mboxImport sous MacOS X

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

mboxImport sous MacOS X

Message par dude »

Bonjour,

je suis actuellement sous Mail, sur Mac OSX.3.9 et je désire migrer sur :idea: Thunderbird :idea: .

j'y arrives pas :cry:

les capacités d'import de Tb sont limités en terme de logiciels inclus (pas Mail, pas Entourage).

J'ai donc décidé d'exporter mes emails en tant que mail box, puis d'utiliser mboxImport pour les importer.

Il ne se passe rien.

Sur le site de l'extension, il est indiqué que le développeur aimerait avoir des retours d'expérience sous Mac, j'en déduis donc que celà à été peu testé. Donc, avant de l'encombrer avec des "ça marche pas ton truc, y ce passe rien", je voudrais vérifier si les problèmes ne viennent pas de moi.

donc, quelqu'un a-t-il déjà utilisé mboxImport sous mac? si oui, vous avez réussi à importer vous mbox?

merci d'avance.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Je peux te répondre pour Bobo et moi : sous mac on a toujours utilisé Thunderbird ou Mozilla mail, donc aucune idée de comment importer quoi que ce soit d'autre...

D'accord, ça n'aide pas, mais c'est tout ce que je peux te dire :?
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

salut

je connais surtout les PC et pas dutout les mac
mais a priori l'extension mboximport ne sert qu'a eviter qq manips manuelles dans le profil sans devoir quitter TB
donc c'est pas fondamental pour un demarrage

la manip equivalente a mboximport correspond a :
0) sous TB creer un sous dossier toto (VIDE)
1) quitter TB
2) prendre un mbox a importer et la renommer en toto
3) placer toto dans le profil a la place de l'ancien
4) relancer TB, attendre un peu si toto est gros
consulter toto, deplacer, copier les msg,...

au cas ou tu ne connaitrais pas deja lis les liens dans ma signature

?? tes fichiers mbox a importer avec quoi les as tu genere
?? es tu sur qu'ils sont valides
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Message par dude »

phocas a écrit : ?? tes fichiers mbox a importer avec quoi les as tu genere
?? es tu sur qu'ils sont valides
Ben comme c'est un mac, j'ai pas fait grand chose, il s'occupe de tout. :D
j'ai ouvert Mail (client messagerie), j'ai ensuite sélectionner le dossier voulu (toto), j'ai fait un drag&drop sur le bureau, et là, hop, le mbox est créé.

pour la petite histoire, afin de migrer d'entourage à mail, j'ai fait un drag&drop depuis entourage, puis import dans mail, sans encombre. Je suppose que le fichier mbox est valide.

je vais essayer avec la marche à suivre que tu as décrie, qui n'était pas exactement ce que je faisait.

A+
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Message par dude »

bon,
j'ai fait à la main les manips indiquées.

j'ai juste un problème: au lieu d'avoir mes mail, sous toto (ou tout autres mbox, qu'elles soient dans le profil ou ailleurs), j'ai 4 dossiers nommés:
table_of_contents
table_index
mbox
info.plist

et rien d'autre que cela, pas de mail, rien.

quelqu'un a-t-il une idée?
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

ca ne me dit rien du tout

?? tu vois ca ou, dans toin profil
peux tu donner le chemin complet pour que les utilisateurs mac puissent comparer avec leur propre environnement

?? tu as essaye d'ouvrir un des mbox avec un editeur de texte pour verifier le contenu
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Message par dude »

j'ai ce contenu dans 2 cas:

1° si je renomme toto.mbox en toto, il se transforme en dossier contenant ces 4 fichiers
2° si je fait importer mbox dans Tb, j'ai dans localfolder un nouveau dossier nommé toto, comprenant 4 dossiers avec les noms indiqués, et lorsque je click dessus, le cursus se transforme en petite montre/horloge et rien ne se passe.

j'ai essayé d'ouvrir toto.mbox avec textEdit et il ne veut pas :cry:

je suis perdu,
dude
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

salut

la on est sorti de mon petit domaine de competences

completement au pif je dirai que ton export depuis mail genere un repertoire
et non un simple fichier au format mbox/TB
ce repertoire toto contient 4 fichiers dont 1 mbox qui contient probablement tes msg

c'est ce fichier simple qu'il faut transferer dans tb (je crois ?)
mais le fait que tu ne puisses pas l'ouvrir en texte m'inquiete
ce n'est peut etre pas un format mbox utilise par TB

essaies de le transferer tout seul dans ton profil tb, sans rien d'autre
(apres avoir supprime l'ancien dossier toto... foireux depuis tb)

apres il reste google & co ...
pour info le format des msg de opera est le meme que celui de TB
donc tu peux essayer de chercher sur le theme export de entourage/mail vers TB ou vers opera

bon courage
Neige
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2006, 20:17

import mbox de Mail vers TB: OK

Message par Neige »

Trouvé. Cette citation vient de la page http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSA ... 1075-1.htm

Citation de citation:
"1) Fermer TB et Mail.
2) Depuis ~/Library(Bibliotheque)/Mail trouvez tous les .mbox
3) Copiez les et collez les sur le finder
4) Sur chaque .mbox clic bouton droit: "afficher le contenu du paquet", une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un fichier mbox. Renommez ce fichier avec un nom plus explicite et transférez le dans le dossier "profile" de Thunderbird PC qui doit se trouver quelquepart par là:
~/Library(Bibliotheque)\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\Inbox.sbd

5) Renouvelez l'opération pour chaque .mbox que vous aurez copier-coller.
6) Ouvrez Thunderbird PC, de nouveaux dossiers devraient apparaître! "

Essayé sur OSX Panther, messages de Mail vers TB 1.5, et approuvé. Ciao.
Neige (Panther)
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Re: import mbox de Mail vers TB: OK

Message par dude »

Merci Neige pour cette solution mais j'ai un petit souci avec l'étape suivante:
Neige a écrit : 4) Sur chaque .mbox clic bouton droit: "afficher le contenu du paquet", une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un fichier mbox. Renommez ce fichier avec un nom plus explicite et transférez le dans le dossier "profile" de Thunderbird PC qui doit se trouver quelquepart par là:
~/Library(Bibliotheque)\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\Inbox.sbd
quel fichier dois-je renommer et transférer dans le profil de Tb? En effet, quand j'affiche le contenu de ma mailbox perso.mbox, j'ai tous cela:
content_index (fichier)
incoming_Mail (fichier)
Incloming_Table_of_Contents (fichier)
info.plist (fichier)
mbox (fichier)
table_of_contents (fichier)
planning.mimeattach (dossier)

merci d'avance.
Neige
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2006, 20:17

Message par Neige »

C'est le fichier qui s'appelle "mailbox" tout simplement. Tu le renommes. Pas d'extension.

Quand tu l'auras copié au bon endroit dans la bibliothèque, puis ouvert TB, c'est ce nom qui apparaitra comme sous dossier de "courrier entrant" (ou inbox si tu bosses en VO).

Ciao.
Neige (Panther)
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Message par dude »

Merci Neige,

bon ça marche, il me reste quelques soucis avec des pièces jointes (impossible à ouvrir). je fouille un peu ce problème dès que j'ai du temps et vous tiend informé.

la suite des opérations sera de transferer les contacts du carnet d'adresse Apple à celui de Tb, est-ce simple?

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités