Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pily247
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2022, 10:00

Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Pily247 »

Bonsoir,
J'utilise Thunderbird comme messagerie depuis longtemps mais, après quelques plantages et changement d'OS je me retrouve avec une messagerie très polluée. Celle-ci tourne maintenant sous Win10 et je suis relié à la fibre.
Au cours du temps j'ai été amené à sauvegarder plusieurs fois des messages et, ayant lu qu'il fallait mieux utiliser des IMAP plutôt que des POP, j'ai modifié mes comptes en IMAP et supprimé mes POP ; dans les paramètres des comptes je n'ai que trois adresses IMAP.

J'ai actuellement 3 adresses courriel chez SFR que j'ai rebaptisé adr.1 adr. 2 et adr.3 pour des raisons de confidentialité.

Le résultat est que j'ai une arborescence de dossiers dédoublés, comme sur la P.J., ou je me retrouve avec la gestion des messages courants dans la 1ère partie (jusqu'au trait mixte rouge) et le reste de messages sauvegardés dans la seconde moitié ! De plus, dans l'onglet "indésirables", j'ai deux affichages "indésirables" et "Quarantaine" pour chaque adresse alors que je retrouve aussi ces sous-dossiers également dans les anciens dossiers mémorisés de la partie du bas.
Enfin, très souvent j'ai des messages entrants complètement vides (sujet/correspondant/contenu) juste avec la date du 01/01/1970 !

Y a-t-il une solution pour faire un nettoyage complet et une réorganisation rationnelle ?

Merci par avance / Pily

nota : je souhaite attacher une P.J. (arborescence de ma messagerie) mais je ne trouve pas la commande qui me le permette : comment faut-il procéder ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Demot »

hello
ce que j'ai compris est que tu avais les adresses électroniques chez le même fournisseur et que tu avais des dossiers en doublon après être passé du POP à l'IMAP

En IMAP les messages sont sur le serveur, les dossiers du serveur sont prioritaires.
Dans copies et dossiers, indésirables et corbeille (au moins) on doit en IMAP Choisir :
◉ Autre dossier >>> sélectionner le dossier qui a la même fonction / libellé sur le serveur
(ce dossier devant être coché vie le clic droit sur le nom du compte / s'abonner )

Exemples de désignation de dossier :
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ ( désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre _____ dossier xxx sur tel compte ▼ (désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur 🔺 cas pour l 'IMAP)

☑ Déplacer les .... indésirables vers
◯ Dossier ⋘ indésirables ⋙ de tel compte ▼ -> cas pour le POP
◉ Autre : ___ Tel dossier sur tel compte ▼ -> cas pour IMAP (peut s'appeler Spam, Quarantaine ou Indésirables)

❒ avant d'aller plus loin est-ce bien le cas ? En clair as tu désigné avec Autre ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Pily247
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2022, 10:00

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Pily247 »

merci Demot pour ton commentaire mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment solutionner ma problématique !
Je pense qu'avec une P.J. mon message serait plus compréhensible ... mais je n'ai pas trouvé comment ajouter une P.J. et ma demande spécifique à un administrateur sur cette fonctionnalité n'a eu aucun retour.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Demot »

Bonjour... Quand tu dis modifier, ce serait plutôt créer les comptes en imam puis supprimer ces en pop !?

Dans les paramètres des comptes / paramètres des indésirables
Qu'est ce qui est coché chez toi et quel dossier est sélectionné.

Sur le webmail le dossier des indésirables s'appelle comment ?
Si c'est quarantaine, dans les paramètres il faut choisir
Autre ... Quarantaine sur tel compte.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Pily247
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2022, 10:00

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Pily247 »

Bonsoir,
mes comptes IMAP ont déjà été crées et ceux POP déjà supprimés.
Dans "paramètres des comptes / paramètres des indésirables" sont cochés :
- Activer les contrôles adaptatifs ...
- Adresses collectées et personnelles pour ne pas les marquer automatiquement comme indésirables
- Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par SpamAssassin
- Déplacer nouveaux courriels indésirables vers "dossier indésirables sur monadresse@sfr.fr
- Supprimer automatiquement les indésirables après 14 j.

Quant au webmail les indésirables sont appelés indésirables, j'avais supprimé le dossier quarantaine

Voilà,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Demot »

sans rapport direct et pour info :
(puisque apparement tu aurais comme nom de compte l'adresse electronique)

Dans les paramètres Du compte il y a

Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, et il n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
★ Je deconseille de mettre l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail

Nom = Nom qu'on envoie à ses destinataires
Possible de le modifier quand on veut, la relation avec ses correspondants, c'est perso
ex : prénom nom, prénom, surnom ....

Ceci dit on peut envoyer un nom avec le webmail et un autre nom avec Thunderbird.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Pily247
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2022, 10:00

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Pily247 »

Sorry je ne vois pas le rapport avec mon courriel d'hier sur les précisions "paramétrage" que tu avais demandées ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers multiples pour de mêmes adresses

Message par Demot »

C'était sans rapport mais bon à savoir.

Ceci dit, si dans les paramètres tu as sélectionné les mêmes que ceux du serveur c'est bon
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invités