Date d'envoi vs Date de réception

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Date d'envoi vs Date de réception

Message par Black Winny »

Bonjour à tous


Il se pose un problème avec les dates d'envoi et de réception des mails. Thunderbird ne timestampe pas (ne mémorise pas l'instant) la réception d'un mail. Du moins pas sous une forme exploitable par un champ du header pouvant être utilisé comme critère de recherche ou de classement.

Dans Outlook Express, deux notions sont bien distinctes :
  • L'envoi (timestampé lors de l'envoi par le logiciel de l'émetteur, quelqu'il soit)
    la réception (timestampé par Outlook Express lors de l'arrivée dans le compte de réception du destinataire)
Cette deuxième notion semble oubliée dans ThunderBird. Et c'est regrettable.

En effet la réception est souvent bien plus précise que l'envoi. Parce qu'elle est fixée par une seule et unique horloge : celle de la machine qui reçoit et qui va stocker les mails. Alors que la date d'envoi est au gré des aléas des horloges des milliers d'envoyeurs.

Combien de mails sont ainsi perdus dans les archives, devenus inclassables de façon chronologique, parce qu'ils ont été envoyés en l'an 2097, ou en l'an 1901, quand ce n'est pas en l'an 1789 !

Alors que la date de réception, elle, ne requiert qu'une seule horloge... et dont la précision est de la responsabilité de l'utilisateur qui justement reçoit le mail et qui est sensé l'exploiter et l'archiver dans ses dossiers afin de le ressortir facilement plus tard dans la suite chronologique de ses archives.

Il est pénible de ne plus pouvoir classer correctement les mails par date de réception quand dans une discussion mettant en présence plusieurs personnes (dans une association par exemple) on voit soudain dérailler l'horloge d'un des participants... et ses mails être envoyés 90 ans après avoir été reçus. La réparation du dysfonctionnement d'horloge sera vite effectuée sur la machine fautive, certes... mais il n'en reste pas moins qu'entre temps cette personne aura peut-être émis une bonne demi-douzaine de mails qui deviennent ainsi anachroniques et donc inclassables de façon chronologique dans la continuité d'une discussion. Pire ! Ces mails deviennent définitivement impossibles à retrouver par la fenêtre de recherche de Thunderbird vu que la notion d'instant de réception est absente de l'outil.


Quelqu'un a-t-il une solution pour pallier ce problème autrement qu'en allant modifier dangereusement le contenu du fichier container dans l'explorateur Windows avec un éditeur de texte quelconque ?


Merci
Black Winny
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
ufki
Arias
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2006, 19:06

Message par ufki »

bonjour, j'allais poster un message similaire pour essayer d'obtenir une astuce pour modifier ce probleme de date de reception.

Pour l'instant pour classer mes mails par ordre d'arriver jai rajouter la colonne "Ordre de reception".

y-a-t-il une option de TB que j'ai oublier pour rectifier ce probleme?

merci.
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Message par Black Winny »

Bonjour
ufki a écrit :y-a-t-il une option de TB que j'ai oublier pour rectifier ce probleme?
Pas à ma connaissance.

Derrière son apparence anodine, cette absence de timestamp (date et heure de réception) est un très sérieuse lacune. Quand une entreprise gère de façon rationnelle et complète ses courriers arrivés elle met toujours un coup de tampon encreur dateur (et parfois "date-heure") en haut des documents reçus. Ca n'est pas pour rien et c'est oublié dans TB.

De plus l'utilisation de la colonne "Ordre de réception" ne permet pas d'évaluer le temps qu'a mis un mail pour son acheminement. Et autre défaut de cette colonne, elle ne permet de connaître, comme son nom l'indique, que l'ordre de réception, c'est à dire son rang par rapport aux autres mails reçus par le TB installé. Or ça, ça ne sert strictement à rien quand on prend le mail isolément pour l'analyser. ou quand on l'archive ailleurs que dans la boîte de réception De plus si on réinstalle TB, ça devient le boxon dans cette colonne.

Je l'ai utilisée pendant un moment, mais ça me posait trop de problèmes. Alors j'ai abandonné, et faute de mieux je classe par date-heure d'envoi, mais du coup je suis marron parce que j'ai perdu une fonction importante qui est négligée par les développeurs de TB.

Cela ne retire rien, bien entendu, à la qualité générale de TB qui reste le nec plus ultra des mailers.
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
amanteaux

Re: Date d'envoi vs Date de réception

Message par amanteaux »

Cette colonne n'est toujours pas d’actualité en 2012...? :(

Ça serait vraiment super pratique !

Merci d'avance !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Date d'envoi vs Date de réception

Message par caméléon »

Il faudrait voir si il y a un bug ouvert à ce sujet dans bugzilla, et en créer un si nécessaire.

Notons tout de même que ce sujet s'appliquait à TB2, et que depuis TB3 une colonne "Reçu" à fait son apparition et permet de trier par date de réception. Tu peux l'afficher en suivant ces indications: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-messages

Je pense que ça répond à la question posée initialement.
phoenix21
Arias
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2016, 08:55

Re: Date d'envoi vs Date de réception

Message par phoenix21 »

Je trouve dommage qu'ils se contente par défaut d'indiquer uniquement la date d'envoi, mais soit.

Par contre, la date de la colonne "Reçu", si elle ne correspond pas à celle de l'envoi, ne peut correspondre qu'à la date de réception du serveur de messagerie, et donc ne tient compte que des interférences entre l’émission et ce serveur du fournisseur.

Les interférences entre le serveur de réception et la réception du logiciel Thunderbird ne sont pas prises en compte sur cette colonne; y a t il une solution d’intégrer, en plus, cette date de réception du logiciel Thunderbird ?

Merci d'avance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités