Je ne vois pas tous les dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Bonjour,
Je viens d'installer Thunderbird (v91.5.0 x64) sur Windows 7 avec le module d'extension OWL pour accéder à mes courriels sur un serveur Exchange.

La première fois que je l'ai ouvert, je voyait tous les dossiers (il faut un certain temps mais c'est normal). Par contre, lors de la réouverture de Thunderbird, certains dossiers sont manquants. Manquent aussi la corbeille, les éléments envoyés, les Brouillons. Quand je regarde sur le disque (AppData/etc/outlook.office.com), je vois un fichier pour tous ces dossiers (2 en fait, un fichier sans extension et un fichier avec extension .msf).

J'ai bien vérifier que j'affiche tous les dossiers. SI j'utilise le menu "Aller à", "Dossiers", ces dossiers n'y sont pas non plus.

Est-ce que le fait que le dossier Exchange (que j'utilise depuis plus de 10 ans) contienne plus de 50 000 messages dans plus de 100 dossiers/sous-dossiers importe? J'ai aussi essayé de tous retirer+désinstaller Thunderbird+tout réinstaller. Exactement la même séquence d'événement se reproduit à nouveau.

Comment puis-je faire réapparaître les dossiers manquants,
Merci.
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Je rajoute quelques informations, je ne sais pas si c'est pertinent:
Certains des dossiers qui ne se raffichent plus débutent par une majuscule avec un accent (e.g. ÀGarder);
Je sais aussi que les dossiers contenant des ":" et des "\" causent problèmes.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Mapenzi »

Bonjour,

il s'agit de comptes en POP ou en IMAP ?
Quel est l'affichage choisi dans le menu Affichage > Dossiers > ... ?
"Tous" ou "Unifiés" ou "Préférés" ou .... ?
S'il s'agit de comptes IMAP > dans le Panneau des dossiers clic D sur le nom du compte > S'abonner puis vérifier la liste des comptes qui s'ouvre dans une petite fenêtre suspendue.

Par principe j'évite les caractères spéciaux dans les noms de dossiers que je crée moi-même pour prévenir des problèmes dans le futur.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Gloops »

Mapenzi a écrit : 24 janv. 2022, 13:21 S'il s'agit de comptes IMAP > dans le Panneau des dossiers clic D sur le nom du compte > S'abonner puis vérifier la liste des comptes qui s'ouvre dans une petite fenêtre suspendue.

Il m'est même arrivé de devoir me désabonner de tout, puis me réabonner à tout.
Donc décocher, valider, recocher, valider. Heureusement il y a des boutons qui aident, après avoir tout sélectionné (par Ctrl A si je me rappelle bien ?).
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Je suis sur un serveur Exchange, pas IMAP ni POP (comme c'est bien indiqué dans ma question).
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Par principe j'évite les caractères spéciaux dans les noms de dossiers que je crée moi-même pour prévenir des problèmes dans le futur.
Je veux bien. Est-ce qu'un point est un caractère spécial? est-ce que le + est un caractère spécial? Ou puis-je avoir la liste de ces caractères à éviter?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les caractères recommandés sont les caractères alphabétiques simples "A" à "Z" et "a" à "z", les caractères numériques "0" à "9", et les caractères de liaison "_" et "-".
Evite les autres caractères (les blancs inclus).


A+
Dernière modification par Jean-Claude le 01 févr. 2022, 02:48, modifié 3 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Gloops »

dcousin3 a écrit : 31 janv. 2022, 22:58 Je suis sur un serveur Exchange, pas IMAP ni POP (comme c'est bien indiqué dans ma question).
La question était sur le protocole.
Alors voyons voir dans quoi nous mettons les pieds.
De cette page, je recopie le troisième alinéa :
"Exchange Server primarily uses a proprietary protocol called MAPI to talk to email clients, but subsequently added support for POP3, IMAP, and EAS. The standard SMTP protocol is used to communicate to other Internet mail servers. "

Bon, alors nous avons un serveur Exchange, auquel nous pouvons être connectés via MAPI, POP3, IMAP, ou EAS.
Mais sur Thunderbird, nous avons pas mal l'habitude de créer des comptes POP ou IMAP, si il s'agit d'un compte MAPI ou EAS il va falloir que nous nous y mettions.

Donc, histoire d'avoir plus d'infos, pourrais-tu appeler la commande Outils, Paramètres des comptes, et au niveau d'un compte à prendre comme exemple (et on recopiera ensuite la démarche sur les autres, après avoir vérifié qu'ils soient homogènes entre eux), dans l'onglet Paramètres du serveur, nous dire ce qui est écrit en face de "Type de serveur".
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Il est écrit "owl". Voici une capture d'écran:

Image

Merci,

Denis.

[modération]
Il n'est pas recommandé de mettre son adresse mail ou bien son identité en claire sur des sites publics. Dans la mesure du possible, la modération anonymise les informations confidentielles qui apparaissent en claires dans les posts mais là, il s'agit d'une image sur laquelle nous n'avons pas la main. Il est conseillé de la remplacer par la même image mais retouchée par un masquage partiel ou total des adresses de courriel et des identités.
Le lien vers l'image a donc été rendu inopérant.
lool-lauris
[/modération]
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Gloops »

OK merci.
Bon, on va bien avoir quelqu'un dans le forum qui en connaît un peu plus là-dessus. Sinon, on verra si il y a nécessité de se documenter.
Ça a donné quoi, se désabonner et se réabonner aux dossiers ?
Avatar de l’utilisateur
dcousin3
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2022, 21:58

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par dcousin3 »

Oui, se désabonner puis se réabonner permet de récupérer tous les dossiers (incluant "éléments envoyés"), mais il faut une dizaine de minutes avant que je puisse à nouveau envoyer des courriers, pas très commode.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Gloops »

Ah en effet.
Je ne me rappelle pas avoir lu ce genre d'incident ici (avec de tels temps de réponse), du coup on n'a pas beaucoup de recul. Enfin il est vrai que je ne lis pas tout le forum non plus.
Les tailles des fichiers concernés peuvent aussi y être pour quelque chose, tu disais qu'il y avait pas mal de messages dedans ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Je ne vois pas tous les dossiers

Message par Gloops »

dcousin3 a écrit : 01 févr. 2022, 09:14 Il est écrit "owl". Voici une capture d'écran:

Image

Merci,

Denis.

[modération]
Il n'est pas recommandé de mettre son adresse mail ou bien son identité en claire sur des sites publics. Dans la mesure du possible, la modération anonymise les informations confidentielles qui apparaissent en claires dans les posts mais là, il s'agit d'une image sur laquelle nous n'avons pas la main. Il est conseillé de la remplacer par la même image mais retouchée par un masquage partiel ou total des adresses de courriel et des identités.
Le lien vers l'image a donc été rendu inopérant.
lool-lauris
[/modération]
La bordure orange, c'est un logiciel de sécurité, qui la met, pas vrai ?
Ça me fait penser à une chose : quand on s'abonne à un dossier, il est chargé dans une interface, et du coup tous les messages repassent à l'antivirus.
En principe ils ont déjà été analysés, donc la question mérite d'être posée au bon endroit, quant à si ce serait judicieux de désactiver l'analyse qui se fait au moment du réabonnement.
Surtout que ... Dix minutes ça va, c'est le temps d'aller boire un café avec les collègues. Mais on n'a pas toujours le résultat du premier coup, on peut avoir besoin de recommencer, et du coup ça pointe vers la demi-heure.
Et dans ces conditions, le problème méritera d'être remonté à Mozilla et à Microsoft, en priant pour que ces deux-là veuillent bien communiquer suffisamment pour résoudre ça. Là, bien entendu, en disant ça je n'envisage pas une réponse dans la semaine. Surtout que ... ah ben oui les éditeurs de logiciels de sécurité aussi, doivent coopérer pour que ça marche bien.

Et là quand ils vont se mettre à travailler là-dessus ils auront certainement plusieurs questions qui vont affleurer :
  • Est-ce que l'essentiel de l'effort doit porter sur diminuer le temps de traitement, pour supporter de devoir recommencer à la fin, ou sur améliorer la fiabilité, pour avoir moins souvent à recommencer
  • jusqu'à quel point a-t-on besoin de refaire l'analyse anti-virus, et comment s'y prendre pour automatiser sa désactivation
Et c'est juste deux points qui affleurent à mon esprit, et je ne m'y intéresse que depuis ce fil, donc on n'est sûrement pas au bout.
Quand il y a un temps de traitement par message, et que le dossier auquel on veut s'abonner contient 300 messages, on peut bien compter les mouches pendant que ça se fait. Si il en contient 5000, on le sent déjà plus passer. Alors si il faut recommencer à la fin ...

Sinon il y a un conseil qui est donné de temps en temps, mais avec des outils plus puissants peut-être est-il à reconsidérer : en répartissant les messages dans des dossiers plus petits, on mettra moins de temps à charger un dossier. Et ça réduira en plus le risque qu'un dossier soit vérolé, et les conséquences qui vont avec.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités