problème caractères dans rédaction message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
FRAN-D92 a écrit : 22 janv. 2022, 12:28 Effectivement, ma signature n'est pas du tout conforme à ce que tu me dis puisqu'elle doit être un fichier avec l'extension .html (et pas .doc). Donc aucun intérêt à créer un document Word(comme je l'avais vu dans Thunderbird) avec une police différente !
D'autant que la police de Word n'est pas nécessairement reconnue dans Thunderbird.
En tout cas, abandonne cette signature .doc, et opte pour une signature .html. Inspire-toi de la méthode donnée par le support de Thunderbird ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/ajout ... e-messages

Si tu veux inclure des images dans ta signature, cette discussion pourra probablement t'éclairer sur certains points : viewtopic.php?f=4&t=146477&p=917339&hil ... re#p917339
FRAN-D92 a écrit : 22 janv. 2022, 12:28 Finalement, il vaut peut-être mieux la supprimer ?
Tu peux toujours tester ton document Word, mais pour cela il faut d'abord le transformer en HTML, le sauver comme fichier .html, et déclarer ce fichier .html comme fichier signature dans Thunderbird.
Dans Word, sauf erreur de ma part, tu as l'option "Fichier / sauver comme / Type de document ... page web (*.HTML)". Ton texte sera alors transformé automatiquement en HTML. Mais il faut bien tester le résultat car le HTML produit par Word n'est pas toujours conforme au standard Html, et ne donne de bons résultats, à tous les coups, que dans les produits Microsoft, comme Outlook ou Internet Explorer.

Mais personnellement, j'utiliserais plutôt le module complémentaire "ThunderbirdHTMLedit", pour faire une signature HTML. Après installation du module, la fenêtre de rédaction des mails est affichée en deux onglets. L'un avec le texte en mode normal, et l'autre avec le code source HTML correspondant.
Tu peux donc rédiger ta signature dans l'onglet en mode "texte normal", avec la police de ton choix, disponible dans Thunderbird; et, dans l'onglet HTML, tu pourras voir la conversion automatique de ton texte en HTML.
Il suffira alors de copier ce texte en HTML dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, et de le sauver sous forme de fichier .html.

FRAN-D92 a écrit : 22 janv. 2022, 12:13 En ce qui concerne la capture 'charger un brouillon", cette proposition ne s'est pas présentée lors de la rédaction de mes messages ???
Tu auras probablement dû raté quelque chose lors de la sauvegarde du brouillon. Tu peux toujours vérifier si le brouillon existe, et est rattaché au bon fil, dans le panneau de contrôle de l'utilisateur.

A+
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Un grand MERCI pour ta longue réponse et explications très détaillées.
J'ai donc suivi tes conseils et abandonné la signature .doc et opté pour un doc .html
Et miracle, ça a l'air de fonctionner puisque le texte avec les nombreux caractères n'apparaît plus.
Par contre, je ne retrouve plus mon document Word ?
Il se présente comme un document Web ! C'est peut-être normal.
J'ai ouvert le lien que tu m'avais indiqué (https://support.mozilla.org/fr/kb/ajout ... e-messages) et j'ai suivi les indications.
J'ai coché la case "Apposer la signature à partir d'un fichier texte (html ou image)
On verra par la suite dès que j'aurai envoyé (ou répondu à)un message su tout se passe bien.
Ce qui est sûr, c'est qu'on avance et pour ça, toutes mes félicitations et encore MERCI.
________________________
Mais personnellement, j'utiliserais plutôt le module complémentaire "ThunderbirdHTMLedit", pour faire une signature HTML
Je verrai plus tard pour cette installation qui m'a l'air bien pratique.
Pour l'instant, j'ai les neurones qui s'embrouillent un peu.
________________
Pour le brouillon : tu as raison, j'ai du faire une fausse manip ou "raté quelque chose" lors de la sauvegarde car il ne figure pas du tout fans la panneau de contrôle(que j'ai eu du mal à trouver)
En fait, il fallait que je clique sur "Editeur avancé et prévisualisation" dans réponse rapide pour créer un brouillon
BON dimanche
SLTS
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de Mireille BOULARD a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour lool_lauris,

Effectivement, j'ai remarqué que Mireille Boulard rencontrait les mêmes problèmes que moi ! Du coup, j'ai eu un peu de mal à retrouver mon propre fil de discussion ???

SLTS
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Pour info : j'ai essayé de consulter le module complémentaire "ThunderbirdHTMLedit" que tu m'as gentillement indiqué mais il s'affiche en anglais et je ne pratique pas du tout cette langue ! Y-a-t-t un moyen de l'avoir en français SVP ?
Merci d'avance.

Je reviendrai vers vous pour un autre sujet qui fera l'objet d'une nouvelle discussion.

SLTS
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par lool_lauris »

Salut,
FRAN-D92 a écrit : 24 janv. 2022, 10:13 Effectivement, j'ai remarqué que Mireille Boulard rencontrait les mêmes problèmes que moi ! Du coup, j'ai eu un peu de mal à retrouver mon propre fil de discussion ???
C'est le message de Mireille Boulard qui a été déplacé .
Ton propre fil de discussion n'a pas bougé et est resté celui-ci. Et le titre du sujet n'a pas été modifié. Donc je ne vois pas en quoi cela ne te permet pas de retrouver ton sujet !?
.
Soutenez le Libre !

Image
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour lool_lauris,

Merci pour ces précisions.
Comme je l'ai dit précédemment, je suis novice dans le forum.
Il faut que je me familiarise avec les 4 liens proposés et rappelés à chaque réponse.

Slts
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par Jean-Claude »

FRAN-D92 a écrit : 24 janv. 2022, 10:21 Pour info : j'ai essayé de consulter le module complémentaire "ThunderbirdHTMLedit" que tu m'as gentillement indiqué mais il s'affiche en anglais et je ne pratique pas du tout cette langue ! Y-a-t-t un moyen de l'avoir en français SVP ?
Bonjour,

Les modules complémentaires sont généralement présentés en anglais sur le site web de leur auteur, et après installation sont traduits automatiquement dans la langue de la version locale de Thunderbird, donc dans notre cas, en français.

En ce qui concerne ThunderHTMLedit, la présentation est en anglais, mais en fait il n'y a rien à traduire dans le module, une fois installé :D .
Il ne fait qu'ajouter un onglet, titré "HTML" à l'écran de rédaction des nouveaux mails.

A+
FRAN-D92
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 17 janv. 2022, 09:13

Re: problème caractères dans rédaction message

Message par FRAN-D92 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions concernant ThunderHTMLedit.

SLTS
FRAN-D92
Cordialt
FRAN-D92
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités