[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Harald
Gecko
Messages : 59
Inscription : 21 oct. 2005, 10:24

Message par Harald »

Fichiers modifiés
sauvegarde effectuée

no problemo ; à part moi, le neuneu de service.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
molk
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 15 mai 2004, 10:58

Message par molk »

Bonjour
Que pensez vous de l' extension FEBE qui semble sauvegarder partiellement ou totalement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

quote="molk"]Bonjour
Que pensez vous de l' extension FEBE qui semble sauvegarder partiellement ou totalement
Bonjour

Je ne connais pas, mais pourquoi pas :!:
Cette extension permet de faire des sauvegardes uniquement de Firefox

Voici quelques infos trouvés sur ce site en attendant que je teste. :wink:

http://www.web-infotek.com/sections.php ... e&artid=53
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour

Comme promis j’ai testé l'extension (FEBE).

Pour cela j’ai effacé des fichiers (ou renommés) pour simuler des problèmes.
(Pour le test de restauration du profil : Suppression complète du contenu du dossier Profiles et suppression des fichiers : bookmarks.html / cert8.db ,pour la restauration partielle.)
  • Première chose très importante faire 2 SAUVEGARDES avec FEBE .
    • 1)-une avec toutes les options additionnelles
    • 2)-uniquement avec le profil entier.

      Pour cela FF ouvert :
      1a- Outils -> FEBE -> Options de FEBE -> clic sur icône Options -> cocher tous les cases de : Options additionnelles de sauvegardes
      ( ne rien cocher dans la colonne (Options) de droite)
      1b - Clic sur icône Dossier et choisir un dossier de sauvegarde (le créer avant si besoin avec l’explorateur de windows)
      1c - clic sur Ok (2fois)
      1d -Outils -> FEBE -> Effectuer la sauvegarde

      Fin de la première sauvegarde. Elle pourra servir pour réinstaller l'extension FEBE sans avoir besoin de la télécharger (ou en cas de problèmes de connexion avec internet :!: )
  • Sauvegarde du profil en entier.
    • 2a - Outils -> FEBE -> Options de FEBE -> clic sur icône Options -> cocher la case à droite Sauvegarder le profil entier
      (les coches de gauches vont être grisées, ce qui implique que l’on peut faire soit le profil en entier soit les fichiers séparément )
    • 2b - clic sur Ok
    • 2c -Outils -> FEBE -> Effectuer la sauvegarde

      Fin de la deuxième sauvegarde (dans mon cas c’est le profil défault qui à été sauvé)
      Ces 2 sauvegardes sont indépendantes. Mais il faudra choisir celle qui vous convient le mieux (qui sera la plus facile à restaurer !)

      Essai n°1 – j’ai effacé le contenu du dossier Profilesqui est dans C:\Documents and Settings\nom_session\Application data\Mozilla\Firefox
  • Solution 1 : Rétablir un profil complet
    • 1-Lancement de FireFox -> cochez ne rien importer
    • 2-FF s’ouvre et là surprise FEBE n’est plus là ! ( et c'est normal puisqu’il s’agit d’un autre profil :!: )
    • 3-Télécharger et installer FEBE (ce qui implique d’avoir toujours accès à internet !)
    • 4-ensuite Outils -> FEBE -> Rétablir -> Rétablir un profil
    • 5-choisir -> profile{default}.fbu -> clic sur default -> et là autre surprise on ne peut pas restaurer un profil actif (ce qui est normal).

      Donc il faudra ruser en créant (ou en démarrant) un profil provisoire en mode gestionnaire de profil : -> démarrer -> Exécuter -> (ou touche Windows+R ) tapez -> firefox.exe -p (espace avant –p).
      Démarrer FF sur le profil provisoire.
      Télécharger Febe et l’installer dans le profil provisoire.
      Ensuite Outils -> FEBE -> Rétablir -> Rétablir un profil
      Chercher le profil sauvegardé avec l’extension .fbu
      Choisir le dossier de destination Profiles dans mon cas. Puis ok (2 fois).
      Ps :si ce dossier Profiles n’existe pas il faudra d’abord le créer avec l’explorateur de windows.
      Ensuite redémarrer FF en mode gestionnaire et choisir son profil. Si tout va bien on peut supprimer le profil provisoire.

      [edit le 20.07.08] Lors d’un essai avec FF3 et Fébé j’ai remarqué qu’à la restauration les fichiers étaient copiés, non pas dans le dossier xxxxxxxx.défault comme cela aurait du être le cas, mais dans le dossier Profiles :!: Dans ce cas il faudra, via le gestionnaire de profiles : Créer un profil et ‘pointer’ sur ce dossier Profiles.


      Devant cet échec j’ai donc essayé de restaurer par les autres choix de FEBE.
  • Solution 2 : Rétablir les extensions, les Thèmes, les Marques-pages, les préférences, les cookies, les certificats de sécurit酅.
    • On est toujours au point 4
    • 4-ensuite Outils -> FEBE -> Rétablir -> Rétablir les extension
    • 5-choisir par exemple -> DictionnaireMySpellenFranaisrforme1990{1.0.1}.xpi puis Installer maintenant
    • 6-redémarrer FF et là l’extension est installée.

      Idem pour les autres extensions ; Thèmes; Marque-pages; Préférences; cookies. Aucun souci de restauration.

      Pour les certificats cela n’a pas fonctionné totalement. Les certificats des Sites web ( certificats des Impôts en autres) n’ont pas été restauré !! Malgré plusieurs tentatives de nouvelles sauvegardes avec FEBE (avec FF normal).

      Donc pour moi, la solution 2 n’est pas totalement fiable.

      La solution 1 (Rétablir un profil) fonctionne bien (j’ai tout retrouvé y compris les certificats des Impôts :!: ) mais il faut au préalable créer (ou en démarrer) un profil provisoire en démarrant FireFox en mode console : -> démarrer -> Exécuter -> (ou touche Windows+R ) tapez -> firefox.exe -p (espace avant –p).


    En conclusion :
    FEBE convient très bien mais en complément d’une autre méthode (xcopy ; Copier/Coller ; Envoyer vers .. ; Izarc etc ….
    Voir sur ce post.
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 13 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc…

    Il permet des sauvegardes régulières et automatiques.
    Je préfère la sauvegarde du profil entier que par fichiers individuels .


    • J2m06 Informatiquement votre :wink: L'informatique doit être à notre service et NON l'inverse :!:
Dernière modification par J2m06 le 20 juil. 2008, 16:08, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
molk
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 15 mai 2004, 10:58

Message par molk »

salut J2m06 et chapeau pour le boulot
bon j' en conclus que FEBE c' est pas le top :( je vais donc garder ma méthode copier/coller des fichiers c:\documents and settings\XXX\application data\ -> mozilla ou thunderbird

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

molk a écrit :.../... et chapeau pour le boulot
merci
bon j' en conclus que FEBE c' est pas le top
Cela peut-être un complément à une autre méthode :!:
FEBE sauvegardant régulièrement et automatiquement le profil complet de FireFox.
../... je vais donc garder ma méthode copier/coller des fichiers c:\documents and settings\XXX\application data\ -> mozilla ou thunderbird

Et tu as bien raison :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

FEBE suite ........


Bonjour

Continuant mes essais pour décrire comment réinstaller son profil , après création d’un profil que j’ai nommé ‘ provisoire‘, j’ai voulu télécharger FEBE depuis le site : https://addons.mozilla.org/firefox/2109/ et là surprise impossible de l’installer, malgré de nombreux essais .
J’ai le message suivant : Firefox n’a pas pu installer le fichier …/… raison : Hachage invalide sur le fichier (corruption possible du téléchargement)
J’ai télécharger la version zip sur d’autres sites sans résultats.
J’ai aussi essayé un glisser/déposer du fichier febe.jar , rien (manque d’infos pour l’installation :!: )
Donc je me trouve devant le cas ou j’ai bien fait des sauvegardes avec FEBE mais je suis dans l’impossibilité , après un crash, de restaurer mon profil.
En attendant de pouvoir réinstaller depuis addons.mozilla.org j’ai rechercher sur le disque ce fameux fichier .xpi.
Je l’ai trouvé car je l’avais sauvegardé (voir post plus haut : 1a-1b-1c et 1d) avec FEBE pendant mes essais et
voici comment je l’ai réinstallé.(Cela vaut pour toutes les extensions)
*
1-lancer FF
2-depuis l ‘endroit ou se trouve : FirefoxExtensionBackupExtensionFEBE{4.0.4}.xpi faire un glisser/déposer de ce fichier dans la fenêtre de FireFox et normalement FEBE s’installe sans pb.

Pour restaurer le profil
3- depuis FF aller dans : Outils -> FEBE -> Options de FEBE
- Clic sur icône Dossier et indiquer le chemin ou sont les sauvegardes.
4-ensuite Outils -> FEBE -> Rétablir -> Rétablir un profil
5-choisir (dans mon cas) -> profile{default}.fbu -> clic sur default
Et FEBE réinstalle le profil.
On peut ensuite supprimer le profil (et les fichiers) ‘ provisoire‘
*

Conclusions : Faire au moins UNEsauvegarde par fichiers séparés à chaque nouvelle installation d’extension ou de thème (cela peut servir :wink: ).
Voir capture d’écran :
http://img267.imageshack.us/img267/4161 ... vestq8.jpg

*
Et dans ce cas pas besoin de télécharger FEBE pour le réinstaller.

[édité 31-03-2007: Toujours dans l'impossibilité d'installer FEBE depuis le site mozilla :!: ]
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour à tous


Je viens de faire des essais avec MozBackup et effectivement il y a des problèmes avec les sauvegardes de thunderbird.
(je sais c'est pas nouveau :wink: )
Mozbackup ne restaure que le compte "xxxxxxxx.défault" :!: .
Mes 4 autres comptes sont perdus :!:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 ImageShackToolbar/5.0.0
Dernière modification par J2m06 le 15 mars 2009, 15:58, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

Salut
as tu essayé en installant FEBE non pas dans le profil mais en globale comme cela en cas de crash du profil FEBE est toujours opérationnelle?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

asap29 a écrit :Salut
as tu essayé en installant FEBE non pas dans le profil mais en globale comme cela en cas de crash du profil FEBE est toujours opérationnelle?

Bonjour

Je dois avoir le "cerf volant" aujourd"hui :!: mais comment installer FEBE avec Firefox en global :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour

Comme promis(je ne sais plus quand, j'avais oublié :oops: ) j'ai testé Abakt pour les sauvegardes.

Les plus : - Il est très rapide et très simple d'utilisation
- programmable (avec un fichier "batch" + le gestionnaire des taches)
- fait des sauvegardes en incrémentielles
- en français et gratuit
- les filtres pour exclure certains fichiers et la possibilité d'inclure des profils différents.

Les moins : - Pour la restauration j’ai trouvé plus simple d’utiliser Winrar ou Izarc (menu contextuel par clic droit de la souris)

Conclusion : le plus rapide de tous mes tests en sauvegarde complète .
Seul xcopy.exe est plus rapide en incrémentielle (mais cela est peut-être du au fait que Xcopy.exe ne compacte pas :!:

Je vais l'ajouter à ma panoplie de test :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour

Suite aux tests d'Abakt , et pour ceux que cela intéressent, j'ai réuni dans un seul fichier 'batch" les commandes pour sauvegarder
Thunderbird avec Abakt et Xcopy, ainsi que FF avec xcopy ( j'ai laissé l'extension FEBE faire la sauvegarde journalière )

A savoir : pour Abakt il faut créer et sauvegarder une première fois un profil (par exemple : Thunderbird.abp)
Ce fichier devra être dans le dossier Backup.

Ne pas oublier dans Abakt de cocher la case pour les sauvegardes incrémentielles.

Seule les lignes en GRAS seront exécutées , pour suspendre l'exécution d'une ligne il suffit de mettre rem en début ou :
:*-------------------AVEC ABACKT-------------------------------------------*
REm: début du fichier batch pour sauvegarde THUNDERBIRd (Disque L) -> avec ABAKT
rem : sauvegarde sur Disque H
Echo off
Rem Pointe vers le repertoire ou ce trouve Abakt.exe (Disque F dans mon cas)
PATH "F:\Program Files\Abakt"
Abakt.exe -b -x "H:\Backup\THUNDERBIRD.abp"
:*-------------------AVEC XCOPY---------------------------------------------*
REm: début du fichier batch pour THUNDERBIRD ET FIREFOX -> avec XCOPY
Rem : sauvegarde sur Disque H
Rem Pointe vers le repertoire ou ce trouve Xcopy.exe
PATH "C:\Windows\System32"
Rem On copie en incrementielle vers DD H
rem la commande suivante est sur une seule ligne !
Xcopy "L:\Documents and Settings\J2m\Application Data\Thunderbird" "H:\Backup\Thunderbird Backup" /d/y/i/r/E
rem la commande suivante est sur une seule ligne !
Xcopy "C:\Documents and Settings\Jm\Application Data\Mozilla\Firefox" "H:\Backup\FireFox Backup" /d/y/i/r/E
rem la ligne suivante n'est pas indispensable mais permet de 'voir 'ce qui c'est passé
Pause
.
[édit :22.12.2007] Il semblerait que le commutateur /S ne soit pas nécessaire en présence du /E
.
Le commutateur /S copie TOUS les sous-répertoires à l'exception des vides
Le commutateur /E copie TOUS les sous-répertoires , vides y compris



J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 22 déc. 2007, 09:05, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
leminou
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 14 mai 2007, 18:22

Message par leminou »

Bonjour à tous,

Nouveau sur votre site, j'ai été intéressé par cet article, m'étant "cassé les dents" sur un batch pour faire des sauvegardes de Thunderbird et Firefox.

J'ai donc utilisé un petit programme gratuit et sympa que j'utilise pour d'autres sauvegardes.

se programme permet de faire :
- une sauvegarde complète,
- une sauvegarde incrémentale,
et a la particularité (que je n'ai pas trouvé ailleurs) c'est de supprimer les fichiers qui ont étés supprimés du dossier original.

Je ne vous ferais pas languir plus longtemps...

Le logiciel s'appelle : Savdisk
et il se trouve à : http://www.Psylon.free.fr

Cordialement leminou

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

leminou a écrit : Je ne vous ferais pas languir plus longtemps...

Le logiciel s'appelle : Savdisk
et il se trouve à : http://www.Psylon.free.fr
Bonjour

merci pour l'info
Je l'essaierais dès que possible et je vous informerais des résultats des tests, si je peux le télécharger car le lien ne fonctionne pas :!:



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

leminou a écrit :../...
J'ai donc utilisé un petit programme gratuit et sympa que j'utilise pour d'autres sauvegardes.../...
Le logiciel s'appelle : Savdisk
../...
bonjour à tous

[édit:26.09.2007] Après d'autres essais avec UNE autre VERSION , SaveDisk à très bien sauvegardé mon dossier Thunderbird (sans aucun manque :!: )
voir ce post -> http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 981#404981

Donc ne pas tenir compte de la suite de ce post


*****************************************************
comme promis j'ai testé ce logiciel et résultat des tests :Je le déconseille, pour l'instant :!:
Pourquoi :?:
Et bien c'est très simple SavDisk ne sauvegarde pas tous les fichiers :!: (en tous cas chez moi)

Sur 397 fichiers - 104 dossiers - total 261 Mo , Savedisk à sauvegardé :
........74 fichiers - 104 dossiers - total 248 Mo
Soit une différence de 323 fichiers MANQUANTS :!: , dans le profil principal UNE seule boite a été sauvegardée (manquent 288 fichiers :!: ) et pas un seul carnet :!:
(Voila pourquoi il était si rapide 1mn 50 :!: )

J'ai fait deux essais quand même au cas ou je me serais "planté" :!:
même résultat dans les deux tests

Je conseillerais vivement à leminou de regarder de plus près ses sauvegardes :wink:
Dernière modification par J2m06 le 26 sept. 2007, 14:11, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités