déplacer automatiquement vers "envoyés"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

raymond moriaux
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2022, 08:12

déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par raymond moriaux »

Bonjour. Sans que je ne me souvienne avoir modifié quoi que ce soit aux réglages, paramètres ou préférences, les courriers envoyés ne sont plus automatiquement déplacés vers le dossier "envoyés" et ceux qui s'y trouvent ne peuvent plus être supprimés (ils y réapparaissent systématiquement après la tentative de suppression).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. Quel est le fournisseur du compte mail ?
2. C'est un compte pop ou imap ?
3. Le dossier "envoyés", dans le volet des dossiers, a-t-il une icône spéciale, ou bien celle ordinaire pour les dossiers personnels ( petit rectangle) ?

Si imap :
Il suffit normalement de bien désigner le bon dossier "envoyés" du compte sur le serveur, pour résoudre ce cas.
C'est dans menu / outils / paramètres des comptes / volet droit : lors de l'envoi ...
Placer une copie dans : Autre dossier, ensuite désigne ton compte concerné + [éventuellement " courrier entrant", ou [gmail], ..., selon le cas] + "Messages envoyés" ( ou OUTBOX, ou SENT, selon le nom sur le serveur).

Parfois pour reconnaître le bon dossier utilisé sur le serveur, il suffit d'envoyer un message de test, à partir de la boîte mails sur le serveur, avec le webmail, pour retrouver le dossier concerné dans Thunderbird.

C'est probablement en rapport avec les dossiers spéciaux en IMAP. Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... hunderbird

A+
raymond moriaux
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2022, 08:12

Re: déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par raymond moriaux »

Merci Jean-Claude. Tout ça ne donne rien mais je crois savoir que le Webmail de "Proximus" digère mal ce qui y est appelé une "migration" vers je ne sais trop quoi de nouveau ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Tu ne réponds pas à ma question 2. ci-dessus : ton compte est-il en POP ou IMAP ?

J'ai fait un test avec Proximus en IMAP.
Il faut être conscient qu'avec Proximus, tu peux te retrouver avec deux dossiers de type "Envoyés" :

- Un dossier "SentMail" qui est le dossier standard pour les envoyés sur le webmail de Proximus. Vu son nom, il rentre dans le cadre des dossiers spéciaux IMAP, que Thunderbird ne peut pas reconnaître (je t'ai mis le lien vers la page de support relative ci-dessus).
- Un dossier "Sent", traduit "Envoyés" à l'affichage dans le volet des dossiers, créé par Thunderbird en raison de l'impossibilité pour Thunderbird de faire la correspondance avec le dossier "SentMail" du serveur (webmail). Thunderbird crée ce dossier lorsque dans les paramètres du compte Proximus dans Thunderbird, à la page "Copies et dossiers", on demande de placer la copie des envoyés dans le dossier "Envoyés de xxxx@proximus.be".
Ce dossier "Envoyés", de son vrai nom "Sent", créé par Thunderbird, est remonté sur le serveur (webmail) de Proximus par la synchronisation IMAP, et se retrouve dans le webmail de Proximus sous "Mes dossiers".

Dans Thunderbird, on se retrouve donc avec deux dossiers "Envoyés", dont un s'appelle "SentMail".
Pour faire les choses proprement, il faut désigner le dossier SentMail du serveur comme étant le bon dossier pour la copie des envoyés.
Cela se fait, en sélectionnant à la page "Copies et Dossiers" des paramètres: "Placer une copie dans" + "Autre dossier" + sélectionne le dossier "SentMail" dans ton compte Proximus.

Image

A+
raymond moriaux
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2022, 08:12

Re: déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par raymond moriaux »

Merci Jean-Claude. Désolé ... il s'agit en effet d'un compte IMAP. J'ai fait la manip que tu as conseillée et cela semble avoir réglé le problème. Le dossier "Envoyés" a du coup disparu de la liste des dossiers de Thunderbird. Il y reste donc le dossier "SentMail" qui effectivement contient les messages envoyés mais, également, 1 dossier "Sent", 1 dossier "Sent Messages" et 1 dossier "Sent Items" (sans trait d'union), tous les 3 vides, dont je ne sais pas trop quoi faire. En tout cas, merci pour le temps consacré à mes problèmes ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: déplacer automatiquement vers "envoyés"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le dossier Sent, c'est probablement le nom réel du dossier "Envoyés" créé par Thunderbird, et qui n'est plus traduit à l'affichage par Thunderbird, car il n'est plus reconnu comme dossier de destination des copies des envoyés.
Il est possible que "Sent Messages" et "Sent Items", proviennent tous deux d'autres logiciels de messagerie, qui eux également n'auraient pas reconnus le bon dossier du serveur SentMail.

Mais tous ces trois dossiers vides peuvent être supprimés.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités