Thunderbird : revenir à la configuration avant changement pile CMOS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Leodune
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2021, 22:23

Thunderbird : revenir à la configuration avant changement pile CMOS

Message par Leodune »

Bonjour,
J'ai changé la pile CMOS de mon portable. Quand j'ai relancé Thunderbird, je ne retrouve plus mes messages et mes comptes de messagerie. Thunderbird me demande de tout réinstaller ? Que dois-je faire pour revenir dans la configuration précédente ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7004
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird : revenir à la configuration avant changement pile CMOS

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela ressemble au cas classique d'une corruption du fichier des paramètres, prefs.js, dans le profil.
En cas de corruption du fichier, Thunderbird historise le prefs.js en cours en un prefs-1.js, ou prefs-2.js, prefs-3.js ...., et recrée un nouveau prefs.js, vide de tout compte. Ce qui explique l'invite de création d'un nouveau compte.

Peux-tu vérifier si tu as bien un fichier prefs-1.js, ou prefs-2.js, ou prefs-3.js ..., non vide, avec une date de modification récente, antérieure à la survenance de ton problème ?
Pour accéder au profil : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur ouvrir le dossier correspondant.

Pour "tenter" de résoudre ce cas :
Préalable : Thunderbird doit être fermé.

1° As-tu une sauvegarde récente de ton profil. Dans l'affirmative, récupère le fichier prefs.js de cette sauvegarde, et recopie-le dans le profil, en écrasant celui en cours.

2° Si tu n'as pas de sauvegarde,:

- sauvegarde le fichier prefs-(n).js le plus récent, avec une date antérieure au problème. Il servira au point 3. ci-dessous.
- renomme le prefs.js en cours en old-prefs.js.
- renomme le prefs-(n).js le plus récent en prefs.js
- Redémarre Thunderbird.

3° SI le résultat du point 2. n'est pas concluant.

Reprends le prefs-(n).js le plus récent, que tu as sauvegardé au point 2. ci-dessus.
Edite-le dans un éditeur de texte simple, comme Notepad (le bloc-notes), et ajoute une ligne blanche à la fin du fichier. Sauvegarde le résultat, copie ce fichier dans le profil de Thunderbird, et renomme-le en prefs.js. Redémarre Thunderbird.

A+
Leodune
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2021, 22:23

Re: Thunderbird : revenir à la configuration avant changement pile CMOS

Message par Leodune »

Bonjour,
Merci pour ta réponse très détaillée. J'ai testé les points 2 et 3 et malheureusement, je n'ai pas retrouvé la configuration avant changement de la pile CMOS. Si d'autres idées, je suis preneur.
A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7004
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird : revenir à la configuration avant changement pile CMOS

Message par Jean-Claude »

La seule solution, à ma connaissance, sera de recréer tes comptes.
Pour les comptes IMAP, ce n’est pas vraiment un problème, car en IMAP, les mails rsstent stockés sur le serveur, et après création des comptes, tu retrouveras tout comme avant.

Pour les comptes POP, après création, tu ne retrouveras que les mails qui seront restés sur le serveur, c-à-d, ceux pour lesquels tu avais demandé, dans tes paramètres, de conserver une copie sur le serveur.
Pour retrouver tes anciens dossiers POP, et avant création des comptes POP, va dans le profil, et repère les répertoires pop.fournisseur.fr correspondants à tes anciens comptes POP.
Pour aller dans le profil : menu / outils / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans une fenêtre de l'explorateur ouverte sur le profil de Thunderbird / descends dans le répertoire "MAILS" / tu retrouveras tous les répertoires correspondant à tes anciens comptes POP.
Explore ces répertoires, éventuellement ouvre, dans un éditeur de texte simple comme notepad, les fichiers Inbox, pour faire la correspondance entre ces répertoires et tes anciens comptes POP.
Prends bien note de cette correspondance pour la suite des opérations.

Recrée tes comptes POP.
Après chaque création, va dans les paramètres du compte, et désigne comme répertoire local, l'ancien répertoire dont tu avais noté la correspondance.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur, sous ton compte POP / volet droit, tout en bas, "répertoire local" / clique sur "parcourir" / dans l'explorateur désigne l'ancien répertoire pop.fournisseur.fr correspondant.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités