problème caractères dans rédaction message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,
J'avais rédigé une réponse mais pas eu confirmation d'envoi ?
J'ai refait un brouillon mais je ne retrouve ni l'un ni l'autre ???
Toutes mes excuses. Je ne maîtrise pas encore l'utilisation du forum
SLTS
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Demot »

préférences → editeur de configuration
filtre : Charset → tu as quoi ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

FRAN-D92 a écrit : 20 janv. 2022, 12:35 J'avais rédigé une réponse mais pas eu confirmation d'envoi ?
J'ai refait un brouillon mais je ne retrouve ni l'un ni l'autre ???
Toutes mes excuses. Je ne maîtrise pas encore l'utilisation du forum
Je ne comprends pas de quoi il s'agit ?
S'agit-il d'un problème d'envoi, ou de brouillon, dans Thunderbird ou dans le forum ?

Pour info : retrouver un brouillon dans le forum.
Répondre à un post / dans l'éditeur avancé, cliquer sur "charger un brouillon" / le brouillon disponible apparaît dans un encadré, au-dessus de la fenêtre de rédaction / cliquer sur le brouillon dans cet encadré.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Demot »

C'est pourtant pas compliqué elle a posté là :
viewtopic.php?p=924475#p924475
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Il s'agit du problème d'envoi et de brouillon(oui, les 2) dans le forum .
J'ai essayé ta méthode dans l'éditeur avancé mais ni le brouillon, ni le message n'apparaissent ?
SLTS
Cordialt
FRAN-D92
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Comme je ne retrouve pas mon brouillon ni le message en question, je reviens vers toi pour te donner les réponses à tes questions(ton post du 20 01 22 à 2h27)
OUI, c'est bien moi qui ai rajouté les 2 traits(tirets)pour faire une signature automatique.
Je confirme avoir utilisé et enregistré un document word en utilisant 'apposer la signature à partir d'un fichier (texte ou image)
Je te cite :"le problème serait bien dans la fenêtre de rédaction des son ouverture pour une réponse, correct" La réponse est oui mais ça se passe également dans la création d'un message.
Pour les paramètres : police 'rédaction des messages, la case"rédiger les messages en HTML"est cochée.
Pour la taille et l'encodage je vais envoyer une capture d'écran
A+
Cordialt
FRAN-D92
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Rebonjour Jean-Claude,
suite de mon post de ce jour à 9h57
Voici la capture pour la police et l'encodage :
]Image[/url]
SLTS
Cordialt
FRAN-D92
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour demot,
J'ai fini par trouver ce que tu me demandais pour le filtre charset. (Ton post du 20 01 22 à 15h32)
Il y a :
Charset un rond noir boolen, un rond blanc nombre, un rond blanc chaine
Si clic sur le + il y a "true"
En espérant que ça pourra vous aider
SLTS
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Lorsque tu désactives ta signature, dans les paramètres du compte, as-tu encore le problème ?

Sinon, une cause probable serait d'avoir utilisé WORD pour rédiger ta signature. WORD est un logiciel de traitement de texte, pas un éditeur simple.
Word va injecter dans le texte, des caractères de contrôle invisibles pour la mise en forme du texte. Ces caractères de contrôle sont propres à Word, et ne peuvent être interprétés par Thunderbird.

Pour rédiger ta signature en HTML, utilise un éditeur de texte simple, comme Kompozer
, disponible ici https://www.commentcamarche.net/telecha ... -kompozer/ ( il y a de nombreux guides sur le web et un forum dédié sur Mozfr, ici viewforum.php?f=20 ) ou Notepad++ disponible ici https://notepad-plus-plus.org/.
Il existe aussi un module complémentaire ThunderbirdHtmlEdit https://addons.thunderbird.net/en-us/th ... rhtmledit/ qui peut t'aider à rédiger du texte en HTML, et ensuite récupérer le code source pour l'injecter dans un fichier signature HTML.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 22 janv. 2022, 04:33, modifié 3 fois.
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Re Bonjour Jean-CLaude, et Demot et aux autres,
Je viens de faire un essai en enregistrant un BROUILLON mais impossible de le retrouver ??? Il n'apparaît pas dans le cadre (indiqué par Jean-Claude) au-dessus de la fenêtre de rédaction.
Bon, pas grave on verra plus tard....
Pour l'instant laissons la priorité à mon problème de multitples caractères dans rédaction message.
Merci pour votre aide et conseils
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

FRAN-D92 a écrit : 21 janv. 2022, 13:08 Je viens de faire un essai en enregistrant un BROUILLON mais impossible de le retrouver ??? Il n'apparaît pas dans le cadre (indiqué par Jean-Claude) au-dessus de la fenêtre de rédaction.
Bonjour,

1. Si un brouillon a été enregistré pour un fil, un bouton "Charger un brouillon" apparaît en-dessous de la fenêtre de rédaction.

Image


2. Après avoir cliqué sur "Charger un brouillon", le brouillon disponible apparait dans l'encadré au-dessus de la fenêtre. Il suffit alors de cliquer sur le brouillon pour le charger dans la fenêtre de rédaction.

Image


3. Tous les brouillons qui ont été enregistrés sont listés dans le panneau de contrôle de l'utilisateur. Il faut y aller de temps en temps pour faire le ménage.

Image


4. Cliquer sur "Gérer les brouillons" dans le volet gauche. A droite : Sélectionner les brouillons qui ne servent plus (cocher le petit carré à droite), et cliquer sur "supprimer' en bas de la liste. A cet endroit on peut aussi charger un brouillon dans une fenêtre de réponse qui s'ouvrira sur le fil concerné, ou directement le consulter et le modifier.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

FRAN-D92 a écrit : 21 janv. 2022, 09:57 Je confirme avoir utilisé et enregistré un document word en utilisant 'apposer la signature à partir d'un fichier (texte ou image)
En complément :
le fichier contenant une signature comportant des éléments de mise en forme, comme gras, souligné, image ...doit être un fichier avec l'extension .html (pas .doc).
Plus d'infos sur les signatures ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/ajout ... e-messages

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Demot »

Oui effectivement il y a bien deux traits ( ce sont des tirets qui sont sous le 6, rajoutés par moi-même).
Si elle a rajouté elle-même les deux traits, ça n'aurait rien a voir avec une signature.

Ceci dit, quel est l'encodage utilisé utf-8 ou autre ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour le liens dont la plupart sont en anglais que je ne maîtrise pas du tout §

Merci également pour toutes les captures d'écran concernant les brouillons.
Merci pour ta patience !
J'ai eu bien du mal à trouver le panneau de contrôle de l'utilisateur???
En ce qui concerne la capture 'charger un brouillon", cette proposition ne s'est pas présentée lors de la rédaction de mes messages ???
Encore une fois, je démarre dans le forum et ne le maîtrise pas tout à fait.
SLTS
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,
Je te remercie pour les explications concernant la signature.
Effectivement, ma signature n'est pas du tout conforme à ce que tu me dis puisqu'elle doit être un fichier avec l'extension .html (et pas .doc). Donc aucun intérêt à créer un document Word(comme je l'avais vu dans Thunderbird) avec une police différente !
Finalement, il vaut peut-être mieux la supprimer ?
Ce qui résoudrait peut-être mon problème de caractères dans la rédaction et/ou réponse des messages
As-tu pu voir ma capture(post du 21 01 à 10h35) pour la police et et l'encodage ?
Bonne journée
SLTS
Cordialt
FRAN-D92
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 22 invités