Problème restauration du profil "profiles"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Brider
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 août 2022, 09:14

Problème restauration du profil "profiles"

Message par Brider »

Bonjour,

Merci de m'accepter sur votre forum.
J'utilise Thunderbird depuis peu. J'ai fait une sauvegarde de mes messages en sauvegardant le dossier 'Profiles" se trouvant dans : C:/nom utilisateur/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles.
J'ai dû réinstaller Thunderbird suite à un problème PC, j'ai donc remplacé le dossier 'Profiles" se trouvant dans : C:/nom utilisateur/AppData/Roaming/Thunderbird par le dossier Profiles que j'avais sauvegardé.
Lorsque je lance Thunderbird, j'ai le message suivant "Thunderbird ne peut pas charger le profil...
Pourriez-vous me conseiller pour récupérer mes messages car j'en ai absolument besoin. Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu as manifestement oublié de sauvegarder le fichier profiles.ini qui contient le chemin vers le profil, [xxxxxx].default[-release], et que Thunderbird consulte au démarrage pour retrouver le profil.
Pour une sauvegarde/ restauration, il vaut mieux sauvegarder le répertoire racine "thunderbird" du profil, en entier, et non le seul répertoire "profiles" ou [xxxxxx].default[-release]. Tu récupères ainsi profiles.ini.


Utilise le gestionnaire de profil de Thunderbird, pour désigner à Thunderbird l'endroit où tu as copié le profil. Le gestionnaire de profil mettra à jour le fichier profiles.ini automatiquement.

Pour cela, démarre le gestionnaire de profil sur le nouveau PC, comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... de-profils, et crée un nouveau profil ( en fait tu créeras un nouveau nom de profil), comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... eau-profil, et après avoir cliqué sur "choisir un dossier", désigne le répertoire xxxxx.default[-release], sous "profiles", que tu as restauré.

A+
Brider
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 août 2022, 09:14

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Brider »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ta réponse,car j'ai fais ce que tu m'as conseiller sans succès.
Voici ce que j'ai fait :
Créer un nouveau profil
J'ai mis le profil de sauvegarde dans le dossier Thunderbird et j'ai pointer le nouveau profil que j'ai crée vers ce dossier nommé : profiles 08-08-2022.
Puis mettre ce nouveau profil "par défaut"
Thunderbird s'ouvre mais sur la page configurer votre adresse électronique.
Je ne vois pas où se trouve le répertoire xxxxx.default[-release]. Voudrais-tu me renseigner comment insérer une photo dans mon message ? que tu puisses voir ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Jean-Claude »

Si tu as sauvegardé le répertoire "profiles", le sous-répertoire xxxx.default[-release], devrait se trouver sous ce répertoire "profiles". A moins que tu aies renommé xxxx.default[-release], ou, déplacé sur une autre partition.
Qu'y a-t-il sous "profiles" chez toi ?
S'il s'y trouve un répertoire, ce dernier contient-il des sous-répertoires comme "mail" ou "imapmail", que l'on ne rencontre que dans le profil ?
Une copie d'écran du contenu de ton dossier "profiles " pourrait nous aider à comprendre.

A+
Brider
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 août 2022, 09:14

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Brider »

oui pour la copie d'écran du contenu, c'est pourquoi je t'ai demandé comment insérer une photo dans mes messages
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Demot »

Hello
Quelque soit l'emplacement d'un profil copié/collé le gestionnaire de profil de thunderbird est prévu pour le designer.

❒ PC receveur ➢ coller le dossier
Soit dans le dossier de son choix
Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
  • Autant en profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou, 63minoux.Brider où ce que tu veux - lors : ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer
Dernière modification par Demot le 10 août 2022, 23:30, modifié 2 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Jean-Claude »

Désolé, j'ai dû zapper une partie de ta réponse.
Brider a écrit : 10 août 2022, 18:24 Thunderbird s'ouvre mais sur la page configurer votre adresse électronique.
Je ne vois pas où se trouve le répertoire xxxxx.default[-release].
C'est vers ce répertoire [xxxxx].default[-release] que tu dois faire pointer ton nouveau nom de profil, dans le gestionnaire des profils. Cela se passe donc avant que Thunderbird ne s'ouvre.

Si Thunderbird s'est ouvert, et te propose de créer un nouveau compte, c'est qu'il n’a pas trouvé ton ancien profil, et qu'il en a créé un nouveau vide de tout compte. Ou, que tu as pointé un profil vide, créé par Thunderbird lors d'une de tes tentatives précédentes.
Tu vas donc, normalement, te retrouver avec deux profils sous "profiles", le nouveau vide de tout compte, et, l'ancien que tu as restauré.
Pour éclaircir ta situation, tu ferais bien de supprimer le contenu de C:/nom utilisateur/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles, et de recommencer ta restauration, pour revenir à ta situation de départ.

Au fait, tes comptes sont-ils en IMAP ou en POP ?
S'ils sont tous en IMAP, tu peux t'abstenir de tenter de recouvrer ton ancien profil. Comme en IMAP tous les mails sont stockés sur le serveur, tu peux repartir sur un profil neuf, et tu retrouveras tous tes mails en recréant tes comptes.

Brider a écrit : 10 août 2022, 18:24 Voudrais-tu me renseigner comment insérer une photo dans mon message ? que tu puisses voir ce que j'ai fait.
Dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+
Brider
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 août 2022, 09:14

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Brider »

Voici le lien pour la copie d'écran : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/ldff.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Jean-Claude »

Brider a écrit : 11 août 2022, 10:40 Voici le lien pour la copie d'écran : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/ldff.jpg
Mais quels sont les fichiers et répertoires, contenus dans "profiles 08-08-2022" ?
C'est là que tu devrais retrouver, normalement, le profil xxxx.default, à désigner dans le gestionnaire des profils de Thunderbird.

A+
Brider
Arias
Messages : 6
Inscription : 09 août 2022, 09:14

Re: Problème restauration du profil "profiles"

Message par Brider »

Bingo ça fonctionne, j'ai pu récupérer tous mes messages.
Un très grand merci à toi pour tes messages et ta patience et aussi merci à toi Demot pour ton passage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités