caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bernye00
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 août 2022, 22:54

caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par bernye00 »

Bonjour le forum Thunderbird,
un de mes amis a saisi le caractère "^" (accent circonflexe) au milieu de la chaine de caractères qu'il a défini comme mot de passe principal pour la dernière version de Thunderbird. L'accent circonflexe et le tréma sont des caractères diacritique sur le clavier français d'un ordinateur. Cela veut dire qu'il n'affiche pas de caractère avant que l'on ait défini le caractère suivant qu'ils sont censés "coiffer". Il semble que cela ai fonctionné un moment (environ une semaine). C'est à dire qu'il a pu saisir ce mot de passe et entrer correctement dans le logiciel. Depuis ce matin, la saisie du mot de passe ne permet plus d'avoir accès au logiciel.
Lorsqu'on saisit le mot de passe on voit bien que le "^" ne déclenche pas d'affichage d'une boule supplémentaire dans la zone de saisie. C'est la saisie du caractère suivant qui fait apparaitre deux boules dans la zone. C'est le fonctionnement normal du clavier. Mais qu'est ce qui est compris par le logiciel ?
J'aimerais savoir ce que donne la saisie d'un caractère diacritique dans le mot de passe principal de Thunderbird. Pour l'instant, nous sommes bloqués sans pouvoir ré-ouvrir convenablement le logiciel.
Vos avis nous intéresse !
Bernye
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par Demot »

Hello
🔴 Ceci supprime aussi les identifiants et mots de passe enregistrés.

⚫ Bouton du menu ≡ ou barre de menus : Outils / Outils de développement / Console d’erreurs
⚫ Copier le texte ci-dessous et le coller dans la console.

🔴 Si version antérieure à la 78
openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
🔴 Si version supérieure ou égale à la 78
openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xhtml")

⚫ Cliquer sur le bouton Évaluer.
🔴 Si ce bouton pas visible : appuyer sur touche clavier Entrée

🔵 S'ouvre boîte de confirmation 🔴 Cliquer sur Effacer

Source : https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... cas-doubli
Tag oubli MDPP
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
bernye00
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 août 2022, 22:54

Re: caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par bernye00 »

bonjour Demot,
Merci pour cette réponse (que j'avais trouvée dans les documentations en ligne)... mais hélas le mot de passe principal étant inefficace, il n'est plus possible de faire des opérations d'administration de ce type: modification de mot de passe principal, etc... Nous sommes donc toujours bloqués. J'ajoute pour la documentation du problème que le caractère qui suit l'accent circonflexe n'est pas une voyelle mais un chiffre (par exemple "^2"). Le résultat peut donc être assez imprévisible.
Bien informatiquement,
Bernye
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par Demot »

Hello
Le sujet n'était pas de modifier mais de supprimer... Il me semble que TB devrait pouvoir s'ouvrir sans le mot de passe principal (certes pas télécharger les nouveaux msgs)

Autre soluce
Création d'un nouveau profil
Dans Windows touches Winn+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
Dans le gestionnaire créer un nouveau profil, penser à lui donner un nom perso il sera plus reconnaissable

Dans ce nouveau TB recréer les comptes
Si c'était de l'imap les msgs devraient revenir tour seul
Si c'était du POP il devrait avoir moyen de récupérer les messages par copie (on en reparle après si besoin)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Si c'est à propos, supprimer

https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/r_f ... _principal
Une autre solution c'est d'effacer/renommer manuellement le fichier key3.db (ou key4.db) qui se trouve dans le profil).
TOUS les mots de passe messagerie, certificats et autres clefs seront éffacés !
Dirigez-vous vers votre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Thunderbird arrêté
Supprimer key4.db
Démarrer Thunderbird, un nouveau fichier key4.db, sera créé

Sinon, pour voir, j'ai effectué un test, titi^2toto, sans soucis
bernye00
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 août 2022, 22:54

Re: caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par bernye00 »

Bonjour le forum de support,
une désinstallation/réinstallation en ayant préalablement sauvegardé le contenu du profile a permis de retrouver le contrôle normal de l'application après restauration des fichiers du profil au bon endroit.
Merci de vos messages intéressants.
Cordialement,
bernye00
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 août 2022, 22:54

caractère diacritique dans le mot de passe principal: aïe !

Message par bernye00 »

Terminé. On peut classer la file de discussion.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités