[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit : .../... j'utilise la méthode 7.../...
Je viens d'ajouter (après tests) la méthode Xcopy ( méthode n°7) sur le premier post :wink:

:arrow: ---------------------> méthode 7 : Xcopy.exe de Windows
Lien premier post :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... highlight=

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 08 nov. 2006, 10:43, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Bonsoir J2m06,

Et merci d'avoir testé cette méthode 7. Tes commentaires en rouge m'ont permis de mieux comprendre certains éléments.

Une petite chose : pour la durée de la sauvegarde, il faut comparer ce qui est comparable...
Pour la première sauvegarde (quand on n'en a encore jamais fait une !), "Envoyer vers" est certainement plus rapide, mais pour une sauvegarde quotidienne (ou très régulière), cette méthode n'étant pas incrémentielle, elle est régulièrement beaucoup plus longue.

Or, il est de bon sens de sauvegarder quotidiennement (ou très régulièrement).
Et les méthodes de sauvegardes :
1°) incrémentielles (mise à jour uniquement)
2°) très faciles à lancer (d'un double-clic sur le bureau)
sont à mon avis les seules permettant d'avoir ce bon réflexe de sauvegarde régulière.

J'ai fait le test "sauvegarde quotidienne" avec :

Méthode 3 "Envoyer vers" --> copie la totalité de mon dossier TB en écrasant la précédente sauvegarde en 1min10
(sans compter le temps d'aller via l'explorateur jusqu'au dossier TB dans Application Data)

Méthode 7 "Xcopy" --> 10 secondes :!: (lancé d'un double-clic sur le bureau).

Ceci dit, au point où en est cette discussion, pour aider nos amis à choisir la méthode qui leur convient, un petit tableau comparatif serait le bienvenu. Je verrais bien les éléments suivants (merci de corriger et de compléter !) :

A- facilité de lancement : "double-clic" du bureau... (sans avoir besoin d'aller chercher le dossier à sauvegarder)... ou pas.
B- planification des sauvegarde (facile... difficile... impossible)
C- incrémentielle (oui ou non)
D- Sauvegarde complète du profil ou non
E- gratuité (oui... non)
F- compactage (aucun... faible... important)
G- Sauvegarde non-exclusive de TB ? C'est à dire possibilité de sauvegarder d'autres choses que TB d'une même "double-clic" (comme "Mes documents" et le profil Firefox).
H- utilisable sous (Win9x... WinXP... Linux... Mac)
I- méthode basée seulement sur du logiciel libre (oui... non)

Ensuite... ce sujet pourrait être ajouté en post-it...
... car la sauvegarde, c'est pas du détail :!:


D'après ce que je comprends en relisant le sujet...
A : facilité de lancement : OUI pour les méthodes 2, 4, 5, 6, 7
B : planification des sauvegarde : facile pour 5, 6, 7
(5 et 7 par le planificateur de tâches windows)
C : incrémentielle : OUI pour les méthodes 5, 6, 7
D : profil complet : OUI pour les méthodes 1, 2, 3, 5, 6, 7
E : gratuité : OUI pour 2, 3, 4, 5, 6, 7
(je ne sais pas pour 1... je ne crois pas faire erreur pour les autres)
F : compactage : OUI (important) pour 5 et 6 - Faible pour 1
(nul pour les autres)
G : sauvegarde non exclusive de TB du même double-clic : OUI pour les méthodes 2 (?), 5, 6 et 7.
H : utilisables pour quels systèmes d'exploitation ?
Win9x : 7
(je ne sais pas pour les autre méthodes)
Win XP : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Linux : ?
Mac : ?
I - méthode basée seulement sur du logiciel libre : OUI pour les méthodes... 5 ?
Une bonne méthode de sauvegarde régulière doit être positive au moins pour les points A, C et D (lancement facile, profil complet, incrémentielle).
Ce sont donc les méthodes 5, 6 et 7.

Les méthodes 5 et 6 ont en plus l'avantage de réaliser des sauvegardes compactées (moins volumineuses).

Reste à voir celles qui sont utilisables pour les divers OS.

Petite question subsidiaire à J2m06 : tu dis utiliser en alternance la méthode 1 (WinRar) et la méthode 5 (7zip) : pourquoi pas toujours la 5 ? Quel intérêt trouves-tu à alterner avec la 1 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
papoow
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2006, 23:49

Message par papoow »

Bonjour à tous :D

Pour ma part, j'utilise MozBackup, pour sauvegarder mes applications Mozilla : Firefox, Thunderbier et Sunbird.

A vrai dire, je n'ai pas eu besoin de faire de restauration ! :lol:
Donc, je ne sais pas ce que vaut cet utilitaire.

C'est pourquoi, je profite de ton Post J2m06, pour te poser la question ! :)

As tu fais des tests avec celui-ci ?

Merci, pour tes informations sur le sujet. :D

Cordialement, Papoow



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Bonjour Papoow,

Mon premier réflexe, en passant à TB, avait été d'installer Mozbackup pour les sauvegardes...
... mais une petite recherche sur le forum m'a vite dissuadé de me fier à ce logiciel.

Parmi les messages les plus récents du forum (moins de 8 jours), tu peux trouver ça :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=46857

ou encore ça :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=46529

Pour que ceux qui se posent la question de MozB... comprennent pourquoi on n'en parle pas parmi les méthodes de ce post, il faudrait peut-être le mentionner comme "méthode 8"... en précisant : "méthode problématique pour l'instant (perte de données, sauvegarde incomplète)."

Et s'il y a un jour des améliorations du côté de MozB, on rectifiera les commentaires :!:

En attendant, Papoow, je te conseille de choisir l'une des autres méthodes référencées par J2m06 :wink:

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

[
quote="papoow"].../...
j'utilise MozBackup, pour sauvegarder .../...
Donc, je ne sais pas ce que vaut cet utilitaire.
C'est pourquoi, je profite de ton Post J2m06, pour te poser la question ! :)
As tu fais des tests avec celui-ci ?
Bonjour

Et non car comme le soulignait Sorbus , j'avais constaté que de nombreux utilisateurs ce plaignaient de mauvaises restaurations :!: :!:
Donc j'ai préféré me tourner vers des logiciels(ou méthodes) qui ne présentaient (de notoriété) pas des soucis.
Pas la peine de tester un logiciel qui présente des pb de restauration :wink:
A vrai dire, je n'ai pas eu besoin de faire de restauration ! :lol:
Ceci explique peut-être cela :!: :!:
Avant d'être obligé de la faire fait une sauvegarde par une autre méthode :wink:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :.../...
Une bonne méthode de sauvegarde régulière doit être positive au moins pour les points A, C et D (lancement facile, profil complet, incrémentielle).
Ce sont donc les méthodes 5, 6 et 7.
Bonjour

La meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux :!:
(La plus facile pour moi n'est pas forcement la même que toi. )
Je laisse effectivement le soin à chacun d'essayer TOUTES les méthodes et de choisir celle qui lui convient le mieux (ou qu'il trouve la plus facile :!: )

Sans compter que je ne veux pas "noyer " de renseignements les débutants qui ne liront peut-être pas jusqu'au bout :!:
(ceci dit tes remarques sont les bienvenues et j'en tiendrais compte pour mon post)
Petite question subsidiaire à J2m06 : tu dis utiliser en alternance la méthode 1 (Winrar) et la méthode 5 (7zip) : pourquoi pas toujours la 5 ? Quel intérêt trouves-tu à alterner avec la 1 ?
En informatique j'ai appris, à mes dépens :!: , à être très prudent :wink:
(il m'est arrivé qu'une sauvegarde importante(.zip) soit impossible à restaurer :!: )
Et c'est pour les mêmes raisons que je sauvegarde sur DEUX endroits différents :wink: (dont une sur disque externe)



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 23 déc. 2007, 18:44, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Bonsoir à tous,

J2m06 :
La meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux
(La plus facile pour moi n'est pas forcement la même que toi. )
Bien d'accord là-dessus.
Sans compter que je ne veux pas "noyer " de renseignements les débutants qui ne liront peut-etre pas jusqu'au bout
D'accord aussi... d'où ma proposition de synthétiser un certain nombre de critères de choix dans une sorte de "tableau comparatif".

Perso, je suis passé à FF il y a un peu plus d'un an, à TB depuis peu... J'utilise "the Gimp" et je commence à me familiariser avec OOo.
Objectif : passage à Linux à moyen terme.

La méthode 7 que j'utilise pour l'instant pour sauvegarder mon profil TB ne pourra me servir sur une distribution Linux. Le critère "H" de mon message ci-dessus m'intéresse donc beaucoup. Et ça devrait en intéresser d'autres...

Merci et @+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par Sorbus le 20 déc. 2007, 14:46, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé comment mettre un tableau sur un post :!:
Donc j'ai mis une photo
.
.
Tableau transféré sur ce post : :wink: : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 825#277825
Dernière modification par J2m06 le 24 déc. 2007, 13:00, modifié 14 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Merci pour ce tableau... Oui, je m'étais demandé aussi comment réaliser un tableau dans un post...

Peut-être pourras-tu l'insérer dans le message de tête dès qu'il sera bien au point.

J'ai quelques corrections et compléments à te proposer :

1°) pour la méthode 7 :
- tu as mis dans la colonne 1 "G-Z", alors que c'est "G-N"
(Xcopy ne compacte pas !)
- par contre, en colonne 5 "difficulté à l'utilisation", lorsqu'on a mis un raccourci du fichier batch sur le bureau, il suffit d'un double-clic pour réaliser la sauvegarde, ça me semble facile (et un clic sur la petite croix en haut à droite pour fermer la fenêtre DOS à la fin, facile aussi).
La difficulté porte davantage sur la création du fichier batch (qui est fait au départ une fois pour toute), et je pense que c'est ce que tu veux dire... mais j'aurais plutôt mis ça dans la colonne 4 (c'est à dire que même si Xcopy est fourni par Windows... il faut en plus au départ créer ce fichier batch).
- enfin, ma sauvegarde avec la méthode 7 se lance automatiquement tous les jours à 12h07... elle est donc programmable (colonne 7) via planificateur Windows (et j'ai compris qu'il en était de même pour la méthode 5... je me trompe ?)

2°) compléments trouvés via le forum geckozone :
- cet article : http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... son-profil
(qui pourrait être complété avec un lien sur le présent post de J2m06)
article qui ne donne pas de méthode de sauvegarde mais qui renvoie :
- pour Windows à ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=29474
qui parle de la méthode 5 (7-zip)
(j'avais donc cru que cette méthode n'était pas utilisable sur un autre OS)
- pour Mac à PsyncX : http://psyncx.sourceforge.net/
- et dans les commentaires, pour Linux, à ce post du forum Ubuntu :
"Et enfin si vous utiliez un système Unix/linux vous pouvez vous servir d’un script qui automatisera votre sauvegarde ;)" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 69#p221669

Je ne connais pas ces dernières méthodes... Mais on peut y renvoyer les intéressés (Mac et Linux) pour mémoire.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :Merci pour ce tableau...

Peut-être pourras-tu l'insérer dans le message de tête .../....
".../...si vous utiliez un système Unix/linux ../..."
Bonjour

C'est fait j'ai mis un lien sur l'image (ainsi que les corrections) :wink:




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
gdufour@homespirit.fr

pb avec une sauvegarde

Message par gdufour@homespirit.fr »

Bonjour,

j'ai changé de config sur mon serveur de mail et TB m'a effacé tous les messages sauvegardés.

J'avais une sauvegarde de tout mes message (ce sont des .msf et .stb) comment faire pour les remettre dans TB ???

merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

gdufour@homespirit.fr a écrit :../...
J'avais une sauvegarde de tout mes message (ce sont des .msf et .stb) comment faire pour les remettre dans TB ???
Bonjour

(chapitre 5 ->Retrouver profil via le gestionnaire )
[INFO]IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVER/EXTRAIRE/etc....TB
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Dernière modification par J2m06 le 22 sept. 2007, 16:23, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Bonsoir J2m06,

Un peu plus d'un mois après, je suis sous Linux (Ubuntu) comme je l'envisageai. Je peux donc proposer la méthode 9, qui doit convenir à toutes les distributions Linux (avec sans doute quelques petites variantes pour son installation).

La méthode 9 peut être nommée méthode "rsync".

Elle est plus au point que celle mentionnée précédemment pour Linux avec la commande 'cp'

Cette méthode utilisant "rsync" me semble assez similaire à la méthode 7 (xcopy), celle-ci ne fonctionnant que pour Windows.

pour compléter le tableau
colonne CZ : G-N
colonne Systèmes : L
colonne Int : Terminal Linux
colonne DI : TS (très facile avec script shell)
colonne DU : T
colonne IT : IT (incrémentielle totale)
colonne P : N (pas de planification avec la méthode pour l'instant présentée sur le forum Ubuntu, mais je le pense possible en utilisant "cron"... à suivre)
colonne X : N (pas de cryptage avec la méthode pour l'instant présentée sur le forum Ubuntu, mais je le pense possible... à suivre)
colonne FR : T
colonne TAI : 306 (bien que tu n'ai pas fait le test, j'ai pu comparer avec Xcopy, c'est exactement pareil)
colonne T1/T2 : 5'30'' / 30'' (tests faits sur sur mon dossier de profils de 580 Mo, puis règle de trois adoptée pour transposer selon les tests que tu avais réalisés).

P.S. : On dispose du manuel de rsync en français (en ligne), mais dans le terminal, les messages de rsync sont en anglais.

Voici un lien avec plus d'explications (forum Ubuntu) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 73#p622473

[Edit 23 février : la planification des sauvegardes est possible à heures régulières (en utilsant "cron") et à l'arrêt du PC; voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 83#p764583
où se trouve un script bash plus simple et plus efficace que celui qui est indiqué ci-dessous]


Et ma dernière mouture du script :
(je suis dans le cas d'une sauvegarde sur disque dur externe, et j'ai mis mes profils fonctionnels Thunderbird et Firefox dans le même dossier ProfilsTBFF qui est sur la 2ème partition (hda2) de mon disque dur interne, partition FAT32, accessible sous Windows comme sous Linux. Je sauvegarde d'un coup la totalité de ce dossier qui contient l'ensemble des profils TB et FF)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
echo "Sauvegarde de mes profils Firefox et Thunderbird,"
echo 
echo "ATTENTION : ferme TB et FF et branche le disque dur externe de sauvegarde."
echo 
echo "ATTENTION : si tu branches le disque externe dur à l'instant,"
echo "            attend 15 secondes avant de valider la réponse ci-dessous."
echo
echo "As-tu fermé Thunderbird et Firefox"
echo -n "et as-tu branché le disque dur externe de sauvegarde ? O/N : "
read ouinon
if [ "$ouinon" = "o" ] || [ "$ouinon" = "O" ]; then
{
    echo "Liste des dossiers et fichiers copiés:"
    # Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers partition FAT32 du disque dur externe
    rsync -Pauz --stats /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/
}
elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon" = "N" ]; then
{
echo
    echo "Dans ce cas, fais le nécessaire (fermeture de Thunderbird et de Firefox,"
    echo "branchement du disque dur externe) et relance la sauvegarde ! "
    echo 
    echo "Tu peux fermer cette fenêtre en cliquant sur X en haut à droite."
}
else
{
    echo
    echo "Il faut taper O ou N!! Pas $ouinon"
    echo "Tu peux fermer cette fenêtre en cliquant sur X en haut à droite."
    echo "et recommencer !"
}
fi
Précision, dans ce script, la ligne importante est celle-ci :

Code : Tout sélectionner

rsync -Pauz --stats /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/
Le reste, c'est un peu du bavardage :wink:

Occasionnellement, on peut ajouter à cette ligne l'option '--del' qui permet de supprimer de la sauvegarde les fichiers ou dossiers qui ont été supprimés des profils originaux, ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

rsync -Pauz --del --stats /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFF/
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Dernière modification par Sorbus le 24 févr. 2007, 22:44, modifié 3 fois.
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Je prolonge un peu, après avoir réalisé quelques tests.

Mon dossier contenant les profils TB et FF fait 580 Mo.

Sauvegarde du dossier par glissé-déposé du disque dur interne sur le DD externe, en écrasant le fichier du même nom sur le DD externe (sauvegarde précédente) :
- 1'50'' sous windows
- 45'' seulement sous linux-ubuntu

rsync est équivalent à Xcopy en sauvegarde régulière (sauvegarde du lendemain) réalisée en 30'' dans les deux cas.

par contre, en première sauvegarde, rsync est un peu moins rapide que Xcopy : 2'45'' contre 2'.

Le glissé-déposé est chez moi plus rapide que toute autre méthode pour une première sauvegarde (aussi bien sous windows que sous Linux-Ubuntu).

Par contre, rsync et Xcopy sont les deux méthodes les plus rapides en sauvegarde régulière (incrémentielle).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Dernière modification par Sorbus le 06 déc. 2006, 19:21, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour Sorbus

Merci pour ce test , je viens de mettre à jour le premier post et j'ai ajouter un lien vers ton post pour la méthode 9 :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités