perte configuration compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

perte configuration compte

Message par MazMaz »

Bonsoir,
A l'ouverture de la messagerie, thunderbird me demande de configurer mon compte, très surprenant j'utilise cette configuration depuis des années. Après plusieurs manipulation je ne retrouve rien et me résous à reconfigurer mon adresse. Surprise, je n'ai plus rien, plus d'historique, plus de dossier d'archivages plus mes autres adresse mails!!!!!!!!!! seul mon annuaire de messagerie est là.
Comment faire pour tout retrouver, sachant qu'une mise à jour à eu lieu dans la fin d'après midi.

Merci d'avance pour vos retours...

PS: je ne suis pas informaticien de haut vole... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu changé de version de Thunderbird, par exemple passé d'une version 32 bits, de Thunderbird, à une version 64 bits ?

- Quelle ta version actuelle ( + nombre de bits) ? Pour cela : menu / aide / à propos de Thunderbird.

- Combien de profils as-tu dans le répertoire des profils ?
Pour vérifier :
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels. Cela pourrait être "default" et "default-release", si tu es passé d'une version 32 bits à une version 64 bits.

Autre

Une autre hypothèse serait que le fichier des paramètres, prefs.js, dans le profil de Thunderbird est corrompu.
Vérifie si tu as plusieurs prefs.js (prefs-1.js ...) dans le profil.
Pour voir les fichiers du profil va dans menu / aide / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant". Tu tomberas directement dans le répertoire où est localisé prefs.js.
As-tu une sauvegarde du profil ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 21 janv. 2022, 01:17, modifié 1 fois.
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

Merci Jean-Claude pour ton retour,
Ma version est la 97.0b2 en 32bits.

Autre:

Dans le fichier se trouve plusieurs prefs.js, cela va jusqu'à prefs-4.js.
Je ne me souviens pas avoir sauvegarder de profil...
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

je ferai bien "redémarrer avec les modules désactivés" mais je n'ose pas, quand pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. Tu ne réponds pas à la question :

:?: Combien de profils as-tu dans le répertoire des profils ?
Pour vérifier :
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels.
:?: Quel est le nom de ces profils ?

2. La version 97 est une version de test, toujours en développement, donc par définition instable. Elle est réservée aux testeurs. Pourquoi avoir installé une telle version ?
La dernière version officielle distribuée est la 95. Elle est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

:?: Cette version 97 est-elle une version nouvellement installée sur ton PC ?

3. Avant toute opération, fais une sauvegarde de ton, ou tes, profil(s).
Pour cela :
Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur un support de sauvegarde.

4. Démarrer en mode sans échec ne va rien changer. Ton problème ici, c'est soit un nouveau profil (vide) qui a été créé, à côté du profil courant, suite à un changement de version, soit à un fichier paramètre prefs.js corrompu. Je pencherais plutôt pour cette dernière cause vu que ton profil ne semble pas vide si tes contacts sont toujours là.
La première solution, après avoir sauvegardé ton profil, est de renommer le fichier prefs.js en prefs-old.js, et ensuite de renommer prefs-4.js en prefs.js.
Redémarre ensuite Thunderbird.
Mais avant tout, réponds aux questions aux points 1. et 2., afin de m'enlever tout doute.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 21 janv. 2022, 01:19, modifié 1 fois.
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

1- Voilà ce que j'ai:
.profil par défaut: oui
.répertoire racine: C:\Users\cedric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default
.répertoire local: C:\Users\cedric\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default

2.Pour ce qui est de la version, je n'ai malheureusement rien demandé et je te rassure je ne suis pas testeur.

je suis entrain de réaliser une sauvegarde comme demandé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Ok. Tu n'as donc qu'un seul profil.
Après la sauvegarde, tente la solution proposée par renommage de prefs.js.

A+
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

sauvegarde faite...

J'ai renommé et redémarré.
il me propose la même chose qu'hier, c'est de paramétrer une adresse mail existante...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Tu ne pourras donc pas récupérer tes comptes aussi simplement. Cela va être un peu plus complexe.
A ce stade, autant en profiter pour abandonner cette version de test, et revenir à la version officielle ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F . Prends la version 32 bits, car celle de 64 bits crée un nouveau profil (vide) propre à cette version, xxxx.default-release.

Si tes comptes sont en IMAP, il suffira de les recréer, et la synchronisation IMAP fera que les mails seront automatiquement téléchargés du serveur. C'est le cas le plus simple.

Si tes comptes sont en POP, il faudra aussi d'abord les recréer. Ensuite, et pour chaque compte POP :
- retenir le nom du répertoire du compte. Pour cela : clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / paramètres / clic sur "paramètres serveur" sous ton compte / volet droit, tout en bas, tu trouveras le nom du répertoire local.
- avec l'explorateur de Windows, aller dans le profil en cours, à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxxx.default\mail .
Dans ce répertoire "Mail", repère les sous-répertoires, les plus récents, différent du nouveau répertoire local, et dénommés "pop.[tonFournisseur].fr|com. Récupère les dossiers utiles comme inbox, sent, dossiers personnels ..., et recopie-les dans le nouveau répertoire.
Thunderbird reconnaîtra automatiquement ces dossiers recopiés au démarrage.
Ne recopie que les dossiers sans extension. Pas les .msf, ni .mozmsgs, ni .sbd.
Si un dossier est un sous-dossier, normalement sous un répertoire .sbd, recopie chaque sous-dossier individuellement, pas le répertoire .sbd en bloc car il ne sera pas reconnu.

A+
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

Bonjour,
J'ai donc installé la version conseillé.
J'ai reparamétré mon adresse mail.
Un court historique des mail s'affiche (2jours).
Je n'ai plus de carnet d'adresses, comment le retrouver?
En allant gratter dans les fichiers, je me suis aperçu que dans le dossier "fournisseur".pop je retrouve mes anciens dossiers d'archivages et pas mal d'autres choses qui figurent également sur ma sauvegarde.
J'ai voulu faire des copier coller, mais tous les fichiers sont identiques.
Du coup je suis un peu perdu...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour tes carnets d'adresses, retrouves-tu des fichiers abook.sqlite ou abook.mab dans le profil ? Ou encore history.sqlite, history.mab, impab.sqlite ? Donne-nous la liste, avec l'extension, de ceux que tu retrouvent.

Pour la récupération de tes fichiers :

1. Généralement, les fichiers de mails personnels, ont le même nom que le dossier correspondant dans Thunderbird. Si mon dossier dans Thunderbird est dénommé "toto", il y aura dans le profil un fichier avec les mails appelé 'toto" sans extension, et un fichier index avec lextension . msf, toto.msf.
C'est le fichier sans extension qu'il faut récupérer.

2. Les dossiers standards de Thunderbird , comme courrier entrant, envoyés, modèles, brouillons et corbeille, sont dénommés (en POP) respectivement inbox, sent, templates, draft et trash. Les fichiers de même nom avec l'extension .msf sont des index, et ne doivent pas être récupérés.

3. Les fichiers inclus dans des répertoires comme inbox.sbd, ou archives.sbd, ou [fichier_perso].sbd, correspondent à des sous-dossiers dans Thunderbird. Il ne faut pas récupéré le répertoire .sbd en bloc, mais individuellement les fichiers qu'il contient. Thunderbird ne reconnaît pas automatiquement, au redémarrage, les répertoires.sbd recopiés. Après avoir récupéré les fichiers individuels inclus dans ces répertoires .sbd, tu pourras toujours recréer un dossier XXX dans Thunderbird, ensuite dans ce dossier XXX, un sous-dossier YYY et copier un mail de test dans ce sous-dossier YYY. Le dossier XXX sera alors enregistré comme dossier parent (.sbd) dans Thunderbird, et tu pourras y copier les sous-dossiers que tu avais récupérés individuellement.

4. Si tu as déjà un historique des mails dans le nouveau dossier que tu as créé, donc dans le dossier Inbox, tu vas écraser cet inbox et les mails déjà téléchargés, en recopiant dans ce compte l'ancien Inbox.
Pour éviter cela, copie l'ancien inbox dans un répertoire temporaire sur ton disque, par exemple c:\temp, renomme Inbox en Inbox_old, et recopie-le ensuite dans ton nouveau compte. Tu pourras toujours, si besoin, et dans Thunderbird, déplacer ces mails vers le nouvel Inbox pour les regrouper.
Mets-toi de préférence "hors connexion" dans Thunderbird, pour éviter de nouveaux téléchargement pendant tes travaux. Pour cela : menu / fichier / hors connexion / coche "Travailler hors connexion".

A+
MazMaz
Arias
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2022, 22:01

Re: perte configuration compte

Message par MazMaz »

Bonjour,
merci pour le retour.

Pour le carnet d'adresse:
j'ai trouvé du:

history.sqlite-shm, history.sqlite-wal, history.sqlite
abook.sqlite-shm, abook.sqlite-wal, abook.sqlite
impab-1.sqlite-shm, impab-1.sqlite-wal, impab-1.sqlite.

Pour le reste, je ne comprend pas comment faut il pratiquer pour récupérer les fichiers. Je les trouve bien, mais j'en fais quoi je les copie où?
Ils se trouvent dans: C:\Users\cedric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default\Mail\pop.sfr.fr\Archives.sbd.

Désolé, mais il y a longtemps que je n'ai pas "gratté" d'informatique et les choses ont bien bougées...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte configuration compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
MazMaz a écrit : 23 janv. 2022, 18:35 history.sqlite-shm, history.sqlite-wal, history.sqlite
abook.sqlite-shm, abook.sqlite-wal, abook.sqlite
impab-1.sqlite-shm, impab-1.sqlite-wal, impab-1.sqlite.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape : thunderbird.exe --allow-downgrade + presse OK

Retrouves-tu tes contacts ?

As-tu reçu un message d'erreur concernant la compatibilité du profil avec la version 91.5.0 de Thunderbird lors du premier démarrage de Thunderbird ?
MazMaz a écrit : 23 janv. 2022, 18:35 Pour le reste, je ne comprend pas comment faut il pratiquer pour récupérer les fichiers. Je les trouve bien, mais j'en fais quoi je les copie où?
Ils se trouvent dans: C:\Users\cedric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default\Mail\pop.sfr.fr\Archives.sbd.
Méthode rapide
Dans archives.sbd, clique gauche sur chaque fichier mails, c-à-d chaque fichier sans extension, en maintenant la touche CTRL enfoncée. Ensuite clique droit sur la sélection (sur une ligne dans le bloc en surbrillance bleue) et sélectionne "copier".
Ensuite, clique droit sur le répertoire C:\Users\cedric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default\Mail\local folders, et sélectionne "coller".

Méthode lente
Pour chaque dossier mails, dans archives.sbd, c-à-d chaque fichier sans extension :
clique droit sur le fichier et sélectionne "copier".
Ensuite, clique droit sur le répertoire C:\Users\cedric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\aeo6ugxv.default\Mail\local folders, et sélectionne "coller".

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités