[RESOLU] Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Ah, je croyais que mon fil sur la durée d'une indexation était resté à l'état de brouillon ...

Bon, alors je le remplace par l'état des lieux, guère brillant.

J'avais une clef opérationnelle quoique très lente, avec mon profil Thunderbird.

Après que j'aie "cliqué quelque part" (je tentais d'ouvrir les outils de développement), je me suis retrouvé avec deux panneaux blancs, liste des dossiers et liste des messages.

La liste des activités faisait état d'une réindexation, bloquée un coup à 15 messages, un coup à 7, comme je venais d'arriver avec une clef plus rapide j'ai copié le profil dessus, puis là j'ai effacé le fichier global-messages-db.sqlite, la réindexation s'est montrée beaucoup plus pêchue.

Puis la fenêtre des activités laissait entendre que c'était terminé.

J'ai attendu un peu, mais les deux volets sont restés blancs.

Ah, et maintenant ... recommencer depuis le début ?

Je suis revenu sur la première clef, des fois que le transfert se soit mal passé.

Lancé la même manœuvre, mêmes observations.

Ah tiens j'ai un nouveau mail qui arrive d'après l'infobulle. Puis un autre, dans un autre compte. Ah oui mais je ne peux pas les afficher.

***
Je suis pas mal fatigué pour plusieurs raisons, alors les idées mettent du temps à venir.
Je suis passé en "mode de dépannage" au motif que normalement ça ne mange pas de pain.
La fenêtre des activités montre qu'une réindexation est en cours. Ça suit son bonhomme de chemin, je reviens.
Dernière modification par Gloops le 15 août 2022, 17:30, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Bon, alors c'est toujours en cours, et à raison d'une douzaine de comptes et de quatre ou cinq dossiers par compte (courrier entrant, Envoyés, Sent —pourquoi ces deux-là d'ailleurs ?), plus des dossiers locaux, si il y en a qui prennent deux heures et quart, même si d'autres passent en une minute ou deux, ça peut faire du temps.
Je crois d'ailleurs qu'il y a eu deux indexations de lancées : une avec les extensions, et une sans. Je ne sais pas exactement quelle extension est en cause, mais je savais à mesure quel compte était en train d'être indexé, ça donne quand même un point de repère. Parce qu'un défilement de "Indexation en cours pour Courrier entrant", ça a quelque chose d'agaçant, du fait que ça n'a aucun sens.
Il y a quand même un autre point qui en tout état de cause n'est pas présenté, c'est la progression par rapport à l'ensemble, donc je n'ai aucune espèce d'idée de si ça va être fini dans une demi-heure, ou si il y en a pour jusqu'à demain soir.
Et dans tout ça il y a une question qui me taraude : une fois que c'est fini, qu'est-ce que je dois faire pour que les comptes et les listes de messages reviennent à l'écran ?
Parce qu'une messagerie qui ne présente rien à l'écran à part ses barres d'outils, il faut quand même bien avouer que ça a un intérêt limité.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Demot »

Question c'est de l'imap ?
Pour cette clé
Dans l’éditeur de configurations (préférences en bas)
filtre : timeout ▬ la valeur de Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter valeur ... 600
C'est le temps de connexion au serveur

🔴 Désactiver l'indexation globale dans les préférences. (La recherche dans le courrier est en général suffisante)
.
🟤 Désactiver la synchronisation des comptes (dans les paramètres)
🔵 Synchroniser au cas par cas exemple les courrier entrant (clic droit propriété)
Une fois les courriers entrant nourris
🟢 Synchroniser les Envoyes
Une fois Envoyés nourris
🟡 Synchroniser autres dossiers si besoins
🟠 Nul besoin de synchroniser Corbeille et Indésirables
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Bonjour,
Oui, c'est de l'imap.
Ah oui, voilà des éclairages intéressants.
Il y a quand même une chose qui me fait hésiter : l'indexation est en cours depuis hier matin de bonne heure. Si j'avais pris conscience qu'on pouvait désactiver l'indexation globale (et l'affichage se serait fait j'imagine), je l'aurais fait tout de suite.
Là, pour quelques heures de plus, je peux avoir la recherche indexée pendant cette semaine.
Et je suppose que c'est un peu "risky buisiness" de tâtonner, interrompre l'indexation en désactivant la recherche globable, regarder ce que ça donne, et la relancer ensuite. Là je crains que ça redémarre depuis le début.
Le plus râlant est que j'ai une deuxième machine, mais plantée, et Macrium Reflect est sur la même clef que le profil en cours d'indexation.
J'ai copié le profil sur une clef plus rapide, mais l'indexation ne démarrait pas et du coup l'affichage ne se faisait pas. Il y avait quelque chose à faire, ou j'ai juste manqué de patience ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Si j'arrête Thunderbird, et que je le relance après. Il reprendra l'indexation où il en était ?
Il faut juste lui laisser le temps d'arrêter proprement ...
Vérifier qu'il n'y a plus de processus Thunderbird avant de bouger le petit doigt, quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Demot »

On s'en fout de l'indexation globale, ça ne concerne qu'une recherche dont on peut se passer, ce que tu veux il me semble ce sont les messages... Tu peux lui couper le sifflet quand tu veux.

Remarque en supprimant le fichier global-messages-db.sqlite, tu as demandé à Gloda de refaire sa BD, il est clair que tu avais demandé à TB de mouliner encore plus.

Sur une clé USB, Gloda peut être remplacé par une autre recherche,cqui elle recherche dans le réelle alors que Gloda recherche dans le passé au point de conserver des morceaux de messages que tu avais supprimé voire des traces de ce que tu ne voulais plus voir.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Alors on s'en fout, je me suis déjà exprimé là-dessus.
C'est vrai que ce n'est pas vital, et en sachant ça tout de suite j'y aurais renoncé, ça m'aurait fait gagner deux jours.
Mais là il y a plus de la moitié de faite.
Je me demande bien où j'ai pu cliquer ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Demot a écrit : 15 août 2022, 08:55 🟠 Nul besoin de synchroniser Corbeille et Indésirables
Ça, c'est bien ce que je me suis dit en les voyant passer.
Et aussi, entre "Envoyés" et "Sent", je pense qu'on peut faire un choix. Surtout d'ailleurs avec l'habitude de se mettre en copie de chaque mail.
Il faut aller dans les propriétés de chaque dossier, c'est bien ça ?
Ça doit être intéressant à automatiser, ça, pour une douzaine de comptes, avec d'après ce que tu dis plusieurs phases en indexant d'autres dossiers à chaque fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Au fait une idée m'est venue plusieurs fois depuis hier, mais après avoir passé une trentaine d'heures sur une indexation je voudrais éviter de la faire redémarrer depuis le début.
Si j'arrive à arrêter Thunderbird proprement, et que je transfère de nouveau le profil sur une clef plus rapide, l'indexation devrait pouvoir se poursuivre à partir de là ?
Ça libérerait la clef avec Acrium Reflect, et je pourrais progresser avec l'autre machine dans le même temps.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Demot »

Pourquoi veux tu impérativement cette indexation globale !!l? Elle ne pourrait pas attendre !!??
Quand tu la stopes, elle s'arrête, et quand tu la réactives elle ne redémarre pas, en fait elle continue sa BD what else. !?

Sent et Envoyés, ça dépend des hébergeurs, de toutes les manières il faut sélectionner Autre et le même dossier que celui du serveur.

Par curiosité, l'indexation globale est-ce que tu t'en sers vraiment ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Bon, de toute manière, j'ai cru fin de copier le profil pendant que Thunderbird travaillait, et ça l'a arrêté.
Alors ... Autant tenter sans indexation.
Heureusement qu'il y a une recherche dans les paramètres, ça permet de trouver bien plus vite. Alors j'ai désactivé l'indexation globale, fermé Thunderbird, attendu qu'il ne soit plus dans les tâches en cours, et relancé.

Ah oui mais ... il ne m'affiche toujours pas mes dossiers.
Uh, il valait autant s'en rendre compte pas trop tard, alors.
J'ai peut-être oublié encore quelque chose ?

Oui, habituellement j'utilise la recherche indexée de temps en temps, mais c'est vrai que cette semaine, ça ne devrait pas être un problème. Si il y a une recherche à mener, il y a des chances qu'elle ne prenne pas deux jours.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Demot »

Heureusement qu'il y a une recherche dans les paramètres,
Quelle recherche !!!! Rechercher dans le courrier fonctionne très bien dans le compte sélectionné !

Du côté abonnement c'est coché ?

Ceci dit, ce n'est pas ton profil qui serait malade ?
Pourquoi n'essaierais tu pas un nouveau profil, vu que c'est de l'imap ça devrait aller

Ouvrir un autre TBportable pour y faire créer un profil et lors des comptes voire les rajouter un par un, sans oublier la durée de connexion au serveur et en désactivant la synchronisation globale... Et bien sûr sans l'indexation globale

Ceci dit, ce ne serait pas le passage à unTB 102 qui t'aurait plombé ce profil ?
Lors en créer un neuf serait la voie non ?

Portable linux https://toptips.fr/comment-rendre-votre ... ous-linux/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Demot a écrit : 15 août 2022, 13:48
Heureusement qu'il y a une recherche dans les paramètres,
Quelle recherche !!!! Rechercher dans le courrier fonctionne très bien dans le compte sélectionné !
[/quote]

Oh, j'ai dit des bêtises, mais toi, tu as une petite mine aussi ;)

Pour chercher comment désactiver l'indexation, il vaut mieux chercher dans les paramètres que dans le courrier.

Cela étant, cette fois ce n'est plus d'actualité.

J'ai craqué : mon clic malencontreux semble avoir corrompu mon profil, mais peut-être bien ailleurs qu'au niveau de l'indexation.

J'ai récupéré le profil de la vieille sauvegarde, et je l'ai collé, sur la clef USB plus rapide autrement ce n'était pas la peine de l'acheter.

À part trois comptes avec lesquels j'ai du mal alors que la fois d'avant c'est passé tout seul, ça y est Thunderbird est à jour. Il y aura peut-être des giga-octets à payer à Orange, mais quand il n'y a plus que ça ...

C'est surtout les trois comptes qui m'ont donné du mal, que le serveur ne reconnaissait pas, dont Gloops d'ailleurs, qui maintenant fonctionne, pour un autre j'ai vu me réclamer le mot de passe alors je l'ai mis dans le presse-papiers, là on m'a réclamé les deux autres en alternance, et celui-là ça n'intéresse plus personne, du coup je n'ai pas les messages. Bon, il va juste falloir que j'insiste un peu.
Pour le troisième compte j'ai changé récemment de nom d'utilisateur parce que j'avais oublié le mot de passe, alors ça ne risquait pas de passer sans intervention.

À part ça, je n'ai pas pointé dans le détail, mais on dirait bien qu'en moins d'une heure, messages à jour, indexation faite, Thunderbird prêt.

Enfin il me reste donc à "fourguer" les mots de passe de deux comptes, et récupérer une mise à jour de la feuille de style.
Pas ça qui va m'empêcher d'envoyer l'autre machine en réparation.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [RESOLU] Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Demot »

Indexation indexation je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu es fixé sur l'indexation depuis le début !
Thunderbird fonctionne parfaitement sans l'indexation globale, il s'en passe à l'aise.

Les fichiers msf sont des fichiers d'indexation des messages et c'est pas la même !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [RESOLU] Profil sur clef USB réindexé, puis ... plus rien

Message par Gloops »

Tu as loupé une phrase dans mon message précédent.
Je te laisse deviner laquelle ... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités