Mot de passe principal inopérant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CBR450
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2022, 10:10

Mot de passe principal inopérant

Message par CBR450 »

Bonjour, voici mon problème,
j’ai créé un mot de passe principal afin de bloquer l’accès à mes messageries gérées par Thunderbird. Lorsque j’ouvre Thunderbird une fenêtre me demande le mot de passe, si je clique sur ‘Annuler’ cette fenêtre se ferme et Thunderbird s’ouvre comme si j’avais tapé le mot de passe.
Merci pour votre aide, cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe principal inopérant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le mot de passe (MDP) principal, ne protège pas les messages déjà téléchargés, mais uniquement les MDP des boîtes mails sauvegardés dans Thunderbird.
Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal
Donc, si tu ne rentres pas ton MDP principal, Thunderbird ne peut pas accéder aux MDP de tes boîtes mails, et ne peut pas télécharger les nouveaux mails.

A+
CBR450
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2022, 10:10

Re: Mot de passe principal inopérant

Message par CBR450 »

Bonjour et merci Jean-Claude,
mais mot de passe principal ou pas, Thunderbird me demande toujours les mots de passes de mes boites mails puisqu'ils ne sont pas enregistrés.
Ce que je souhaiterais c'est que Thunderbird ne s'ouvre pas et que les messages enregistrés ne puissent être consultés.
Encore merci si il y a une solution
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe principal inopérant

Message par Jean-Claude »

Il y avait bien un module complémentaire, "Thunderbird profile password", qui protégeait l'ouverture de Thunderbird. Mais il n'est plus compatible avec Thunderbird, depuis la version 68 (je pense) et n'est plus maintenu par son développeur. De plus, comme c'était un module complémentaire, il suffisait de démarrer Thunderbird en mode sans échec pour le désactiver.

Tu as donc deux solutions :

- Créer des comptes utilisateur Windows personnels sur ton PC, protégés par mot de passe. Ainsi chaque utilisateur, de ton PC, a son propre espace applicatif, dans lequel sera placé son profil Thunderbird personnel. Tu peux créer des utilisateurs locaux, sans avoir besoin de rentrer une adresse mail Microsoft.

- Utiliser un logiciel d'encryptage gratuit, qui te permettra de créer un disque virtuel, protégé par mot de passe, dans lequel tu pourras placer le profil Thunderbird.
Une référence est Veracrypt, https://sourceforge.net/projects/veracrypt/ , que j'utilise d'ailleurs moi-même pour protéger mes données personnelles, dont le profil de Thunderbird.

Plus d'infos (un peu datées) http://kb.mozillazine.org/Protecting_th ... ile_-_mail

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 16 févr. 2022, 21:57, modifié 2 fois.
CBR450
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2022, 10:10

Re: Mot de passe principal inopérant

Message par CBR450 »

Bonjour Jean-Claude
et merci beaucoup pour ce complément de réponse, je vais utiliser VeraCrypt.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe principal inopérant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec Veracrypt, pense à créer un fichier (disque virtuel) suffisamment large pour contenir, au minimum, le profil de Thunderbird, et son évolution future.

Tu devras déplacer ton profil actuel, sur le nouveau disque virtuel. Il faut respecter une procédure bien définie pour faire connaître ce nouvel emplacement à Thunderbird. Une méthode (la meilleure que je connaisse) est donnée ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... rofil.html .
NB : Le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird , et le fichier profiles.ini, qu'il contient, ne peuvent être déplacés. Seul le répertoire du profil proprement dit [xxxxx].default[-relesase], est à déplacer.

N'oublie pas, qu'il te faudra monter ensuite ton disque virtuel avant chaque ouverture de Thunderbird.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités