Déplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Déplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par Rolandin »

Bonjour :wink: à vous tous et à JM206 :D

Pour libérer de la place sur ma partition C:\ un dépanneur de PcAstuces, me demande de déplacer mon "Profil" se trouvant dans cette partition sur "une autre partition.

Est ce qu'il me suffit de sélectionner ce Profil de la "Coupe" pour le coller dans la partition "G".

Ou plutôt de sélectionner " Couper "Thunderbird" suivant le lien ci-dessous et de le coller dans cette partition "G:)

Merci d'avance pour votre participation et vos réponses
Dernière modification par Rolandin le 25 mai 2022, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Dplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par lool_lauris »

Salut,

Non, le simple déplacement ne suffit pas. Il faut, soit modifier le fichier profiles.ini et indiquer le nouveau chemin du profil, soit indiquer le nouveau chemin via le gestionnaire de profil.
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par Jean-Claude »

Rolandin a écrit : 24 mai 2022, 11:25 Ou plutôt de sélectionner " Couper "Thunderbird" suivant le lien ci-dessous et de le coller dans cette partition "G:)
Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce à quoi tu fais allusion en parlant de "couper". Le lien que tu cites manque.
En tout état de cause, le répertoire racine "%appdata%\thunderbird", avec le fichier profiles.ini, doit rester sur C: dans %appdata%. C'est dans ce répertoire prédéfini, et fixe, que Thunderbird ira consulter le fichier profiles.ini , au démarrage, pour savoir où se trouve le profil proprement dit (profil au plus bas niveau). S'il ne trouve pas le fichier profiles.ini, à l'endroit prévu, il créera un nouveau fichier profiles.ini, et un nouveau profil vierge de tout compte.

Donc si on considère l'arborescence suivante des répertoires, et fichiers, dans %appdata% :

1. %appdata%
2. %appdata% \thunderbird
3.1. %appdata% \thunderbird\ profiles.Ini
3.2. %appdata% \thunderbird\ profiles
4. %appdata% \thunderbird\ profiles \ xxxxxxx.default-release

Tu peux "couper" aux niveaux 3.2. ou 4., pas plus haut.
Généralement, on déplace le profil au plus bas niveau, soit xxxxxxx.default-release.

En images, la méthode donnée par J2m06, avec utilisation du gestionnaire de profil, ici
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... _autre_dsk

Le gestionnaire de profil, fera lui-même la modification du chemin dans profiles.ini. Cela évitera les erreurs de manipulation.

A+
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Dplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par Rolandin »

Merci Jean Claude pour ta réponse, mais j'avais un grand nettoyage à faire dans mes partitions. Mais je dois dire que j'ai peur de faire cette manipulation sans ton aide une fois de plus. Voilà le fichier "ini" que je possède, mais depuis j'ai sauvegardé presque la totalité des profils sur un disque externe, sauf celui en cours "hb87u6ay.Relever". Comme je veux déplacer le dossier "Profils" dans la partition "G" sur le dossier "Mon Thunderbird", je dois quoi inscrire dans ce fichier "ini", en supprimant bien entendu tous les autres Profils (si besoin)
Je suis perdu "HELP"

Mon Profil.ini

Code : Tout sélectionner

[Install8216C80C92C4E828]
Default=Profiles/z5zyt8k6.sousvista
Locked=1

[Profile3]
Name=Lariroland
IsRelative=1
Path=Profiles/7udln9il.lariroland

[Profile2]
Name=XP Targa
IsRelative=1
Path=Profiles/rsexze11.XPTarga

[InstallD78BF5DD33499EC2]
Default=Profiles/hb87u6ay.Relever
Locked=1

[Profile1]
Name=Vista1
IsRelative=1
Path=Profiles/z5zyt8k6.sousvista
Default=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/mlswqhm4.default

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Profile6]
Name=test j2m
IsRelative=1
Path=Profiles/z5zyt8k6.sousvista

[Profile5]
Name=Relever
IsRelative=1
Path=Profiles/hb87u6ay.Relever

[Profile4]
Name=MonXP
IsRelative=1
Path=Profiles/dslpg5p0.sousXP
[modération]
Les balises code </> ont été ajoutées. Merci de les utiliser pour les futurs messages.
[/modération]lool-lauris
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Pourquoi vouloir faire la modification manuellement dans profiles.ini au lieu d'utiliser le gestionnaire des profils ?
Ton fichier profiles.ini est plutôt bien chargé avec tous ces profils. Il y a un risque d'erreur de manipulation.

En tout cas, je me garderai bien de toucher à ton profiles.ini tant que tu n'auras pas répondu aux questions ci-dessous.
Rolandin a écrit : 25 mai 2022, 16:04 depuis j'ai sauvegardé presque la totalité des profils sur un disque externe, sauf celui en cours "hb87u6ay.Relever".
:?: Il s'agit bien uniquement d'une sauvegarde ? Les originaux sont bien toujours sous %appdata%\thunderbird\profiles ?
En tout cas, ils apparaissent tels quels dans profiles.ini.
:?: Dans profiles.ini, "hb87u6ay.Relever" n'est pas le profil en cours. C'est z5zyt8k6.sousvista qui est déclaré comme défaut. Peux-tu en dire plus ?
Rolandin a écrit : 25 mai 2022, 16:04 Comme je veux déplacer le dossier "Profils" dans la partition "G"
:?: Il n'y a pas de dossier "profils", mais bien un dossier "profiles". Tu dois être plus précis.
Tu vas me dire que je pinaille pour un "e" manquant, mais c'est là justement le noeud du problème quand on veut modifier manuellement un fichier avec des paramètres. Une adresse mal orthographiée suffit à planter le système.

:?: De plus si tu déplaces le dossier "profiles", cela signifie que tous les autres profils sous "profiles, vont aussi être déplacés, ou envisages-tu de les supprimer ?
Rolandin a écrit : 25 mai 2022, 16:04 en supprimant bien entendu tous les autres Profils (si besoin)
On peut pas supprimer simplement des lignes dans profiles.ini, car derrière chaque adresse de profil, il y a un répertoire physique qui lui va rester.
Ce n'est pas très propre comme manière de procéder. D'où aussi ma première question de savoir si tous tes profils sauvegardés sont encore sous %appdata%\thunderbird\profiles.
lI serait plus propre de supprimer les profils obsolètes avec le gestionnaire des profils.

A+
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Déplacement du Profil de C;\ dans une autre partition

Message par Rolandin »

Bonsoir pour la première fois je reçois une réponse dans ma boite.
J'ai donc déplacé mon profil dans la partition G: et corrigé le fichier ".ini" comme ci-dessous, et tout fonctionne, merci à toi, mais répondre entre les lignes, je ne me souviens plus comment faire. Bonne soirée
[Profile5]
Name=Relever
IsRelative=0
Path=G:\Mon Thunderbird\Profiles\hb87u6ay.Relever
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 18 invités