît un peu Thunderbird on voit à quoi on a affaire.
Le contenu d'un de ces fichiers peut être collé dans le prefs.js du nouveau profil (avec Thunderbird fermé bien sûr), pour transférer les comptes. Pour ce qui est des mots de passe c'est documenté chez Mozilla.
tirmarche
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2019, 09:22

Re: [INFO]IMPORT/EXPORT/RETROUVER/DEPLACER/SAUVER/etc....TB

Message par tirmarche »

[Bonjour à tous,
j'ai récemment fait une restauration de mon système d'exploitation (windows 10) et tous mes sous-dossiers ainsi que leurs contenus ont disparus de ma messagerie, le gros problème c'est que j'archivais de nombreuses choses qui me cause actuellement préjudice.
Existe-t-il une solution pour es récupérer.
Merci par avance et bien cordialement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO]IMPORT/EXPORT/RETROUVER/DEPLACER/SAUVER/etc....TB

Message par J2m06 »

Bonjour
tirmarche a écrit : 10 mai 2019, 09:32j'ai récemment fait une restauration de mon système d'exploitation (windows 10) et tous mes sous-dossiers ainsi que leurs contenus ont disparus de ma messagerie,
tu as restauré avec effacement du disque en entier :?:
le gros problème c'est que j'archivais de nombreuses choses qui me cause actuellement préjudice.
tu n'as pas fait une sauvegarde de tes fichiers avant de restaurer Win 10 :?:
sauvegardes qui le répète pour la 1000 ième fois sont indispensables en informatique :wink:
Existe-t-il une solution pour es récupérer.
si tu n'as pas sauvegarde c'est très compromis :(
Tes comptes étaient en pop je suppose :?: et sur le serveur plus de messages non plus :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Bonjour,
Ah, je crois avoir compris : restauration de l'image du disque, à une date antérieure, et du coup les mails se retrouvent comme à cette date ? Donc, tout ce qui est plus récent est perdu.
Ah oui là il y a une erreur de logique. Avant de restaurer l'image du disque, il faut sauvegarder le répertoire de données qui est dessus, pour le restaurer après avoir restauré l'image du disque.
Une organisation permet d'alléger cette procédure, c'est d'avoir les données sur une autre partition, qui donc est désignée par une autre lettre de lecteur. J'ai déjà eu l'occasion de faire une restauration avec ça, c'est drôlement pratique. C'est prudent de sauvegarder la partition de données quand même parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur de l'utilisateur, mais on n'a pas besoin de la restaurer.
Mais pour ce coup-ci, si c'est ce que j'ai décrit, je crains bien que ça soit trop tard.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par J2m06 »

Bonjour

Gloops a écrit : 17 mai 2019, 12:12Ah, je crois avoir compris : restauration de l'image du disque, à une date antérieure, et du coup les mails se retrouvent comme à cette date ? Donc, tout ce qui est plus récent est perdu.
oui tu as bien compris
Ah oui là il y a une erreur de logique. Avant de restaurer l'image du disque, il faut sauvegarder le répertoire de données qui est dessus, pour le restaurer après avoir restauré l'image du disque.
oui
Une organisation permet d'alléger cette procédure, c'est d'avoir les données sur une autre partition, qui donc est désignée par une autre lettre de lecteur.
sauf si la réinstallation du système via la procédure propre aux constructeurs (avec un menu accessible au démarrage du PC) remet le PC comme à l'origine :D
Dans ce cas les 2 partitions seront formatées
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc...

Message par Gloops »

Ah oui.
On dit bien qu'il ne faut pas cliquer sur tout ce qui bouge, mais lancer la restauration en sortie d'usine sans faire attention, mauvaise idée aussi.
Sur ma machine, si je me rappelle bien, il y a quatre ou cinq étapes à franchir, de choix dans des menus, puis validation, confirmation.
Sur un pont, ça serait dangereux de grimper au sommet du tablier et de se jeter dans le vide de là. Mais on n'est pas obligé de le faire.
Enfin la comparaison vaut ce qu'elle vaut, parce qu'on est supposé pouvoir marcher sur un pont sans avoir tout sauvegardé avant :)
Et ... Je ne voudrais pas trop tourner le couteau dans la plaie pour quelqu'un qui l'a mise en œuvre à mauvais escient, mais la sauvegarde d'image de disque est quelque chose d'important à faire tout de suite après l'achat de la machine puis l'installation des logiciels. En effet, j'ai déjà vu le cas d'une mise à jour qui se plante, et la machine ne démarrait plus. Dans ce cas, tiens, naviguer dans les menus pour demander une restauration en sortie d'usine, pas moyen, c'est comme de demander à quelqu'un qui s'est cassé les deux jambes de venir à l'hôpital en courant.
Donc, c'est une fonctionnalité qui peut rendre service à l'occasion, mais pas nécessairement une panacée qui marche à tous les coups.

***
Pour quelqu'un qui aurait négligé de sauvegarder l'image de son disque, en cas de plantage, si on veut récupérer les données ... Il y a encore moyen, mais en utilisant une autre machine. Il faut mettre le disque où sont les données en disque externe sur la machine qui fonctionne, et les sauvegarder ailleurs avant de reformater.
Mais on est d'accord que ça c'est se raccrocher aux branches.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités