modification mail envoyé après réception

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

julien garcia
Arias
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2022, 01:27

modification mail envoyé après réception

Message par julien garcia »

Bonjour, dans le cadre d'un conflit professionnel on me soutient qu'il est possible de modifier un mail qui a été reçu quelques années ou mois auparavant, ou d'antidater un email, pourriez vous me le confirmer, ou pas en retour de ce mail SVP, d'avance merci car c'est très important, bien cordialement

Julien Garcia
60immobilier.com
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: modification mail envoyé après réception

Message par Demot »

Hello
On peut modifier un courriel avec plusieurs extensions

juste modifier le sujet (permet de classer a sa convenance)
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ct/?src=ss

Ou modifier le contenu (ex : sur une copie d'un des mien pour ensuite en faire un modèle)
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... lite/?src=
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: modification mail envoyé après réception

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je confirme.
Tu peux faire le test toi-même : sélectionne un mail, sauvegarde-le comme fichier .eml sur ton disque (menu / fichier / enregistrer comme / fichier).
Edite-le avec le bloc-notes de Windows (J'ai pris Notepad++ pour faire le test) .
Dans le bloc-notes, lance une recherche sur la date (il y en a plusieurs, une ajoutée par chaque serveur intermédiaire par lequel le mail a transité sur Internet), modifie les dates et/ou le texte du mail, sauve le résultat comme fichier .eml.
Double-clique sur le .eml. Voilà ton mail modifié.

NB
Si on réintègre le mail .eml, dans Thunderbird, la date dans le champ "FROM", visible uniquement dans le code source (menu/affichage/code source du message), sera remise à la date de la réintégration, mais les autres dates resteront telles que modifiées. J'imagine qu'on peut régler cette date FROM, en changeant simplement la date système du PC (je ne l'ai pas testé). Mais on pourrait très bien transférer le fichier .eml, à qui de droit, comme pièce jointe d'un nouveau mail, sans le réintégrer dans Thunderbird.


Pour éviter une modification du mail, l'expéditeur peut le signer numériquement (signature chiffrée). En cas de modification la signature sera invalidée (sous réserve - Voir PS ci-dessous).
Voir : https://support.mozilla.org/fr/kb/signa ... s-messages

PS
J'ai aussi fait un test sur un mail signé numériquement, mais sans chiffrer le mail.
- Si je modifie uniquement les dates dans l'en-tête, la signature chiffrée n'est pas invalidée :shock:
- Si je modifie le texte du mail, la signature chiffrée est invalidée.
J'ai utilisé la fonction OpenPGP dans Thunderbird pour le chiffrement.
Si je chiffre entièrement le mail, en plus du chiffrement de la signature, je peux toujours modifier les dates dans l'en-tête sans invalider la signature.
En cas de chiffrement du texte, le texte n'est pas modifiable, car sous le format .eml, le texte reste chiffré, donc illisible.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités