Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Stemy
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 12:22

Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Message par Stemy »

Bonjour,

Le mois dernier, et pour une raison que j'ignore, thunderbird n'est plus parvenu à se connecter à mon serveur mail, alors que jusque-là, il y arrivait sans problème. J'ai tenté une réinstallation et coché la case "pas de proxy", ça n'a rien donné. J'ai supprimé le compte (dans thunderbird seulement, pas chez mon fournisseur), et je ne parviens pas à le recréer car il me dit encore qu'il ne peut pas accéder au serveur car "la configuration, le login ou le mot de passe sont incorrects", alors qu'il n'en est rien.

Précision: c'est moi qui possède le serveur mail, ce qui fait que :

1) Je sais qu'il fonctionne car il est accessible via roundcube.
2) Je peux résoudre le problème si c'est bien de lui qu'il vient.
3) Je sais qu'aucun changement pouvant expliquer la panne n'a été effectué côté serveur.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Stemy a écrit : 15 janv. 2022, 12:28 1) Je sais qu'il fonctionne car il est accessible via roundcube.
Sauf erreur de ma part, Roundcube, c'est un accès web, avec un navigateur web, en HTTP ou HTTPS.
Thunderbird, c'est un accès via les protocoles POP, IMAP ou SMTP, via les ports 995 (voire 110), 993 (voire 143), 465 ou 587 ( voire 25). C'est autre chose.
Et dans Thunderbird, c'est en SSL, TLS, ou sans.

Donc, au niveau accessibilité, ce sont deux mondes différents.

Comme c'est un serveur personnel, et non un serveur généraliste, on peut difficilement te conseiller sur les ports à utiliser, les noms de serveur ... D'ailleurs tu ne dis rien sur le nom et paramètres de ton serveur.

A+
Stemy
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 12:22

Re: Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Message par Stemy »

J'ai précisé cela pour bien indiquer qu'il ne s'agit pas d'une panne du serveur, contrairement à ce que thunderbird semble croire. D'ailleurs, K9 mail y arrive sans problème, et pourtant, j'imagine qu'il se connecte de la même façon que thunderbird.

Mon serveur est de type NGINX et fonctionne sous debian. Où puis-je trouver les éléments de config qui pourraient m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Message par Jean-Claude »

Quand dans le message d'erreur, il est question de problème d'accès, cela concerne la boîte mails, et le serveur hôte.
Ta boîte mails est-elle sur ton serveur personnel ?
Quel est le fournisseur de ta boîte mails ?

A+
Stemy
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2022, 12:22

Re: Thunderbird ne peut plus se connecter au serveur

Message par Stemy »

Elle est sur mon serveur personnel. C'est un fournisseur de VPN (en fait, une assoc' qui s'appelle Neutrinet) qui lui attribue son IP fixe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités