Affichage Copie cachée en réception (et incrustation image dans le post) [terminé]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPN56
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Affichage Copie cachée en réception (et incrustation image dans le post) [terminé]

Message par JPN56 »

Bonjour
j'ai reçu un message où mon adresse n'apparait pas dans les Destinataires. J'en déduit que l'expéditeur m'a mis en "Copie cachée". Il est probable que l'envoi a été effectué en utilisant aussi TB, je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ma déduction est bonne, et surtout comment me faire apparaitre dans les Destinataires cachés comme je les reçoit parfois d'autres correspondants. Est-ce dû à la configuration de l'Expéditeur ou à la mienne ? Merci d'avance. JPN56 17-1-22
Dernière modification par JPN56 le 19 janv. 2022, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lorsque je suis en copie cachée, mon adresse n'apparaît pas non plus dans un champ "copie cachée (BCC)" dans l'en-tête des mails.
Mon adresse apparaît dans :
- un champ "POUR (TO)" et un champ "DELIVERED-TO", lorsque je suis destinataire ordinaire;
- un champ "COPIE A (CC) et un champ "DELIVERED-TO", lorsque je suis en copie ordinaire;
- uniquement un champ "DELIVERED-TO", lorsque je suis en copie cachée;

Donc aucun champ particulier n'est prévu dans l'en-tête, pour les adresses en copie cachée dans les mails reçus. Il est donc impossible d'afficher sa propre adresse en "copie cachée" dans l'en-tête des mails reçus. A défaut de voir sa propre adresse dans les champs "POUR" ou "COPIE A", il faut partir du principe qu'on est en "COPIE CACHEE".

Par contre, il y a bien un champ "copie cachée (BCC)" dans l'en-tête des mails envoyés, placés dans la boîte d'envoi propre à l'expéditeur.

Tu peux voir ces en-têtes de deux manières :
- dans l'écran de prévisualisation, en sélectionnant l'option "Complet" dans : menu / affichage / En-têtes
- dans le code source des mails, via : menu / affichage / code source du message.

A
JPN56
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par JPN56 »

Bonjour Jean-Claude et merci pour cette réponse très rapide nuitamment.
Je suis effectivement dans le cas ou mon adresse n'apparait pas en tant que destinataire, je suis donc en copie cachée.
J'ai pourtant eu des cas de réception où l'indication "Copie cachée à" est affichée.
Je voudrai en mettre une copie d'écran mais je n'ai pas trouvé la méthode pour le faire, même en consultant https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme où il est indiqué de cliquer sur "parcourir" que je ne vois pas.
J'ai seulement une icone d'insertion image qui donne 2 balises, mais je ne sais pas quoi mettre entre les deux, à partir de l'image que j'ai créée sur le bureau.
Désolé d'être un peu sorti du sujet. JPN56 18-1-22
JPN56
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par JPN56 »

c'est encore moi, suite à ma réponse faite à l'instant, j'ai utilisé https://www.zupimages.net/ .
voici donc le lien vers l'image de ma copie d'écran
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/67fb.jpg
ou Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Merci de l'info.
C'est intriguant.
Avant de te répondre, outre de tester le cas dans Thunderbird, j'avais de plus consulté sur le web, les RFC (règles standards qui s'appliquent pour les échanges par mail), pour m'assurer que je ne me trompais pas.
J'ai vu que normalement, avant l'envoi, les lignes "copie cachée" sont supprimées de l'envoi, et qu'une copie séparée du mail est envoyée à chaque destinataire en copie cachée.
Mais peut-être ces RFC ne sont-elles que des recommandations.

As-tu reçu ce mail dans Thunderbird ?
Peux-tu nous dire quel est le domaine (ce qui suit le @), ou le SMTP ( serveur d'envoi), de l'expéditeur (normalement visible dans le code source) ?

A+
JPN56
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par JPN56 »

Bonsoir Jean-Claude et autres.
moi aussi j'ai fait des essais en local entre plusieurs de mes adresses, et bien sûr via TB en Emission et Réception.
Dans tous les cas, les destinataires de "copies cachées" ne sont pas indiqués, c'est l'absence qui donne l'indication par déduction.
Voici les exemples réels que je voudrai bien coller directement dans le corps du présent post (comme je le vois dans d'autres discussions, mais je ne trouve pas le moyen de le faire). Un "collé" direct d'une copie d'écran serait bien pratique. (pour info en Win10 j'utilise le raccourci Win+Màj+S pour mettre dans le presse-papier n'importe quelle partie de l'écran) Je suis preneur de tuto sur l'incrustation d'image.
Voici le lien pour l'image d'exemples : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/bdu9.jpg ; Zupimages est vraiment très pratique et ultra simple.
je pense avoir fait le tour de la question. C'est la configuration de l'Expéditeur qui fait qu'à la Réception en tant que Destinataire en "copie cachée" : c'est affiché ou pas. JPN56 18-1-22
PS : je n'ai pas exploité le code source car trop fourni pour moi. Je ne sais pas où trouver l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par Jean-Claude »

JPN56 a écrit : 18 janv. 2022, 23:20 je voudrai bien coller directement dans le corps du présent post (comme je le vois dans d'autres discussions, mais je ne trouve pas le moyen de le faire).
La façon la plus simple : après validation de l'image déposée, Zupimages retourne un lien "BBCode (forum)" vers l'image.
Il suffit de copier ce lien dans le texte de ta réponse.

Ce qui donne :

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai refait quelques tests :

- Envoi d'un mail avec des copies cachées à partir du webmail de GMAIL. Je vois un champ "copie cachée" en réception dans Thunderbird, et dans le webmail du destinataire (autre adresse GMAIL).

- Envoi d'un mail avec des copies cachées à partir du même compte GMAIL dans Thunderbird. Je ne vois pas de champ "copie cachée" en réception dans Thunderbird, ni dans le webmail du destinataire (autre adresse GMAIL).

- Envoi d'un mail avec des copies cachées à partir des webmails suivants :
YAHOO
GMX
LAPOSTE
MAILO
OUTLOOK

Pour aucun de ces webmails, je ne vois de champ "copie cachée" en réception dans Thunderbird, ni dans le webmail du destinataire (autre adresse GMAIL).

Donc, je ne vois mon adresse en copie cachée, dans Thunderbird et dans le webmail, que si l'envoi se fait par le webmail de GMAIL.
Je ne vois pas de copies cachées, dans Thunderbird et dans le webmail, si l'envoi se fait par Thunderbird, ou le webmail de la plupart des boîtes mails gratuites.
Apparemment, et à ce stade, seul le webmail de GMAIL fait exception.

Je n'ai pas trouvé de paramètre avancé dans Thunderbird qui permette d'afficher sa propre adresse en copie cachée, à tous les coups.

A+
JPN56
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Affichage Copie cachée en réception

Message par JPN56 »

Bonjour Jean-Claude et merci pour toutes ces recherches.
On arrive à une conclusion commune : seuls les messages envoyés en "copie cachée" depuis Gmail sont clairement marqués comme tels en réception dans TB.
Quant à la méthode pour incruster une image, tu m'as fait découvrir le "BBCode (forum)", c'est exactement ce que je cherchais.
D'où l'intérêt des forums sérieux pour des échanges courtois faisant progresser les connaissances. JPN56 19-1-22
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités