[Résolu] Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

[Résolu] Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

Bonjour,
Aujourd'hui au lancement de Thunderbird une fenêtre est apparue demandant si je voulais créer un nouveau profile (conséquence de la dernière maj). N'ayant pas vraiment le choix j'ai accepté.
La fenêtre s'est fermée et j'ai relancé TB.
Au lancement suivant de TB j'ai du rentrer mes identifiants et mot de passe . A la suite de cela TB s'est ouvert. Mais tous les dossiers locaux ont disparus.
Pouvez-vous m'aider à les récupérer si s'est possible.
Merci

PS: Je pensai les retrouver sur Zimbra mais ils n'y sont pas non plus.
Dernière modification par Posecafé le 11 mai 2022, 23:33, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je ne crois pas que Thunderbird (TB) ait demandé de créer un nouveau profil, en tout cas je n'ai jamais vu cela en 20 ans d'utilisation de Thunderbird (et de Netscape et de Mozilla Suite). En revanche ce qui peut arriver c'est que le fichier "central" pref.js dans le profil de TB soit corrompu ou endommagé. Dans ce cas précis TB renomme le fichier prefs.js endommagé en prefs-1.js (ou invalidprefs.js) et crée ad hoc un nouveau fichier prefs.js vierge qui ne contient pas les paramétrages des comptes. D'où la demande de créer un compte à chaque démarrage suivant tant qu'on n'a pas recréé un compte.

Si mon diagnostic s'avère correct il suffirait de remplacer, dans le dossier de profil de TB, le fichier prefs.js par le fichier homonyme d'une sauvegarde du profil de TB. Mais puisque la plupart des utilisateurs ne font pas des sauvegardes, il faut s'y prendre autrement.

Dans TB va au menu Outils > Paramètres des comptes > Dossier Locaux > Paramètres du compte > Répertoire local et dans le rectangle vérifié si le chemin vers le répertoire local se termine en ..../Mail/Local Folders-1 comme dans ma copie d'écran

Image

Si c'est le cas cliquer sur le bouton "Parcourir", naviguer au dossier de profil > Mail, sélectionner le dossier "Local Folders", cliquer sur Ouvrir, puis TB demande de redémarrer. Ensuite les anciens Dossiers Locaux devraient être affichés dans le panneau des Comptes/Dossiers.

Si tu n'arrives pas à suivre va d'abord dans le menu Aide > Plus d'informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier et quitter TB. Cherche dans le dossier de profil si tu trouves un fichier prefs-1.js avec un date récente en plus d'un fichier prefs.js

https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... win10:tb91
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

Merci de ton aide Mapenzi.

Le message qui est apparu au lancement de TB était un message en français que je n'ai pas eu l'idée de copier.
Néanmoins j'ai trouvé sur un forum un message identique (mais en anglais) dont voici le contenu:

Image.

Je n'ai pas encore exécuté l'opération que tu préconise. Cela fera-t-il réapparaitre mes dossiers locaux et leur contenu ?
D'ailleurs sais-tu pourquoi je ne les vois plus lorsque je me connecte sur Zimbra ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Mapenzi »

Posecafé a écrit : 10 mai 2022, 14:03
Le message qui est apparu au lancement de TB était un message en français que je n'ai pas eu l'idée de copier.
Néanmoins j'ai trouvé sur un forum un message identique (mais en anglais) dont voici le contenu:
A la vue de ce message le problème est complètement différent de ce que j'avais compris selon ta description initiale.
Ce message apparait quand on a utilisé un même profil de TB une fois avec un version supérieure puis avec une version inférieure de TB.
Par exemple on a créé un profil avec une version TB 91.* puis on utilise ce même profil avec la version TB 101 bêta. Si par la suite on réutilise ce profil à nouveau avec TB 91.* on obtient ce message qui est montré dans ta copie d'écran.
Je n'ai pas encore l'opération que tu préconise.
Cela fera réapparaitre mes dossiers locaux et leur contenu ?[
Non, ne l'exécute pas encore. Mais vérifie tout de même si le chemin vers le répertoire local des Dossiers Locaux se termine en "Local Folders-1".
D'ailleurs sais-tu pourquoi je ne les vois plus lorsque je me connecte sur Zimbra ?
Les Dossiers Locaux de Thunderbird ne sont jamais affichés sur un webmail (Zimbra & autres) justement parce comme leur nom indique il s'agit de dossiers locaux dans Thunderbird.

Sans doute à un moment donné tu as utilisé une version supérieure (par ex une version bêta) de TB dans un profil créé avec la version actuelle (ou plus ancienne) de TB, puis tu as à npouveau démarré la version actuelle dans ce même profil ce qui a provoqué le message de ta copie d'écran.
Depuis TB 68 chaque version de TB a son profil dédié et on ne peut plus utiliser un même profil avec plusieurs versions différentes de TB .

Peux-tu indiquer la version de TB qui est actuellement installée chez toi ?
As-tu ou avais-tu également installé une autre version de TB et le cas échéant laquelle ?

Si dans le nouveau profil il te manque uniquement tes anciens Dossiers Locaux tu pourrais essayer la solution suivante :
• ouvre le nouveau dossier de profil comme je l'ai indiqué plus haut
• va dans le dossier parent "Profiles" et identifie l'ancien dossier de profil
• dans l'ancien dossier de profil va à ...\Mail\Local Folders\ et copie le dossier "Local Folders"
• retourne dans le nouveau dossier de profil et colle "Local Folders" dans le dossier Mail à la place du dossier homonyme déjà présent
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

re,
A la lecture de ton dernier message j'ai pu comprendre ce qu'il s'est passé.
Préalablement je dois t'informer d'une particularité de mon installation.
Sur un second disque que j'ai renommé Z: j'ai déplacé le dossier profile de TB.
Dernièrement j'ai eu besoin de brancher un autre disque afin de voire ce qu'il contenait.
N'ayant pas de câbles j'ai utilisé temporairement ceux du disque Z:
Ensuite j'ai débranché ce disque et je n'ai pas rebranché le disque Z: tout de suite.
Le lendemain j'ai démarré la machine normalement et lorsque j'ai lancé TB celui-ci n'a pas trouvé son profile et a demandé d'en créer un nouveau.
Ce que j'ai fait avec les conséquences que tu connais.
A la lecture de ce long exposé, penses tu qu'il suffit d'indiquer à TB où se trouve le bon profile pour que je puisse retrouver mes dossiers locaux ainsi que les emails qu'ils contenaient ?
Les Dossiers Locaux de Thunderbird ne sont jamais affichés sur un webmail (Zimbra & autres) justement parce comme leur nom indique il s'agit de dossiers locaux dans Thunderbird.
Les emails qui arrivent dans le dossier "Courrier entrant" sont dirigés vers les dossiers locaux grâce à des filtres que j'ai mis en place.
Donc ils devraient apparaitre dans Zimbra ?
A moins que le fait de les déplacer (par le filtre) soit considéré comme une suppression ? Ce qui signifirait qu'ils sont irrémédiablement perdus ?
Peux-tu indiquer la version de TB qui est actuellement installée chez toi ?
78.6.0 (32bits)
As-tu ou avais-tu également installé une autre version de TB et le cas échéant laquelle ?
Non je n'ai installé qu'une version de TB
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Mapenzi »

Posecafé a écrit : 10 mai 2022, 18:31


Les emails qui arrivent dans le dossier "Courrier entrant" sont dirigés vers les dossiers locaux grâce à des filtres que j'ai mis en place.
Donc ils devraient apparaitre dans Zimbra ?
Encore une fois NON !
Je suppose que tu as un compte IMAP et que tu filtres les messages entrants depuis le dossier Courrier entrant vers des dossiers spécifiques que tu as créés dans les Dossier Locaux. Ceux-ci n'existent que sur Thunderbird et pas sur le serveur.
Pour être sûr qu'on parle de la même chose : les Dossiers Locaux se trouvent à gauche dans le panneau des Comptes/Dossiers, en général en dessous des autres comptes comme le monter ma copie d'écran

Image

Image
A moins que le fait de les déplacer (par le filtre) soit considéré comme une suppression ? Ce qui signifirait qu'ils sont irrémédiablement perdus ?
Les déplacer depuis Courrier entrant vers des dossiers locaux signifie leur suppression dans Courrier entrant mais ils sont désormais stockés dans cs dossier locaux.

A la lecture de ce long exposé, penses tu qu'il suffit d'indiquer à TB où se trouve le bon profile pour que je puisse retrouver mes dossiers locaux ainsi que les emails qu'ils contenaient ?
Ce long exposé n'explique pas pourquoi tu as eu ce message. Tu as dû utiliser le même profil avec deux différentes versions de TB, sinon il n'aurait pas affiché le message.
Et le fait que le dossier de profil a été externalisé sur un autre disque ne facilite malheureusement pas la solution.

Oui, on peut indiquer à TB quel profil il doit utiliser. Pour cela il faut démarrer le gestionnaire de profil de TB
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tilisateur et choisir le profil qu'on veut utiliser
Je crains que tu auras le même message que tu as montré ci-dessus.

Si c'est la cas ou si tu n'arrives pas montre-nous le contenu du fichier profiles.ini et du dossier "Profiles" qui se trouvent tous les deux dans le dossier "Thunderbird" \AppData\Roaming\Thunderbird\... ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu utilises le gestionnaire des profils pour ouvrir ton profil, utilise-le avec le paramètre --allow-downgrade.
Cela réglera le problème lié au retour d'un profil migré à une version supérieure, à une version antérieure,
Si le problème n'est pas lié à cette différence de version, le paramètre sera sans effet de bord.

Pour rétrograder ton ancien profil, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton ancien profil + démarrer.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 10 mai 2022, 23:33, modifié 1 fois.
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

Encore une fois NON !
Je suppose que tu as un compte IMAP et que tu filtres les messages entrants depuis le dossier Courrier entrant vers des dossiers spécifiques que tu as créés dans les Dossier Locaux. Ceux-ci n'existent que sur Thunderbird et pas sur le serveur.
Pour être sûr qu'on parle de la même chose : les Dossiers Locaux se trouvent à gauche dans le panneau des Comptes/Dossiers, en général en dessous des autres comptes comme le monter ma copie d'écran
Oui il s'agit d'un compte imap
Et oui on parle bien des mêmes dossiers locaux.
Les déplacer depuis Courrier entrant vers des dossiers locaux signifie leur suppression dans Courrier entrant mais ils sont désormais stockés dans cs dossier locaux.
Et leur suppression du serveur apparemment!
Ce long exposé n'explique pas pourquoi tu as eu ce message. Tu as dû utiliser le même profil avec deux différentes versions de TB, sinon il n'aurait pas affiché le message.
Et le fait que le dossier de profil a été externalisé sur un autre disque ne facilite malheureusement pas la solution.
Je pensai qu'il affichait ce message parcequ’il ne trouvait pas le profile du fait de son externalisation. Mais tu as sans doute raison il a du y avoir autre chose mais je n'ai pas utilisé 2 versions différentes de TB ça c'est sur.
Et le fait que le dossier de profil a été externalisé sur un autre disque ne facilite malheureusement pas la solution.
Peut être que oui finalement car je suis allé sur l'ancien profil (nom du profil/mail/local folders/) et là j'ai vu tous mes dossiers locaux.

J'ai effectué la manip pour changer le profil au démarrage de TB (l'ancien était présent et il pointait vers le disque Z:).
Malheureusement au démarrage j'ai eu le même message.

Je n'ai pas trouvé de profil.ini

Le dossier profiles ne contient qu'un dossier. Son nom est : 8vfo6wcy.default-release

Voici le contenu de ce dossier:

Image

Image
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

Salut Jean-Claude,

Merci de ton aide.
La commande

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p --allow-downgrade
a fonctionné à merveille.
J'ai pu récupérer tous mes dossiers. Que du bonheur!
Mille mercis.

Pourrais-tu m'expliquer ce qui s'est passé ?

PS : Pendant que je rédigeai ce message une maj TD est arrivée.
J'hésite à la faire. Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Jean-Claude »

Posecafé a écrit : 10 mai 2022, 22:00 Pourrais-tu m'expliquer ce qui s'est passé ?

PS : Pendant que je rédigeai ce message une maj TD est arrivée.
J'hésite à la faire. Qu'en penses tu ?
Je partage l'avis de Mapenzi.
Le message d'erreur indique clairement un changement de version, vers le bas. Mais, il peut aussi être dû, au passage d'une version 64 bits de Thunderbird à une version 32 bits (mais pas l'inverse, de 32 bits à 64 bits).
Tu dis que tu n'as pas changé de version, mais est-il envisageable, que tu aies utilisé la même version, d'abord en 64 bits, et ensuite en 32 bits ?
Ci-dessus tu écris que ta version de Thunderbird, est la 78.6 en 32 bits, mais l'extension ".default-release", dans le nom de ton profil, est propre à un profil créé avec la version 64 bits, du moins pour Windows. Tandis que pour un profil créé avec la version 32 bits, l'extension du profil est seulement ".default". Du moins, c'est ce que j'ai constaté lorsqu'une version 64 bits est apparue pour la première fois avec Thunderbird version 68 ( cela a peut-être évolué depuis. Je n'ai plus testé le cas avec les dernières versions en 32 bits).

Pour la mise à jour, je te conseille de l'exécuter. Mais, dans ce cas particulier, où tu sors d'une situation instable, une sauvegarde préalable de ton profil, migré, serait bienvenue :D .

PS
Thunderbird 32 bits s'installe dans c:\program files (x86)
Thunderbird 64 bits s'installe de c\program files.
Ce sont deux répertoires bien distincts, et les deux versions pourraient coexister.
Pourrais-tu vérifier dans les paramètres de configuration de Windows > programmes par défaut, que tu n'as pas ces deux versions sur ton PC ? Recherche "Mozilla Thunderbird" dans la liste des programmes.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 10 mai 2022, 23:20, modifié 2 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Mapenzi »

En complément à la réponse de Jean-Claude et pour expliquer l'origine du message d'erreur :

"Profil dédié à chaque installation de Thunderbird" https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird

"Impossible de lancer un profil avec une ancienne version" https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... ne-version

"I'm unable to launch older version on profile" https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... n_profile/

"How to revert from beta back to normal channel" https://support.mozilla.org/bm/questions/1277793
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

mais est-il envisageable, que tu aies utilisé la même version, d'abord en 64 bits, et ensuite en 32 bits ?
Oui cela est envisageable.
J'ai le souvenir d'une maj qui ne marchait pas et d'avoir télécharger une installation de TB pour avoir la dernière version à jour.
Il est possible qu'à ce moment j'ai pu choisir d'installer une version 64bits au lieu de 32bits.
Ci-dessus tu écris que ta version de Thunderbird, est la 78.6 en 32 bits, mais l'extension ".default-release", dans le nom de ton profil, est propre à un profil créé avec la version 64 bits, du moins pour Windows.
C'est exact. Le profil nouvellement créé a bien .default-release dans le nom.
Alors que l'ancien profil a .defaut dans le nom.
Pour la mise à jour, je te conseille de l'exécuter. Mais, dans ce cas particulier, où tu sors d'une situation instable, une sauvegarde préalable de ton profil, migré, serait bienvenue :D .
Oui c'est déjà fait !

Pour info je n'ai pas de "c\program Files" du tout
J'ai "c\programmes" et "c\programmes (x86)"

Il n'y a qu'un seul TB d'installé sous "c\program (x86)\Mozilla Thunderbird"
Pourrais-tu vérifier dans les paramètres de configuration de Windows > programmes par défaut, que tu n'as pas ces deux versions sur ton PC ? Recherche "Mozilla Thunderbird" dans la liste des programmes.
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Si tu parles de la liste se trouvant dans "Programmes et fonctionnalités" celle qui permet de désinstaller un programme alors il n'y a qu'un seul 3Mozilla Thunderbird".
En complément à la réponse de Jean-Claude et pour expliquer l'origine du message d'erreur :
merci pour ton aide et aussi pour la lecture, dommage que la fin est en anglais
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Jean-Claude »

Posecafé a écrit : 11 mai 2022, 01:20 Pour info je n'ai pas de "c\program Files" du tout
J'ai "c\programmes" et "c\programmes (x86)"
Si, tu as bien "c\program Files", seulement tu ne le vois pas immédiatement :D
Windows, et ses composants, sont originellement en anglais. Dans la version française, à l'affichage "premier", tu vois la traduction française des noms de répertoire.
Pour voir le nom réel, dans l'explorateur de Windows, clique à gauche dans l'arborescence des répertoires sur "c\programmes". Tu verras le contenu du répertoire dans la partie droite de l'explorateur. Au-dessus de cette partie droite, dans la barre adresse, tu verras le nom du répertoire sous le format "> Ce PC > Windows (C:) > programmes". Clique ensuite derrière ce nom, et il sera automatiquement remplacé par son nom réel "c:\program Files" :D .

Idem pour le répertoire C:\utilisateurs, dont le nom réel est C:\users. Ces noms francisés ne sont visibles que dans les explorateurs ayant une version française, et ne sont valides qu'à l'affichage.
Dans les scripts Windows, ou autres programmes, c'est toujours le nom réel, en anglais, qu'il faut utiliser dans le code de programmation , quelle que soit la version linguistique.
Une alternative (plus puissante et gratuite) à l'explorateur de Windows, est "Total commander", https://www.ghisler.com/telechar.htm , qui n'existe qu'en anglais. Les répertoires n'y apparaissent que sous leur nom réel, en anglais.

Même chose dans Thunderbird. Les répertoires "envoyés', "courrier entrant", "brouillons" ... ne sont que des traductions françaises de dossiers dont le nom réel est respectivement "sent", "inbox", "draft" ...
Posecafé a écrit : 11 mai 2022, 01:20 dommage que la fin est en anglais
Bon à savoir
La traduction automatique de Google a fait d"énormes progrès.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... =translate .
Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web en anglais dans la partie "texte" à gauche, et tu obtiendras le lien vers la page traduite à droite.
Tu peux aussi affiner ta sélection, en cliquant sur les boutons "Texte", "documents" ou "sites web", qui sont "self explanatory" :D .

Ce qui donne, pour les liens de Mapenzi :

https://www-reddit-com.translate.goog/r ... r_pto=wapp

https://support-mozilla-org.translate.g ... r_pto=wapp

A+
Agent virtuel

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Agent virtuel »

Bonjour

D'un autre côté
cd\ vous amènera directement à la racine du disque où vous vous situez, quel que soit le niveau hiérarchique du répertoire où vous êtes positionné
Jean-Claude a écrit : 10 mai 2022, 21:02 presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante
Saisir cmd
La fenêtre cmd.exe (invite de commande) s'ouvrira

Dans la fenêtre invite de commande
Saisir cd\ et valider avec la touche d'entrée de votre clavier
Saisir dir et valider avec la touche d'entrée de votre clavier

Pour quitter la fenêtre invite de commande, saisir exit et valider avec la touche d'entrée de votre clavier, ou alors, en haut à droite de la fenêtre cliquez sur la x
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Perte des dossiers locaux suite à création nouveau profile

Message par Posecafé »

Si, tu as bien "c\program Files", seulement tu ne le vois pas immédiatement :D
Windows, et ses composants, sont originellement en anglais. Dans la version française, à l'affichage "premier", tu vois la traduction française des noms de répertoire.
Ok, merci.
La traduction automatique de Google a fait d"énormes progrès.
merci encore :D
Il y a quelques temps sous Chrome j'avais un bouton "traduire" bien pratique mais il a disparu. Je vais donc pouvoir utiliser cette solution.

Merci à toi "Agent virtuel". Je sais utiliser la commande CMD, mais c'est bien de l'avoir décrit, ça peut servir à d'autres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 26 invités