Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Dodoche
Arias
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022, 21:03

Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Dodoche »

Bonjour,
Avec la version 101.1.2 de Thunderbird (installée sur Mac OS 12.5), il m'est impossible de créer une liste de diffusion de mails ("Nouvelle liste de diffusion" apparaît en grisé) !
Après avoir effectué l'opération de "Mode de dépannage..." et avoir tenté une nouvelle installation de Thundebird, il n'y a pas eu de changement. "Nouvelle liste de diffusion" apparaît toujours en grisé et n'est pas fonctionnelle.
Est-ce quelqu'un d'autre auraît connu ce problème ?
Quelle solution ? Ou est-ce un bug ?
À l'aide...
Merci d'avnce
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par J2m06 »

Bonjour
Dodoche a écrit : 18 août 2022, 20:32("Nouvelle liste de diffusion" apparaît en grisé) !
pas constaté ce problème avec Windows10 et TB102
Attendons le passage d'un utilisateur du Mac pour en savoir plus sur ce souci
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Dodoche a écrit : 18 août 2022, 20:32
Avec la version 101.1.2 de Thunderbird (installée sur Mac OS 12.5), il m'est impossible de créer une liste de diffusion de mails ("Nouvelle liste de diffusion" apparaît en grisé) !
Quand tu veux créer une nouvelle liste quel est la carnet d'adresses sélectionné dans la panneau de gauche (panneau des carnets) ?
S'il s'agit du "Carnet d'adresses Mac OS X" c'est normal que le bouton "Nouvelle liste" soit grisé.

Image


Sous cet intitulé se cache l’application "Contacts" de macOS et dans Thunderbird ce carnet d'adresses est "read only" (lecture seule).
Ce qui veut dire que tu ne peux rien modifier dans ce carnet. Si tu veux créer une liste de diffusion (ou faire d'autres modifications) dans le Carnet d'adresses Mac OS X il faut le faire dans "Contacts.app" ou créer la liste dans un autre carnet de TB, par exemple dans le carnet "Adresses personnelles" :


Image
Dodoche
Arias
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022, 21:03

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Dodoche »

Merci pour cette réponse rapide,
Mon répertoire d'adresses (DAV) est situé sur un serveur externe accessible depuis différents appareils. Je peux modifier les adresses depuis Thunderbird sans problème.
Je n'arrive par contre pas à établir de liste de diffusion....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Mapenzi »

Est-ce que tu as activé iCloud et est-ce que sous la version TB 91.x.x tu avais installé les modules TbSync et Provider pour CalDav & CardDav pour créer, dans TB, un carnet d'adresses CardDav pour Contacts.app

C'est ce que j'avais fait dans TB 91.x.x pour créer un carnet d'adresses CardDav dans TB à partir de Contacts.app. Ça fonctionne toujours bien dans cette version de TB avec l'avantage de synchroniser mes adresses sur mon Mac, dans TB et sur mon smartphone.
Malheureusement ces deux modules ne fonctionnent plus avec TB 102 et je ne sais pas quand leur auteur publiera une mise à jour.

Image
Dodoche
Arias
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022, 21:03

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Dodoche »

Je viens d'installer pour la première fois TB que je trouve super. Je n'ai installé aucun autre module et la synchronisation est Ok. Ce n'est que la préparation de listes de diffusion qui n'est pas accessible ! Et je me demande bien pourquoi...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Mapenzi »

Je suis désolé, je n'ai pas de solution car je connais pas le type de serveur DAV que tu utilises.
Si tu peux modifier des adresses dans TB et que ces modifications sont synchronisées avec les autres appareils je ne comprends pas pourquoi le bouton "Nouvelle liste" reste grisé.
Demander peut-être dans un forum dédié à macOS ? Ceci dit il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Thunderbird parmi les macounets.

As-tu essayé sur un autre appareil de créer cette liste ?
Dodoche
Arias
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022, 21:03

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Dodoche »

Je constate que je ne suis pas le seul à m'interroger..
Merci de TS sollicitude.
Que veux-tu dire par autre appareil ?
Je n'ai qu'un Mac et j'ai déjà procédé à une réinstallation de TB. Sans plus de succès.
Est-ce que qqun aurait un contact avec un développeur de TB ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Mapenzi »

Dodoche a écrit : 22 août 2022, 22:14
Que veux-tu dire par autre appareil ?
Un autre ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je n'ai qu'un Mac et j'ai déjà procédé à une réinstallation de TB. Sans plus de succès.
Réinstaller le programme Thunderbird en général ne résout aucun problème à moins qu'on ait téléchargé le programme depuis une source louche.
En revanche ça vaut peut-être la peine de faire un test dans un nouveau profil de Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Est-ce que qqun aurait un contact avec un développeur de TB ?
Je ne pense pas que ça sert à quelque chose de s'adresser directement à un développeur à moins de le connaitre personnellement.
On peut s'adresser à l'assistance Thunderbird où on est pris en charge par des bénévoles très expérimentés https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird
S'il s'agit d'un bug on peut ouvrir un nouveau rapport ici https://bugzilla.mozilla.org/home
Dodoche
Arias
Messages : 5
Inscription : 16 août 2022, 21:03

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Dodoche »

Merci d'avoir donné suite à ma demande et pour ces adresses.
Bonne journée
Jeronome
Arias
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2023, 22:30

Re: Liste de diffusion non fonctionnelle (Mac)

Message par Jeronome »

Bonjour,
J'ai le même problème avec un carnet d'adresse cardDav synchronisé sur plusieurs appareils et hébergé chez Infomaniak. Avec thunderbird, impossible de créer une liste de diffusion avec ce carnet (option grisée). Par contre si je crée un carnet local, il n'y a pas de souci. Ce problème semble indépendant du système d'exploitation, j'ai testé sur OSx, windows 11 et Ubuntu.
Si vous avez une idée pour débloquer cette option, ça m'arrangerait beaucoup!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invités