[RESOLU] Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Je ne me sens pas très fier, il me semble bien avoir participé il y a quelques semaines à un fil où quelqu'un cherchait une version de Thunderbird, ça me paraissait évident, donc il n'y avait pas de problème pour trouver ça.

Et puis maintenant que je cherche Thunderbird portable ... eh bien je sèche.

Alors avec le souvenir d'un fil somme toute récent j'ai cherché dans le forum "où télécharger Thunderbird portable", sur la première page j'ai vu un fil de J2m06 ... de 2014.
Il écrit des choses très bien, mais je suppose quand même qu'on trouvera plus à jour.

Au passage, je note que Bing a fourni un boulot de synthèse, mais qui remonte à deux ans. Peut-être que ça vaut le coup de mettre son nez dedans.

Bon alors on trouve Thunderbird là, comme me semble-t-il on disait l''autre jour :
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F

Il y a trois entrées pour Windows, mais je ne jurerais pas qu'on y trouve le mot portable.

Je vous passe un détail qui aggrave mon cas, mais bon à force de tourner en rond, on dirait quand même que je finis par chauffer :
https://portableapps.com/apps/internet/ ... d_portable

Qui dit mieux ?

En principe est-ce qu'on s'attend à beaucoup de différence au niveau de la vitesse d'exécution, par rapport à la version fixe ?

Ah oui je le trouvais un peu lent à démarrer, mais j'ai fait la manip un jour trop tard, mon profil est méchamment vérolé.
Il va falloir que je regarde brique par brique ce qu'il vaut, et si j'arrive à récupérer quelque chose.
Dernière modification par Gloops le 15 août 2022, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

hello
Thunderbird portable a priori en version 32bit fonctionne comme un fixe, son coté portable lui indiquant ou trouver le profil portable.

Du coté mise a jour, elle se fait avec la version release de Mozilla (menu aide á propos) c'est donc logiquement un TB de bonne facture.
(on peut aussi pour les suspicieux coller directement le programme d'un TB fixe à la place de celui inclus dans la version portable, je l'ai fait plusieurs fois avec du 32bit)

Coté vitesse de fonctionnement je n'ai jamais trouvé de différence majeure quand il est sur un disque dur, un poil plus lent lorsqu'il est sur une clé USB

Pour pousser le vice encore plus loin j'ai fait partager le même profil entre un TB fixe et un TB portable pendant plusieurs années sans aucun bogue. (certes même MAJ quand elles arrivent)

ceci dit, il faudrait expliciter tes PB de profil pour en dire plus
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
La machine doit retourner chez le vendeur pour changer le disque dur. Un utilisateur normalement constitué fait une sauvegarde dès les premiers signes ...
Là le profil va fonctionner mais avec la sauvegarde de ... hum, il y a un moment.
C'est seulement après avoir dormi que j'ai su que c'était un profil valide que j'avais restauré.
C'est un sacré poil qu'il y a de différence de cadence. On trouve des clefs USB de 256 Go à 30 euros et à 300 euros. De quoi se demander si celle à 300 euros est dix fois plus fiable que celle à 30 : il vaut mieux éviter de l'acheter là où on répond oui. Elle est plutôt dix fois plus rapide.
Là c'est une clef que j'ai achetée pour restaurer l'image du disque, normalement tous les ... six ans, en gros. J'ai peut-être intérêt à essayer avec un disque externe. Il va falloir que je me débrouille pendant une semaine avec un ultra-portable. Ça veut dire vivre dangereusement, puisqu'il y a 64 Go de capacité de stockage avec une deuxième puce, pour un système qui a pour projet de se planter si il n'a pas 240 Go (j'ai déjà vu faire).
L'UE nous explique quelle boîte il faut pour camembert, elle ferait mieux d'interdire de proposer Windows 10 sur un ultra-portable. Enfin si elle a la prétention d'être une démocratie.
Au fait, je me demande ce que ça veut dire "Téléchargement du message 642 sur 148 dans inbox-1".

Au fait, dans les dossiers unifiés, j'ai des comptes qui reçoivent bien leurs messages, mais qui gardent "Courrier entrant" ou "Inbox-1" ou -2 devant l'adresse, comme nom du dossier. Alors que d'autres annoncent l'adresse directement.
Une idée d'où il faut fouiller pour ça ?

Pour un compte avec .invalid dans le nom, Thunderbird vient de me créer inbox-784. Apparemment, il vaut mieux supprimer le compte. Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème avant.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Ah mais je vois que Mozilla est rejoint par ses vieux démons, et dégaine les mises à jour plus vite que son ombre.
La version 102.1.1 est incompatible avec un certain nombre d'extensions, dont Maximize-Message-Pane et Compact-Header. Si il faut ouvrir un onglet pour chaque message je ne suis pas rendu. Sais-tu si on peut trouver les versions précédentes en portables ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

Gloops en fait ce n'est pas Thunderbird portable que tu voudrais en avoir une version précédente mais plutôt Thunderbird
Thnderbirdportable.exe n'est qu'un environnement qui donne à Thunderbird le lieu du programme et le lien du profil

ce que tu peux faire https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... /win32/fr/ (a priori en 32bit)
installer en fixe TB 91.12 (tes extensions devraient marcher dedans)
★ si TB prtable est dans le disque dur, après avoir vidé l'interieur de
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird (la lettre du lecteur n'est ici que pour l'exemple)
installer TB dans ce dossier

★ ou bien installer ailleurs et une fois fait, copier le programme complet dans son emplacement et le coller dans
D:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird (la lettre du lecteur n'est ici que pour l'exemple)
en clair remplacer l'interieur de l'un par l'interieur de l'autre.

➤Il n'y a plus que démarrer et TB 91.12 devrait fonctionner... (certes s'il y a des bogues dans le profil il n'y sera pour rien)

Les dossiers unifiés je ne les utilise pas, car je n'ai nullement besoin de dossiers virtuels pour tout
j'ai fait mes propres dossiers virtuels pour ce que j'avais besoin
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Mais alors si il faut avoir Thunderbird fixe d'installé, pourquoi pas le lancer directement ?
Ça serait plus simple, non ?
Ou tu veux dire que je n'ai installé que la moitié de ce que j'aurais dû sur ma clef USB, et quand je vais m'en servir depuis une autre machine je vais avoir un (autre) problème ?

À propos de raccourci, je vois qu'on ne peut pas épingler Thunderbird portable à la barre d'outils Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

Gloops a écrit : 10 août 2022, 20:09 Mais alors si il faut avoir Thunderbird fixe d'installé, pourquoi pas le lancer directement ?
M'enfin, ce n'est ce que j'ai dit.
Rebelote
Thunderbird portable.exe n'est qu'une appli qui permet de demarrer le thunderbird qu'il contient en lui désignant le profil qu'il contient..? Et c'est pour cela qu'il est portable.

Tu as voulu le mettre à jour vers 102 sans vérifier tes extensions et lors tu voudrais un thunderbird 91.12 pour pouvoir revenir comme avant.

Pour ce faire, je t'ai indiqué ou trouver un 91.12, le PB est de pouvoir l'inclure dans l'environnement du portable.
2 solutions, ..A.. installer dans le dossier que je t'ai donné en remplaçant celui en place.
B ..Copier un thunderbird 91.12 fixe et le coller dans le dossier de l'environnement portable

En clair dans E:\PortableApps\ThunderbirdPortable\App\thunderbird
Ou E:\ThunderbirdPortable\App\thunderbird
La lettre du lecteur n'est ici qu'en exemple
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Ah, il y avait une nuance :)
Bon, finalement, Thunderbird portable, c'est quand même "un peu" plus qu'un raccourci.

Bon alors le chemin que tu indiques j'imagine que c'est un programme d'installation, et il faut lui indiquer un chemin sur la clef USB.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Ah oui on croit, comme ça, que parce qu'on a créé une clef USB qui fonctionne sur la machine qui va partir, elle va fonctionner sur la machine de dépannage.
Hop là pas si vite.
Sur la machine de dépannage, la clef "a rencontré un problème" et doit être vérifiée, tant qu'à faire avec CHKDSK.
Bon, OK, va pour CHKDSK, il fait un premier passage pour vérifier, OK, puis tente un deuxième pour corriger, et se plante au début de la barrre de progression.
C'est top, ça, pour faire peur à Madame Michu, non ?

Retour sur la machine de départ, impec.
Ah, je regarde ça de plus près, en fait j'ai utilisé les commandes système pour créer des raccourcis, donc ça me les a créés avec des chemins absolus.
Sur la machine de départ, la clef USB est E:, sur l'ultra-portable, par défaut D:.
Donc, mon chemin sur E:, c'est comme dit Windows, "un disque ou une ressource Internet non disponible".
Je vais voir dans le gestionnaire de disque, je change la lettre de lecteur affectée, je relance la sauce, et ça marche presque plus vite que sur la machine de départ. Bon les messages sont déjà là, aussi, alors ça aide à aller plus vite.
En toute rigueur, je serais maintenant bien inspiré de modifier les raccourcis en chemins relatifs, si tant est qu'ils ne seront pas convertis automatiquement avec des chemins absolus sur la machine où ils seront modifiés.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

Les raccourcis faut les faire dans la clé ....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Demot a écrit : 11 août 2022, 19:45 Les raccourcis faut les faire dans la clé ....
C'est bien le point d'achoppement : la lettre de lecteur affectée change d'une machine à l'autre.
Du coup il serait bien plus commode de créer un raccourci sur la machine, mais dans la barre des tâches ça a l'air désactivé.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

Dans la barre des tâches tu peux mettre une icône de l'explorateur.

Autres quand j'enfile une clé l'explorateur s'ouvre sur la clé

Tu ne peux pas mettre des raccourcis concernant la clé sur la clé ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

Ce n'est pas logique, la lettre de lecteur est spécifique à chaque machine, et en plus ce n'est pas pratique, il faut aller le chercher dessus.

Bon mais là la situation a évolué, et pas en bien.
Le pare-feu Comodo est installé sur l'ultra-portable, et hier soir ça l'a piqué de se mettre à jour, maintenant l'écran est tout noir sauf la boîte de dialogue Comodo. Il y avait peut-être un conflit avec un anti-virus. J'allais dire ils sont en train de plancher sur le rapport de diagnostic ... Non, ils vont le faire quand j'aurai trouvé un hébergement qui convient, il y en a quand même pour 95 Mo.

À cause de ça je ne suis pas à la poste pour envoyer mon portable au vendeur, pour changer le disque, sinon je n'ai plus rien pour recevoir mes mails.

Donc là, ça fait un bout de temps que je traîne des pieds du côté Unix, ça va être le moment de mettre la pression. Il va falloir que je télécharge une autre version de Thunderbird portable, du coup.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Demot »

Je n'arrive pas à comprendre ce qui te chagrine, on peut utiliser TBportable sur le support de son choix, disque dur interne, disque dur externe, clé USB ou clé SDR.

Quand on enfile une clé l'explorateur s'ouvre c'est pas compliqué de cliquer sur TBportable
Si la clé est déjà en place, en 2 clics maxi on ouvre et pas besoin de s'occuper de la lettre du lecteur, surtout que l'on peut mettre la clé sur une autres prise !

Il va falloir que tu télécharges une autre version portable du coup !!!!!!!???
🔘
En fait ce que tu as besoin, c'est le programme de TB avec la version qui te vas, une version différente de TBportabke n'y fera rien, puisque lui n'est que l'environnement.

Par hasard tu n'avais pas gardé le premier TBportable a installer qu comprenait a priori la V91
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mise à jour ... d'infos. Thunderbird portable

Message par Gloops »

On peut utiliser la même version en Unix et Windows ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités