[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Message par J2m06 »

Bonjour :lol: :lol:


:arrow: 30.12.2015 :arrow: Nouvelle FAQ Thunderbird avec captures écran(+2000) :wink:

Dernière mise à jour :
  • Très important
    • Faites un entretien du profil
      :!:. Ne pas laisser ‘grossir’ les boites inutilement.

      Des infos utiles sur le profil :
    • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,entretien,partage,sauvegarde/Archivage,user.js etc..,
      et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
      ou >> ici <<

Voici plusieurs méthodes que j'ai testées pour sauvegarder tous les profils de Thunderbird (et FireFox). (liste non exhaustive :!: )
  • Si vous ne sauvegardez pas le profil faites au moins une copie du fichier Prefs.js (vous me remercierez plus tard :wink: )
  • :idea: Ces programmes (sauf MozBackup, Fébé et ImportExportTools) conviennent aussi pour sauvegarder les documents et autres :wink:

    :idea: La méthode 1 est la plus simple :!:
    et en vrac les méthodes 17-11-5-12-15 (Fab's Autobackup pour les débutants!)
Ps : Pour la RESTAURATION une petite précision : : Tous les programmes incluent une fonction pour RESTAURER.
En ce qui concerne les méthodes manuelles (Copier-Coller, Envoyer vers..,RoboCopy,Xcopy, 7zip etc.. ....), il faut restaurer manuellement. :wink:
Voir quelques captures sur ce site

  • Méthode 1 -> Copier/Coller ET ??.Envoyer vers ?. La plus simple :wink: (Gratuit,fourni avec windows)
  • Méthode 2. -> WinRar ,(payant) 7zip, Izarc (ou autres "zippeurs")
  • Méthode 2.a - IZARC/7Zip (Gratuit)
  • Méthode 3 -> NTBackup - (Gratuit, fourni avec NT/XP)
  • Méthode 4 -> ImportExportTools (ex-MBoxImport TB) - (Gratuit :Extension TB)
  • Méthode 4.a -> L’archivage facile avec ImportExportTools (ex-MBoxImport TB).
  • Méthode 5 -> Cobian Backup 10 – Gratuit
  • Méthode 6 -> Xcopy.exe de Windows (avec fichier 'batch’-sous dos)-Gratuit
  • Méthode 7 -> MozBackup (Gratuit- uniquement pour les produits Mozilla )
  • Méthode 8 -> Rsync – pour LINUX
  • Méthode 10 -> Abakt - (Gratuit)
  • Méthode 10 -> SaveDisk -(Gratuit/Français)
  • Méthode 11 -> Syncback -(Gratuit/Français, très simple et très complète)
  • Méthode 12 -> UltraBackup -(Gratuit :!: /Français,-peut-être la plus simple et la plus complète , c'est juste mon avis ! )
  • Méthode 13 -> Fébé (extension pour FireFox uniquement) -(Gratuit/Français)
  • Méthode 14 -> RoboCopy.exe de Windows (avec fichier 'batch’-sous dos)-Gratuit.
    (Le plus rapide pour les sauvegardes Incrémentielles) (mon préféré pour l’instant :!:)
  • Méthode 15 -> Fab’s AutoBackup 2-(Gratuit/Français et très simple).
  • Méthode 15a -> Fab’s AutoBackup 3-(Payant/Français et très simple).
  • Méthode 16 -> Groobax-(Gratuit/Français).
  • Méthode 17 -> FreeFilesSync-(Gratuit/Français)
  • Méthode 18 -> Synkron-(Gratuit/Français)
  • Méthode 19 -> Synchronizer -(Gratuit/Français)
  • Méthode 20 -> Outil de Transfert de Windows -(Gratuit/Français)
  • Méthode 21 -> EaseUS Todo Backup-(Gratuit/Français)
  • :idea: Ces programmes (sauf MozBackup, Fébé et ImportExportTools) conviennent aussi pour sauvegarder les documents et autres :wink:

    Utilisez celle qui vous convient le mieux,et un conseil :
    comme moi, faites DEUX SAUVEGARDES avec DEUX MÉTHODES différentes et a DEUX ENDROITSdifférents.
    (si possible UNE sur un disque amovible , voire sur un site web (Dropbox,Box,GMX,etc..) :wink:

    Je pense que toutes fonctionnent avec Windows 95 et supérieures (seul les chemins changent pour les versions 95/98 et Vista)


  • Méthode 1 : 1° Copier/Coller - 2° Envoyer vers . . .
    • -Le simple COPIER/COLLER , par clic droit souris ou Ctrl+C / Ctrl+V :wink:
      -Peut-être moins connue ->clic droit souris -> Envoyer vers .->Disque amovible (ou autre DD/Partition ).
      Il suffit de Coller un raccourci de ces disques dans le Dossier SendTo de sa session (si windows ne l’a pas déjà fait :!: ) :wink:
  • Méthode 2 : WinRar, ou IZARC
    • (celle que j'utilise en alternance avec Xcopy)
      -Installer Winrar et clic droit sur dossier à sauvegarder (Thunderbird dans ce cas)
      -puis ->Ajouter à "Thunderbird.rar" et c'est tout
      Attention il faut renommer l'ancienne sauvegarde Thunderbird.rar ( en ajoutant la date par exemple - Thunderbird date.rar) car winrar écrase sans prévenir :!:
      Voir comment sauvegarder en 2 clics avec Izarc(capture d’écran) .
  • Méthode 2.a : 7zip
    • Particularité avec le commutateur -ms=off, l'archive se met à jour à chaque sauvegarde,ce qui est beaucoup plus rapide :wink:
      La première fois vérifier le contenu de l'archive :!:

    Code : Tout sélectionner

     REm: début saisie du fichier batch
    
    Echo off 
    Remarque on pointe sur le disque et le dossier contenant l'archive(disque F dans mon cas)
    F:
    cd F:\Mes documents
    Path "F:\Mes documents"
    Remarque on déplace l'ancienne archive avant au cas ou !
    Copy Backup_TB.7z ]"C:\Documents and Settings\Jm\Local Settings\Temp"
    
    Rem ligne uniquement pour sauvegarde Firefox
    Copy Backup_FF.7z "C:\Documents and Settings\Jm\Local Settings\Temp"
    
    Remarque Pointe vers le répertoire d'installation de 7zip(disque F dans mon cas)
    PATH "F:\Utilitaires_F\7-Zip"
    7z "F:\Mes documents\Backup_TB.7z" "C:\Documents and Settings\Jm\Application Data\Thunderbird\*" -ms=off
    
    Rem ligne uniquement pour sauvegarde Firefox(disque F dans mon cas)
    7z "F:\Mes documents\Backup_FF.7z" "C:\Documents and Settings\Jm\Application Data\Mozilla\Firefox\*" -ms=off
    
    Rem ligne uniquement pour sauvegarde en plus sur disque amovible(disque G dans mon cas)
    Copy Backup_TB.7z G:\
    Rem ligne uniquement pour sauvegarde Firefox en plus sur disque amovible(disque  G dans mon cas)
    Copy Backup_FF.7z G:\
    Pause
    Remarque J2m06 le 03-03-2006 Fin de saisie du fichier batch.
    Rem Fichier créé grâce au infos trouvées sur CE SITE    :wink:
    
  • Méthode 3 : NTBackup
    • On peut utiliser aussi l'utilitaire fourni (mais non installé!) avec XP <NtBackUp.exe> qui permet de choisir les dossiers et de planifier les sauvegardes
      Pour cela mettre le cd de windows Xp -> ouvrir les dossiers <VALUEADD/MSFT/NTBACKUP> et clic sur NTbackup.msi pour install.
      Le programme <Backup> sera installé dans :<Démarrer->Tous les programmes->Accessoires->Outils Systèmes>
      Après on peut mettre un raccourci de NtBackup sur le bureau. (Clic droit souris->Envoyer vers -> Bureau(créer un raccourci)
  • Méthode 4 : ImportExportTools (ex- MBoxImport )
    • Sauvegarder une boite(ou un compte complet) avec l'extension ImportExportTools (ex-MBoxImportTB) .
      A noter : On peut sauvegarder soit une BOÎTE complète ou TOUTES les boites du compte sélectionné.
  • Méthode 4.a : ARCHIVER avec ImportExportTools (ex-MboxImportTB)
    • Ce n’est peut être pas la plus simple mais c’est une autre façon d’archiver les anciens messages et surtout d’y accéder en un clic.
      Voir sur le portail Geckozone le post d’Omnisilver. Cette méthode demande un tri des anciens messages et voici en gros ce qu’il faut faire :
      • 1-Trier (par année par exemple) dans des sous-dossiers tous les messages à archiver
        2-Créer un nouveau profil, dans un nouveau dossier, que l’on nommera ARCHIVES par exemple.
        3-Copier les dossiers et sous dossiers qui contiennent les messages triés dans ce profil.
        4-Créer un raccourci pour accéder d’un clic à ce profil

        Captures écran pour créer ce raccourci.
  • Méthode 5 : Cobian Backup 10
    • Les +
      • - Convivial, Très simple d’utilisation, Gratuit et en français
      • -Sauvegardes Incrémentielles ( ou totales )
      • - Planifications des sauvegardes(avec option d’extinction du Pc à la fin)
      • -Sauvegardes de plusieurs dossiers (par exemple TB et FF que l’on peut choisir par Glisser/Déposer depuis l’explorateur de Windows)
      • -Possibilité de parker la première sauvegarde.
      • -Gestion facile des sauvegardes
      • -Possibilité de définir x sauvegardes.
      Les -
      • -Pas de restauration prévue, il faut le faire manuellement :!:
        Pour les fichiers zippés utiliser Izarc ou Winrar :!:
        et ne pas oublier de renommer le dossier en enlevant du nom la date et l'heure.
      • -En Incrémentielle prend pratiquement autant de temps :!:

        Télécharger Cobian Backup 10

        La première fois faire une sauvegarde complète.
        J’ai sauvegardé TB 4012 fichiers(2,34 go) en 5mn
  • Méthode 6 : Xcopy.exe de Windows
    • (proposée par Sorbus) (testée 04-11-2006)
    Début du fichier batch pour sauvegarde avec Xcopy.exe, seules les lignes en gras sont exécutées
    Rem Le point rouge vaut pour un espace
    Rem Pointe vers le répertoire ou ce trouve Xcopy.exe
    PATH. "C:\Windows\System32"
    Rem dans mon cas TB est sur le disque L et je fais la sauvegarde sur le Disque F
    Rem on "Pointe" vers le répertoire ou ce trouve Xcopy.exe
    PATH."C:\Windows\System32"
    Rem la ligne suivante est à écrire sur une seule ligne !
    Xcopy."L:\Documents. and . Settings\J2m\Application . Data\Thunderbird" ."F:\BackupTB" . /d/y/i/r/E
    Pause
    Rem J2m06 le 04-11-2006 Fin de saisie du fichier batch.

    Voir aussi le post de Rpkx concernant la sauvegarde avec xcopy.exe
    • Les +
      • -Gratuit car est fourni avec Windows 95 et supérieur[/color]
      • - Sauvegardes Incrémentielles ,( ou totales ) suivant le commutateur.( Incrémentielles :commutateur /d )
      • - Le plus rapide en Incrémentielle (quelques secondes :!:)
      • - Sauvegardes programmables via le planificateur des taches de windows
      Les -
      • C’est une commande DOS et il est préférable d’écrire’ un fichier .bat
      • -prend de la place car il n’y a aucun compactage
        (pour exemple : chez moi le dossier Thunderbird(et BackupTB :!:) fait 289 000 ko-266 fichiers)
        Bien que maintenant avec les disques dur de plusieurs Gigas cela ne soit plus un inconvénient :!:
        J’obtiens :
        -289 000 ko avec Xcopy en 4mn
        -289 000 ko avec Envoyer Vers.... disque G en 1mn40 :!:
        -197 549 ko avec Cobian Backup en 4mn7
        -190 931 ko avec 7zip en 6mn
        -197 960 ko avec Abakt en 3mn20
        Soit une différence de 98 069 ko :!: ce qui me paraît non négligeable si on sauvegarde sur une clef USB par exemple.


      [édit :12.2007] Il semblerait que le commutateur /S ne soit pas nécessaire en présence du /E
      Le commutateur /S copie TOUS les sous répertoires à l'exception des vides
      Le commutateur /E copie TOUS les sous répertoires , vides y compris
  • Méthode 7 : MozBackup
    • (suite aux nombreux Pb soulevés dans ce forum est en cours d’évaluation plus approfondie)
      2.04.2007 : Je confirme ces soucis avec Mozbackup
      sur ce post.
      15.03.2009 : Nouvel essai non concluant :!: Voir >>ici<<

      04.05.11: Nouveaux tests avec MozBackup 1.5.1 et toujours des problèmes :(
      ...Voir aussi ces commentaires >> ici<<

      Conclusion le 04.05.11 : a oublier malgré de nombreux progrès (pour l'instant :!: )

      Pour les utilisateurs du système Unix/linux vous pouvez vous servir d’un script qui automatisera votre sauvegarde :
      Voir le post d’Omnisilver à ce sujet.



  • Méthode 8 : Rsync
    • (N'ayant pas Linux, je n’ai pas pu le tester)
      Télécharger Rsync.
    • Particularité : Rsync peut supprimer les fichiers qui ont été supprimés du dossier original avec l’option -–del (Merci Sorbus)
    • Pour en savoir plus voir post de Sorbus
    • et ---> >>Ici<<
  • Méthode 9 : Abakt
    • Les + :
      • -Il est très rapide; très simple d'utilisation; programmable (avec un fichier "batch" + le gestionnaire des taches).
      • - Sauvegarde aussi en incrémentiel; en français; gratuit; les filtres pour exclure certains fichiers; la possibilité d'inclure des profils différents.
      • -Il peut archiver(mais non extraire) au format 7z.
      • Programmable avec un fichier "bacht" dont voici le contenu(pour Thunderbird).

        Ps:AVANT il faut créer un profil(par exemple Thunderbird.abp) avec Abakt.
      .
    Rem Début du fichier batch pour sauvegarde avec Abakt, seules les lignes en gras sont exécutées
    :le point rouge correspond à un espace
    Echo.off
    Rem on pointe vers le répertoire ou ce trouve Abakt.exe
    PATH."C\Program Files\Abakt"
    Abakt.exe.-b."C:\Documents.and.Settings\Jm\Application.data\Abakt\Profiles\Thunderbird.abp"
    • Les -
      • -Pour la restauration j’ai trouvé plus simple d’utiliser Winrar ou Izarc (menu contextuel par clic droit de la souris)
      • En mode incrémentiel il ne copie pas les nouveaux dossiers créés (contrairement à UltaBackup) :!:
      • :!: ATTENTION si l’on interrompt la sauvegarde en cours d’exécution le fichier .zip sera certainement incomplet voire corrompu et donc inutilisable :!: donc dans ce cas là penser à refaire une sauvegarde Complète et non incrémentielle :wink:
    Conclusion :
    • Logiciel me paraissant très sympa, très rapide en sauvegarde complète .
      Seul xcopy.exe est plus rapide en incrémentielle (mais cela est peut-être du au fait que Xcopy ne compacte pas :!:

      Ps : Ne pas oublier la première fois de faire une sauvegarde complète et bien vérifier sa taille et le nombre de fichiers :!: (par clic droit ->Propriétés).
      Il faut savoir en effet qu’en mode incrémentiel TOUS nouveaux dossiers nouvellement créés ne seront pas sauvegardés (contrairement à UltraBackup) :!:

      Télécharger Abakt .
  • Méthode 10 : SaveDisk
    • Les + :
      • - Interface très très simple; gratuit et en français.
      • - Sauvegarde incrémentielle(synchronisation); les filtres pour exclure certains fichiers; la possibilité d'inclure des profils différents.
      • – On peut supprimer les fichiers absents de la source.
      • - Il peut archiver (et EXTRAIRE) au format Zip. Il sera créé autant de fichiers compressés (et non UN SEUL :!: )

      Les - :
      • – Refuse de restaurer, et c’est assez gênant, si le répertoire n’est pas créé (donc il faut le créer AVANT avec SaveDisk ou l’explorateur ) :!:
        Idem pour la sauvegarde il faut créer le répertoire AVANT
      • – si l’on veut sauvegarder TOUT les fichiers (y compris les exécutables) il faut penser à supprimer la ligne dans : Fichiers masques dans : Exclus
      • – Problèmes pour extraire les archives compressées avec un autre logiciel.

        A savoir :
      • – En restauration si la source et la sauvegarde sont identiques il n’y pas de restauration :!:, si l’on veut restaurer un dossier complet il faudra effacer ou renommer ce dossier (ou profil ) :!: , en tout cas je n’ai pas trouvé comment faire autrement.
      • – on peut extraire un fichier compressé par savedisk avec un autre logiciel (winrar, ou Izarc par exemple) en ajoutant .zip à la fin du nom.
        Exemple :pour extraire le fichier Inbox@726461 on le renomme Inbox@726461.zip
        Inconvénient on aura un fichier Inbox@726461 qu’il faudra renommer (encore :!: ) en Inbox.
      Conclusions:
      • Quelques imperfections que je trouve gênantes.
        Refus de sauvegarder ou restaurer si le dossier est inexistant.
        Impossibilité de faire un restauration complète par dessus l’original, même en cochant : Forcer la copie même si plus ancien ).
        Bien qu’il compacte au format gzip(compatible winzip :!: ) on ne peut pas décompacter directement avec le menu contextuel avec Izarc ou winrar (je n’ai pas réussi non plus avec winzip :!: ) .

        Je ne l’ai pas essayé en mode synchronisation.
      Au vu de ces inconvénients je ne conseille pas ce logiciel aux débutants.(c’est juste mon avis :!: ).

      Télécharger SaveDisk.
  • Méthode 11 : Syncback
    • Les + :
      • - Interface très conviviale et intuitive (très simple d'utilisation) avec deux modes (Facile ou Expert);sa rapidité.
      • – Les infos bulle; possibilité de planifier les sauvegardes via le planificateur de windows.
      • - Sauvegarde incrémentielle(synchronisation); gratuit; en français; les filtres pour exclure certains fichiers; la possibilité d'inclure des profils différents ;
      • – En mode synchronisation possibilité de supprimer les fichiers absents de la source.
      • - Il peut archiver (mais non extraire) au format Zip (dans UN seul fichier ou plusieurs (tests ok), avec ou sans mot de passe), pour restaurer il faudra alors utiliser un autre logiciel (ok avec Izarc) :!: .
      • – Un mode simulation de sauvegarde.
      • - On peut sauvegarder sur un serveur FTP et/ou sur un serveur PROXY (je n’ai pas essayé ces deux options).
      • – Possibilité d’envoyer par mèl le Fichier suivi(j’ai testé et cela fonctionne).

      Les - :
      • - Il faut un autre logiciel pour restaurer les fichiers sauvegardés au format .zip.
      • – L’aide et la FAQ sont en anglais :!:

        A savoir :
      • – Comme pour Savedisk-En restauration si la source et la sauvegarde sont identiques il n’y pas de restauration :!:, si l’on veut restaurer un dossier complet il faudra effacer ou renommer ce dossier (ou profil ) :!: , en tout cas je n’ai pas trouvé comment faire autrement.
      • – Pour la restauration (ou la sauvegarde et contrairement à Savedisk) si le dossier n’existe pas il sera créé automatiquement.
        On peut décompacter directement avec le menu contextuel de Izarc ou Winrar (clic droit souris).

        Conclusions:
        • Certainement le logiciel (avec UltraBackup :!: ) ayant le plus d’options.
          On appréciera les modes Facile et Expert et les infos bulle
          Malgré une multitudes d’options me parait très facile d’utilisation.
          Je n’ai pas rencontré de problème lors des restaurations, même avec des fichiers, ou dossiers, comportant des noms longs (55 lettres pour les essais :!: )
          Bref j’invite à l’essayer.
        Télécharger Synback . et ------->Tuto de Syncback (avec captures d’écran).
  • - Méthode 12 : UltraBackup
    • Les + :
      • Vu les nombreuses options je vous invite à les découvrir par vous-même.
      • Interface très conviviale et très complète (très simple d'utilisation)
      • Gratuit :!: ( 22.05.11:la dernière version est payante :( ) ; en français; les filtres pour exclure certains fichiers.
      • Possibilité de planifier les sauvegardes à l’ouverture ou fermeture de windows AVEC l’option d’éteindre l’ordinateur (ou mise en veille, que j’ai testée).
      • En mode incrémentiel il copie les dossiers nouvellement créés (contrairement à Abackt :!: )
      • - On peut sauvegarder sur un serveur FTP et/ou sur un serveur PROXY (je n’ai pas essayé ces deux options).
      • Mode d’emploi très détaillé (avec des captures écran).
      • TROIS options de sauvegarde :Standard/Miroir/Synchronisation, AVEC ou SANS gravure, AVEC ou SANS zippage.
      • Possibilité de supprimer les fichiers absents de la source.
      • Envoi d’un rapport par mèl.
      • Peut être lancé par une commande DOS (voir fichier ‘batch’ ci-dessous) ou par un autre programme.(Avant il faut créer une copie avec UltraBackup que l'on nommera BACKUP_TB.UB4 par exemple)
      : Fichier batch pour l’exécution de la sauvegarde (BACKUP_TB.UB4) avec Ultra Backup
      rem Seules les lignes en gras seront exécutées
      remle point rouge correspond à un espace
      Echo.off
      c d \
      Path.F:\Program Files\Astase\UltraBackup\4.0\usr\Copies"
      BACKUP_TB.UB4
      :On peut ajouter une deuxième sauvegarde pour Mes documents par exemple !
      Mes_Documents.UB4
      Pause
      Les - :
      • Aucun pour le moment mais je compte sur vous pour peut-être en trouver :!:
      Conclusions:
      • Certainement le logiciel ayant le plus d’options.
        Le plus rapide de tous mes tests.
        (voir tableau ici).
        Je n’ai pas rencontré de problème lors des restaurations (idem avec les archives .zip).
        Tout comme Syncback j’invite à l’essayer.
      Télécharger UltraBackup dernière version (payante)

      Voir ici pour télécharger la version 4.2 gratuite
      ou encore ici pour télécharger les versions plus anciennes(2004/2007) encore gratuites
  • Méthode 13 : Fébé (extension pour FireFox uniquement).
  • Méthode 14 : RoboCopy.exe de Windows (mon préféré pour l’instant)
    • Les + :
      • Certainement le plus rapide de tous ceux que j’ai testé.
        Voir ce tableau comparatif >>ici<<
      • Très complet.
      • Très faible encombrement du disque, le programme(Dos) ne fait QUE 27ko.
      • Existe en version avec interface windows (GUI).


      Les - :
      • Commandes Dos et il est préférable d'écrire un fichier dit "batch".
      • Ne fonctionne qu’avec Win2000/NT/XP et suivant.
      • Prends de la place car il n’y a pas de compactage, mais aujourd’hui avec la grande capacité des disques dur est-ce un inconvénient :?:
      Télécharger RoboCopy.exe .
  • Méthode 15 : Fab’s AutoBackup 2
    • Fasb' se démarque des autres logiciels par le fait qu'il trouve automatiquement
      les chemins des fichiers qu'on a prévu de sauvegarder.
    • avec lui on peut sauvegarder entre autres :
      • Le bureau, le dossier Mes documents ,les Favoris et cookies d’IE, les fichiers PST.
      • Les messages, carnets et paramètres d’OE,d’Outlook,d’Opéra et de Thunderbird
      • Les signets et cache d’Opéra et de FireFox.
      • Les polices de windows, le fichier d’activation de Windows XP et d’Office.
      • La config réseau TCP/IP.
      • etc..
      Les + :
      • La recherche automatique des chemins des fichiers à sauvegarder.
      • Interface très très simple et très intuitive; gratuit et en français.
      • Très facile d’utilisation, cases à cocher.
      • Sera très utile pour les débutants (et autres !) surtout si on ne sait pas ou se trouve le profil de TB :!:
        Une seule condition : ne pas modifier les chemins d’installation par défaut :!: (surtout pour les débutants) .

      Les - :
      • On ne peut pas modifier les chemins à sauvegarder ! donc ne pas changer le profil d’endroit :!:
        (Ce qui est regrettable surtout que l’on conseille de déplacer les documents sur une autre partition.) [edit]c'est rectifié dans la version 3.
      • Impossible d’ajouter d’autres fichiers ou dossiers.
        Ps :Je crois que ces deux points seront possibles dans la version 3 de Fab’s AutoBackup en préparation :!:
        [edit 13.05.10]la version 3 à ajouter ces deux options, mais elle est devenue payante (4,90 €, bon d'accord c'est pas cher)

        Voir le site de l’auteur.
        Télécharger Fab’s AutoBackup .
  • Méthode 15a : Fab’s AutoBackup 3
    • Fasb'3 se démarque des autres logiciels de sauvegarde par le fait qu'il trouve
      automatiquement les chemins des fichiers qu'on a prévu de auvegarder, même si le profil a été déplacé(contrairement à Fabs2).
    • Les + :
      • On retrouve les qualités de Fab's AutoBackup 2:
      • La recherche automatique des chemins des fichiers à sauvegarder.
      • Interface très très simple et très intuitive et en français.
      • Très complet et facile d’utilisation, cases à cocher.
      • Les profils sont trouvés automatiquement.
      • Très utile pour les débutants (et autres !) surtout si on ne sait pas ou se trouve le profil de TB :!:
      • Le plus rapide de tous mes test,2mn30 pour une sauvegarde complète de 2,4 go.
      • et il sauvegarde aussi en plus de Thunderbird
      • OE/Outlook200x/Windows Live Mail/Opéra Mail/IncrédiMail/Windows Live Messenger
      • Profils de Firefox/Profils Google Chrome/Profils Opéra/Profil Apple Safari/IE
      • le Bureau/Mes documents/Mes Images/Ma Musique/Mes vidéos/Mes téléchargments
      • autres....
      • Il ferme TB avant de sauvegarder (évites les erreurs de fichiers en cours d'utilisation)
      • Fonctionne sur une clef USB.
      • Accepte les commandes en lignes
      • On peut maintenant ajouter d'autres fichiers et dossiers

      Les - :
      • Ne sauvegarde pas en incrémentielle (pour l'instant) mais vu la rapidité des sauvegardes ce n'est très grave.
      • Est payant - d'accord 4,90 € c'est pas cher.
      • Limité à 2000/XP/Windows 7.

      Télécharger Fab’s AutoBackup .
  • Méthode 16 : Groobax
    • Les + :
      • Interface simple et intuitive.
      • Gratuit et en français.
      • Sauvegardes incrémentielles.
      • Démarrage automatique de la sauvegarde à l'ouverture de Windows.
      • On peut ajouter plusieurs sauvegardes.
      • Possibilité de mettre des filtres.

      Les - :
      • -Très long pour une sauvegarde complète (9mn là ou d'autres mettent 3mn , Fab'AutoBackup, Robocopy GUI, Envoyer vers.. :!:)
      • - Pas d'ouverture directe sur le dossier choisi !, il faut cliquer et recliquer pour redonner le chemin (8 clics pour accéder au profil).
      • -La restauration pas très pratique, il faut inverser la source et la destination et de nouveau cliquer et recliquer !!!(Pourquoi pas une case qui inverserait automatiquement la source et la destination :?:)

      Télécharger Groobax. - Tutoriel
  • Méthode 17 : FreeFilesSync
  • Méthode 18 : Synkron


    Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à commenter (en cas d’inexactitudes par exemple.
    Je peux me tromper ou être passé à coté d’un détail important :!: )
    :wink:




    J2m06 informatiquement votre.
    L'informatique doit être à notre service et non l'inverse :!:
    (pas informaticien du tout :!: mais aime toujours la cancoillotte ( :wink: à Ottomar)

    Du même Auteur et chez le même Editeur:
    J2m06 a écrit :+-------------------------------------------------------------------------+
    .... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
    +-------------------------------------------------------------------------+
    Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <----:wink:
Dernière modification par J2m06 le 10 juil. 2009, 17:05, modifié 131 fois.
khoder
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2005, 17:09

sauvegarde

Message par khoder »

Merci à toi j2m06 pour m'avoir guidée tout au long de ma récup de Mel et autre carnet d'adresse.

En définitive et comme j'avais Thunderbird mais qui refusait de se lancer, j'ai téléchargé une nouvelle fois TB et j'ai tout récupéré.

Maintenant je fais une sauvegarde avec Nero backup et apparemment tout fonctionne.

Merci encore et @ un de ces jours....



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Merci à toi J2m06. J'utilise régulièrement ta procédure pour mes sauvegardes (j'ai un raccourci sur le bureau qui la démarre). C'est hyper pratique et rapide. Et ... avec 7zip, très bien compacté !
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: sauvegarde

Message par J2m06 »

Bonjour

[edit]mise à jour 24.05.2010

Pour ne pas surchargé le premier post, j'ai mis ce tableau ici

Je compte sur vous pour compléter et/ou rectifier :wink:
  • header_tableau.jpg
    tableau_sauv.jpg
    footer_tableau.jpg



khoder a écrit :Merci à toi j2m06
Merci encore et @ un de ces jours....
Jean-Claude a écrit :Bonjour,
Merci à toi J2m06.........@+

Merci merci , vous me faites rougir :oops:
mais cela me fait vraiment plaisir :lol:
et je n'oublie pas tous ceux qui aident sur ce forum. :wink:
Cela à été un plaisir pour moi de vous faire partager mes quelques connaissances

amicalement :wink:
J2m06



J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 12 juin 2009, 19:38, modifié 8 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Suite……comment sauvegarder tous les profils de tb

:arrow: --------------------->méthode 6 : Cobian Backup 8 testée 24-10-2006)

Voir plus haut (ajouté en fin du premier post): http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 331#228331
(qui m'a l'air très bien a première vue :!: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 31 oct. 2006, 10:37, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

Message par Sam Botte »

Superbe travail !
J'utilise la méthode 1 avec IZarc, tout se passe bien...
mais où sont les fichiers thunderbird.rar et mozilla.rar ?
Je ne les truve pas !
Merci pour cette précision

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sam Botte a écrit :Superbe travail !
../..
mais où sont les fichiers thunderbird.rar et mozilla.rar ?
Je ne les truve pas !
bonjour et merçi

Les fichiers .rar sont dans le dossier 'parent' (c'est-a-dire un niveau au dessus)
-pour Thunderbird c'est <Appplication Data> et pour Firefox c'est < Mozilla>
Il te faut peut-être rendre 'visibles' le dossier 'Application Data' via l'explorateur de windows

Voir le § 13 du lien ci-dessous : Besoin d'aide
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 21 déc. 2007, 15:20, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sam Botte
Lézard à collerette
Messages : 323
Inscription : 02 mars 2004, 09:34

Message par Sam Botte »

Merci beaucoup, en effet j'ai trouvé en fin du dossier "Application Data" les fichiers: thunderbird.zip et Mozilla.zip
Donc je vais graver ces 2 fichiers sur un CD-RW ou DVD-RW
J'ai essayé de faire une sauvegarde avec Néro backitup: c'est bien mais cela prend du temps et oblige à réinstaller Néro pour pouvoir décrypter les sauvegardes...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Bonjour,

Simplement pour signaler que, débutant avec TB, et en attendant de comprendre l'intérêt des autre méthodes, j'utilise pour l'instant la "méthode 7" :

un fichier ".bat" avec commande "xcopy" :
xcopy "C:\Documents and Settings\ChezMoi\Application Data\Thunderbird" "F:\Thunderbird" /s/d/y/i/r
Le lecteur "F" est un disque dur externe.
C'est par cette méthode (avec une autre ligne xcopy), que je sauvegarde quotidiennement mes documents.

En moins d'une minute, le profil TB est sauvegardé sur le DD externe.
Comme je n'ai pas de problème de place sur celui-ci, l'absence de compactage ne me gène pas trop pour l'instant.

Mais bon, pour être certain que cette méthode est convenable, et que ça ne risque pas de faire une mauvaise sauvegarde de TB... je demande votre avis. Il me semble que c'est un équivalent (automatisé) de la méthode 3...

Et pour mieux comprendre le principe et l'intérêt des autre méthodes, je demande aussi votre avis. J'envisage de passer vers l'une ou l'autre dès que j'aurai un peu le temps. Ma méthode "ficher .bat + xcopy" est temporaire, pour parer au plus pressé, et effectuer dès maintenant des sauvegardes quotidiennes du profil.

@+


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0


Oups ! L'invité ci-dessus, c'est moi. [modération] c'est rectifié :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

[quote="Anonymous]../..
, j'utilise pour l'instant la "méthode 7" :
bonjour Sorbus
7 ou 5 :?:
un fichier ".bat" avec commande "xcopy" ../..
Il me semble que c'est un équivalent (automatisé) de la méthode 3..
[/quote]

Un peu plus compliqué que Envoyer vers, car nécessite une commande Dos (et/ou écriture fichier 'Bat', pas évident pour les débutants.
Envoyer vers.... (ou Copier/coller ) me parait le plus simple en l'absence de pb de place :wink:
voir même Winrar/7arc ou autres. :!:
(en fait copy ou xcopy est un Copier/coller mais sous Dos et un peu plus long )


Ceci dit ta méthode en vaut une autre :wink:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 04 nov. 2006, 16:01, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

7 ou 5 Question
Je confirme : 7 !
La méthode ne fait pas partie des 6 énumérés dans le 1er message.
Je n'utilise pas 7zip.
Un peu plus compliqué que Envoyer vers, car nécessite une commande Dos (et/ou écriture fichier 'Bat', pas évident pour les débutants.
OK, c'est vrai... mais quand on a compris le principe de ce type de petit fichier .bat, c'est plus pratique au final.
En un double-clic sur ce fichier, on sauvegarde d'un seul coup "mes docs" + "profil TB" + "profil FF"... et d'autres choses si on veut.

Bon, je viendrais peut-être à la méthode 5 un jour, mais il faut d'abord que je m'occupe de compacter mes dossiers dans TB...
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

.../...j'utilise pour l'instant la "méthode 7" :
Je n'avais pas compris que tu avais créé une méthode supplèmentaire :!:

Les avantages des méthodes 5 et 6 c'est une sauvegarde incrémentielle (mise à jour uniquement) ce qui est plus rapide (la taille des boites augmentant rapidement avec le temps :wink: )
[édité plus tard] en effet xcopy permet aussi une sauvegarde incrémentielle.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 09 nov. 2006, 09:53, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Re-bonjour J2m06,
Les avantages des méthodes 5 et 6 c'est une sauvegarde incrémentielle (mise à jour uniquement) ce qui est plus rapide
En quelque sorte, la méthode 7 l'est aussi.

Quand je sauvegarde ainsi mes docs, ce fichier .bat ne remplace que les fichiers modifiés ou déplacés.
Idem donc pour TB.

Mon dossier TB est d'ailleurs assez volumineux, car je garde bcp de messages archivés depuis longtemps (que j'ai transférés de OE à TB) : 511 Mo, 219 fichiers dans 46 dossiers.

Je viens de faire le test pour avoir une idée :
- j'ai effacé le fichier TB sur mon DD externe
- puis lancement du fichier .bat : sauvegarde (= copie sur le DD externe) en 10 à 15 minutes
- ouverture de TB
- création d'un message, enregistré dans "brouillons"
- fermeture de TB
- nouveau lancement du fichier .bat : sauvegarde en un peu plus d'une minute (sachant que le fichier .bat vérifie aussi les modifs sur mes docs).

J'ai comparé la taille du dossier TB d'origine à celle du fichier sauvegardé sur le DD externe. Identique 511 Mo.
Par contre, j'ai remarqué que les dossiers vides dans le dossier TB d'origine n'étaient pas copiés sur le DD externe : mon dossier TB compte 46 fichiers. La sauvegarde sur le DD externe n'en compte que 34.

Les dossiers vides non copiés sont :
- un dossier "chrome" (qui est un sous-dossier du profil)
- des sous-dossiers de "local folders" : "boite d'envoi", drafts, "éléments supprimés", "inbox", "sent", "unsent messages",
(parmi lesquels on reconnait d'ailleurs des reliquat de OE devenus inutiles)
- des sous dossiers d'un compte pop : "drafts", "inbox", "sent", "templates", "trash".

Voilà tout : je ne sais pas si le fait que ces dossiers vides ne soient pas copiés peut avoir des conséquences pour une restauration future...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

De mémoire, pour copier les répertoire vident il faut ajouter </E> à ta ligne de commande.
Je ne sais pas si c'est important de les copier :!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Petite traduction pour comprendre les correspondances entre les dossiers et fichiers enregistrés dans le dossier "Thunderbird" dans "Application Data" et les noms de dossiers dans Thunderbird en français.

Si je ne me trompe pas :
Local Folders = Dossiers locaux
- Drafts = Brouillons
- Inbox = Courrier entrant
- Trash = Corbeille
- Sent = Envoyés
- Unsent Messages = Messages en attente
- Junk = Indésirables

A mon avis, s'ils sont vides au moment de la sauvegarde... et ne sont donc pas enregistrés, ça ne doit avoir aucune conséquence. TB doit certainement les recréer par défaut s'ils manquent dans un profil.

Quant aux deux reliquats de OE, "éléments supprimés" et "boite d'envoi", ils ne servent plus à rien, je les vire de TB.

(...)
Je viens de vérifier ça : j'ai mis mon dossier "Thunderbird" sur mon bureau (donc viré de "Application Data").
Je l'ai remplacé par le dossier 'Thunderbird" sauvegardé sur mon DD externe.

J'ai ouvert TB : tout fonctionne bien : les dossiers brouillons, corbeille, envoyés et Cie sont toujours là.

La méthode 7 semble donc bien fonctionner.
La seule difficulté à long terme est celle que je rencontre avec les sauvegardes de "mes docs" : quand on range autrement les dossiers et fichiers (lorsqu'on en supprime ou lorsqu'on en déplace) : le fichier ".bat" ne fait qu'ajouter dans la sauvegarde les dossiers et fichiers déplacés. Il ne supprime pas de la sauvegarde les fichiers supprimés dans "mes docs" ou dans "tb", et il laisse aussi dans leur ancien emplacement les fichiers et dossiers déplacés (qui sont alors en double dans la sauvegarde).

Ceci dit, à moins d'être un gros "chambouleur", ça ne pose pas de problème majeur... Pour mes docs, tous les 2-3 ans, je renomme l'ancienne sauvegarde... Je lance le fichier ".bat" qui fait une sauvegarde toute fraiche... et ceci fait, je supprime l'ancienne sauvegarde.

Je pense que ça devrait bien faire comme ça avec TB : j'ai vérifié : après environ 15 jours de sauvegarde quotidienne par le fichier .bat, mon dossier de sauvegarde de TB n'était que de 0,000025% plus volumineux que le dossier TB fonctionnel sur C:/(...)/Application Data...

Avec OE, il était impossible de réaliser une sauvegarde ainsi... le dossier de sauvegarde gonflait très rapidement... et en plus, la sauvegarde était beaucoup plus longue, tout le contenu de la messagerie étant regroupé dans un ou quelques fichiers, la moindre modif. entrainait la sauvegarde de la totalité du contenu. Il fallait donc passer par un programme de sauvegarde externe.
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités