Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dbl21
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 18:09

Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Message par dbl21 »

Bonjour,
Je pensais trouver facilement la réponse...mais non...
Je télécharge mes messages de pop.gmail sur mon PC et je viens de me rendre compte que les messages qui ont déjà été lus par exemple sur tablette ne sont pas téléchargés sur le PC ensuite. Y a t il une solution pour forcer ce chargement ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu as sans doute dû mal interprété ton problème, car il n'y a aucune interférence entre comptes.
Que des mails aient été lus, en pop ou en imap, dans un autre compte ou logiciel, ne change rien.
Il y a en POP, et par compte, un registre des mails ( fichier popstate.dat) déjà téléchargés, qui sert de référence pour le téléchargement des nouveaux mails du serveur.
Mais en POP, seuls les mails du dossier "courrier entrant" sont téléchargés. Sont- ils encore dans ce dossier après ta lecture sur tablette ( sans doute en IMAP) ?

A+
dbl21
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 18:09

Re: Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Message par dbl21 »

Merci Jean Claude.
Mon problème est à priori résolu... mais j'ai modifié des réglages...
Je ne sais pas si nous parlions exactement de la même chose.
Je reformule :
Quand je consultais ma messagerie Gmail autrement qu'avec T.B. (c'est à dire avec l'appli Android ou site Gmail) les messages consultés n’étaient pas chargés dans "courrier entrant" sur mon PC avec T.B. (peut être car ils n’étaient plus "nouveaux" ).
Je garde sur mon PC 5 ans d'historique et sur Gmail un script efface ce qui a plus d'un an.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Message par Jean-Claude »

dbl21 a écrit : 16 janv. 2022, 12:15 Je ne sais pas si nous parlions exactement de la même chose.
Je reformule :
Bonjour,
J'ai bien compris ta formulation, et je maintiens ma réponse :D
Mais peut-être n'as-tu pas compris ma réponse. En d'autres termes, le fait que tes mails aient été lus via d'autres logiciels, ne change pas leur statut de "nouveaux mails" pour le compte concerné dans Thunderbird.
Thunderbird se base sur le fichier popstate.dat, contenant la liste des mails déjà téléchargés dans le compte sous Thunderbird, pour déterminer quels sont les "nouveaux" mails à télécharger, indépendamment qu'ils aient déjà été lus, ou non, par ailleurs.
D'ailleurs, un procédé pour relancer le téléchargement de tous les mails, de "courrier entrant" du serveur, vieux ou nouveaux, est de supprimer ce fichier popstate.dat dans le profil de Thunderbird.

Donc, pour Thunderbird, et tout autre logiciel de messagerie local, et en POP, la question n'est pas de savoir si les mails sont lus, ou non, sur le serveur, mais s'ils ont déjà été téléchargés, ou non. Et ce statut "déjà téléchargé" est vérifié via un fichier témoin.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 16 janv. 2022, 17:49, modifié 1 fois.
dbl21
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 18:09

Re: Forcer le chargement de messages Gmail deja ouverts

Message par dbl21 »

Encore merci de prendre le temps...
Du coup, je ne sais pas ce qui s'est passé pour quelques mails.

Je retiens la possibilité de supprimer popstate.dat c'est bon à savoir :)
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités