[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

@J2m06

J'ai vu qu'il y avait eu un peu d'animation sur ce fil, depuis que je n'avais pas pointé mon nez ! Et aussi quelques méthodes de sauvegarde en plus.

J'ai noté ceci dans un post :
a la particularité (que je n'ai pas trouvé ailleurs) c'est de supprimer les fichiers qui ont étés supprimés du dossier original.
Je ne sais si les différentes méthodes ont été testées sur ce point. Je peux dire que rsync fait ça très bien avec l'option --del... mais je n'utilise pas cette option dans ma sauvegarde automatique : si on supprime + ou - volontairement - et malencontreusement - quelques messages utiles... et qu'on les recherche ensuite, on ne les retrouve plus dans la sauvegarde.

J2m06, j'ai vu que tu avais ajouté dans le tableau une note "(6) Particularités: on peut utiliser des filtres et ajouter facilement d'autres dossiers". Tu peux mettre aussi ce petit "(6)" pour rsync.

C'est d'ailleurs pour ça, au sujet du filtre, que j'envoie ce message. Je cherche quels fichiers ou répertoire exclure de la sauvegarde. J'ai pensé au répertoire "Cache" de Firefox, et pour TB, aux messages indésirables et aux messages supprimés. Je vois des fichiers Trash et des fichiers Trash.msf; et aussi Junk et Junk.msf

Peut-on considérer que ce répertoire "Cache" et ces fichiers Trash, Trash.msf, Junk et Junk.msf sont tous inutiles dans une sauvegarde ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :@J2m06
Je ne sais si les différentes méthodes ont été testées sur ce point. Je peux dire que rsync fait ça très bien avec l'option --del...
Bonjour Sorbus
Merci pour l'info je le noterais dans le post
J2m06, j'ai vu que tu avais ajouté dans le tableau une note "(6) Particularités: on peut utiliser des filtres et ajouter facilement d'autres dossiers". Tu peux mettre aussi ce petit "(6)" pour rsync.
Ce sera fait :wink:
Peut-on considérer que ce répertoire "Cache" et ces fichiers Trash, Trash.msf, Junk et Junk.msf sont tous inutiles dans une sauvegarde ?
Oui je pense , en tous cas pour tous les .msf c'est sur
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Toujours aussi réactif :wink:

Tous les .msf ? Pas seulement Trash.msf et Junk.msf ?
C'est quoi au juste, ces fichiers .msf ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :Toujours aussi réactif :wink:
bonjour

Eh oui :wink:
". Tu peux mettre aussi ce petit "(6)" pour rsync ../... Je peux dire que rsync fait ça très bien avec l'option --del...
C'est fait
C'est quoi au juste, ces fichiers .msf ?
voir le §17 de ce post
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509


Voici le contenu du §17
Thonymontanna : j'aimerai bien savoir à quoi ils servent finalement)
Bonjour

Tu as du remarquer que lorsque tu cliques en haut des colonnes (nom expéditeur par exemple) tous tes courrielsl sont triés par ordre alphabétique et bien c'est à cela que servent les fichiers d'index. :wink:
Ils permettent un tri instantanée (sur le sujet, sur le nom expéditeur, sur la date, ou autre)
ou une recherche instantanée suivant les programmes :!:

On peut les effacer sans danger car les programmateurs prévoient un test de leur présence au démarrage
et en cas d'absence leur reconstruction :wink:

En fait tous les courriels sont rangés dans ces fichiers (par clefs) et dans le bon ordre.
(ne me demander comment je ne sais pas!! et à la limite ca n'a pas d'importance.)
*
J2m06 L’informatique doit-être à NOTRE service et NON l’inverse :!:

*----------------------------------------------------------------*
Du même Auteur et chez le même Editeur::wink:
┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? ou en savoir plus :!: pour ->IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4



Bonnes fêtes :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Merci J2m06,

C'est clair...
... j'avais pensé exclure ces fichiers Trash et Junk de la sauvegarde... et comme j'avais vu qu'ils avaient leurs jumeaux Trash.msf et Junk.msf, il me semblait que ces deux fichiers .msf pouvaient être exclus aussi. Mais je n'aurais pas pensé à l'ensemble des fichiers .msf

De fait, ils sont tous inutiles dans une sauvegarde... je les filtre donc tous en bloc par un -- filter "- *.msf" (ça c'est pour rsync... à adapter pour les autres méthodes pouvant filtrer), en plus du -- filter "- Junk", du -- filter "- Trash" et du -- filter "- Cache/" (pour le répertoire Cache de Firefox).

Pour Junk et Trash, et les autres fichiers, j'avais fait une petite traduction dans un post de ce même fil. Je la remets ici :
Petite traduction pour comprendre les correspondances entre les dossiers et fichiers enregistrés dans le dossier "Thunderbird" dans "Application Data" et les noms de dossiers dans Thunderbird en français.

Si je ne me trompe pas :
Local Folders = Dossiers locaux
- Drafts = Brouillons
- Inbox = Courrier entrant
- Trash = Corbeille
- Sent = Envoyés
- Unsent Messages = Messages en attente
- Junk = Indésirables

A mon avis, s'ils sont vides au moment de la sauvegarde... et ne sont donc pas enregistrés, ça ne doit avoir aucune conséquence. TB doit certainement les recréer par défaut s'ils manquent dans un profil.
J'avais vérifié cela : oui, si l'un de ces fichiers manque dans une sauvegarde, il est recréé par défaut... mais vide bien sûr.

Dans une sauvegarde, il me semble qu'on n'a pas besoin d'avoir les fichiers "Trash = Corbeille" et "Junk = Indésirables" avec tout leur contenu. Mais bien sûr, comme toujours, à chacun de juger :wink:

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Twin2C
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2007, 07:00

Message par Twin2C »

À toutes et à tous, bonjour,

Je suis avec attention votre topic et en apprécie les sympathiques échanges.
Pour ma part je pratique des backups réguliers de mes profils avec SyncBack et avec FEBE et ne rencontre pas de problèmes particuliers pour l'instant.
Cependant j'envisage de tester la méthode fonctionnant avec Xcopy.exe et j'aurais souhaité savoir si vous auriez une idée de la fonction précise de chaque lettre entre slash prévue dans le script décrit dans la méthode 7 : Xcopy "L:\Documents and Settings\J2m\Application Data\Thunderbird" "F:\BackupTB" /s/d/y/i/r/E Pause
Par ailleurs le terme "pause" est-il réellement à inclure dans le script du fichier ?

En vous remerciant par avance,
À bientôt...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

Pour consulter l'aide sur une commande DOS, il suffit de lancer l'Invite de commandes et de taper le nom de la commande suivi d'une espace et /?

En pratique, sous XP, faire Démarrer > Exécuter. Taper cmd.exe
Une fenêtre noire s'ouvre et là tu tapes exactement :
xcopy /?

Pour les commandes à introduire dans un fichier bat, il est bon de savoir que le DOS ne tient pas compte de la casse. On peut donc tout taper en minuscules, mais par convention, on met souvent les noms des commandes en majuscules.

Dans le fichier bat pour effectuer une sauvegarde des profils de Thunderbird avec XCOPY, il y a un tas de choses inutiles, dont le PAUSE final.

Cette seule ligne suffit :
XCOPY "%appdata%\Thunderbird" "F:\BackupTB" /D /E /I /R /Y

où %appdata% est la valeur de la variable système
APPDATA=C:\Documents and Settings\<nom_utilisateur>\Application Data

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Twin2C a écrit : Par ailleurs le terme "pause" est-il réellement à inclure dans le script du fichier ?
Bonjour

Non ce n'est pas nécessaire mais peur s'avérer très utile (comme le souligne Rpkx) :!:

Tu vois dans la fenêtre DOS ce qui c'est réellement passé.
Entre autre les éventuels messages d'erreur :wink:

Ici par exemple je sais que 560 fichiers ont bien été copiés.
.
.
Image
Xcopy "L:\Documents and Settings\J2m\Application Data\Thunderbird" "F:\BackupTB" /s/d/y/i/r/E Pause
Attention Pause va sur une autre ligne et non à la suite de /s/d/y/i/r/E
Dernière modification par J2m06 le 21 déc. 2007, 15:10, modifié 9 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Une réponse pour ceux qui parlent espagnol...
http://es.wikipedia.org/wiki/XCOPY

On peut en effet améliorer au niveau des options.

à l'origine, j'utilisais un script avec les options
d s i r y

...et je m'étais aperçu que certains répertoires vides de Thunderbird n'étaient pas présents dans la sauvegarde (par exemple, si j'avais vidé le dossier des messages indésirables, Junk n'était pas copié sur la sauvegarde.)

Par précaution J2m06 avait donc ajouté
E
pour que soient sauvegardés aussi les répertoires vides.

d'où d s i r y E

En effet, la casse étant sans importance, et par convention, on peut écrire
D S I R Y E

... et comme l'emploi conjoint des options S et E est inutile, il faut choisir l'une ou l'autre.
S... si on ne sauvegarde pas les répertoires et sous-répertoires vides
E... si on veut les sauvegarder...

Dans les essais que j'avais fait, je m'était rendu compte que TB recréait les répertoires "de base" (Junk, Trash et Cie) lorsqu'ils étaient absents d'une sauvegarde.

Mais par précaution, on peut très bien préférer D I R Y E

De toute façon les répertoires et sous-répertoires vides ne sont pas encombrants :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Dernière modification par Sorbus le 21 déc. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

En français :
http://heliamo.free.fr/windows/10.htm

Et du coup, j'ai une hésitation... Peut-être faut-il garder l'option "S"...

Regardez ce qui est dit à propos de l'option "E"
?

En tout cas /D /S /I /R /Y /E
fait de bonnes sauvegardes...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :. Peut-être faut-il garder l'option "S"...
Bonjour Sorbus

Je crois comprendre qu'il faut garder cette option S :!:
.
.
Image
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

Mais là, tu ne l'avais pas gardée :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 066#371066

ça donnait quoi pour les sauvegardes ?

A lire la copie d'écran DOS incluse dans ton message précédent... je comprends que E copie tous les répertoires et sous répertoires, y compris ceux qui sont vides... Donc, l'option invite Xcopy à faire le même boulot que ce que lui ferait faire l'option S... mais en copiant en plus les répertoires et sous-répertoires vides.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Sorbus a écrit :Mais là, tu ne l'avais pas gardée :
ça donnait quoi pour les sauvegardes ?
Oui tu as raison et je n'ai rien remarqué sur mes sauvegardes.

et bien je viens de refaire un essai sans l'option /S et les sous-répertoires sont copiés :!: :!:

Ce qui contredit la phrase donnée par l'aide de xcopy :!:

Enfin par précaution vaut mieux la laisser :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Sorbus
Gecko
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2006, 17:11

Message par Sorbus »

L'aide de Xcopy (ou sa traduction française) est donc inexacte par imprécision, et il faut comprendre :

S/ Copie les répertoires et les sous-répertoires, à l'exception des répertoires et des sous-répertoires vides.

E/ Copie les répertoires et les sous-répertoires, y compris les répertoires et les sous-répertoires vides.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

Effectivement du temps de Windows 95, il fallait ajouter les paramètres /S et /E à Xcopy pour copier les sous-répertoires, y compris les répertoires vides.

Cela n'est plus vrai avec l'émulation DOS depuis Windows 2000.
Il y a une certaine logique : pourquoi en effet copier des répertoires vides, s'ils ne font pas partie d'une arborescence que l'on veut reproduire ?

Pour la contradiction dans l'aide, il s'agit sans doute d'un mauvaise traduction de l'anglais...

Juste pour info, mon dossier Thunderbird dans Application data pèse 120 Mo, pour 296 fichiers dans 55 dossiers.
Avec Xcopy, cela prend 5 secondes maximum. L'archiver avec Winrar met 2 minutes pour produire une archive qui pèse quand même 78002 Ko soit 76.1 Mo (taux de 63 %). Pour le gain obtenu, ça ne vaut pas le coup.
Xcopy est bien plus rapide et permet de vérifier facilement le contenu de la sauvegarde et surtout de récupérer uniquement les fichiers que l'on désire restaurer.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités