messages supprimés par erreur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zanniversaire
Arias
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2015, 14:12

messages supprimés par erreur

Message par zanniversaire »

Bonjour,
par erreur j'ai stupidement supprimé (ctrl + supp, donc pas dans la corbeille !) tous les messages reçus des expéditeurs de A à E dans thunderbird
J'ai aussitôt fermé Thunderbird mais les messages sont déjà supprimés
Comment les récupérer ?
J'ai fait récemment une sauvegarde complète de mes disques, es-ce que je peux retrouver mes messages dans WindowsImageBackup ?

Merci pour votre aide !

je suis sous Win10 et j'ai la dernière version de Thunderbird...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: messages supprimés par erreur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un compte en IMAP ou en POP ?

Si c'est en IMAP, la suppression a été répercutée sur le serveur; et la synchronisation IMAP empêchera de restaurer les mails supprimés dans Thunderbird.
Sauf peut-être, si les conditions suivantes sont réunies :
- Dans ton compte IMAP concerné, tu as demandé une copie en local des mails sur le serveur. C'est dans menu Thunderbird / outils / paramètres des comptes / synchronisation et espace disque / volet droit, la rubrique " conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" est coché.
- Tu peux récupérer dans ton image Windows, dans le répertoire correspondant au profil de Thunderbird, le dossier dans le lequel se trouvaient les mails supprimés. Cela correspond à un fichier sans extension ( pas .msf, ni .mozmsgs, ni .sbd), par exemple "inbox" pour "courrier entrant".
Et, copier ce fichier dans le profil courant de Thunderbird, dans les dossiers locaux, à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxxxx.default[-release]\mail\local folders.
(En veillant à le renommer avant copie pour ne pas écraser le inbox déjà présent dans les dossiers locaux).
Tu ne récupèreras que les mails présents dans l'image Windows.

Si c'est en POP, en restaurant le profil de Thunderbird, à partir de ton image Windows, tu retrouveras les mails présents avant la sauvegarde. Mais ceux qui ont été téléchargés après la sauvegarde, et ensuite supprimés, ne seront récupérables que s'ils peuvent à nouveau être téléchargés du serveur, et cela ne pourra se faire que si dans Thunderbird, tu as demandé de conserver une copie des mails sur le serveur ( voir les paramètres de la relève). A défaut, après une relève en POP, les mails sont supprimés du serveur.

A+
zanniversaire
Arias
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2015, 14:12

Re: messages supprimés par erreur

Message par zanniversaire »

Bonjour Jean Claude,
Mille mercis pour cette réponse rapide et bien documentée !

INBOX est dans C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\ImapMail\imap.aol-5.com
c'est un gros fichier (2Go ! oui, il y beaucoup de mails, c'est pour ça que je voulais faire du ménage...) modifié au moment où j'ai fermé TB après ma bêtise ...
je vais lancer une restoration de Windows pour récupérer ce fichier INBOX...
Zut, la restoration de windows ne contient pas mon gros fichier INBOX ; après bien des angoisses, j'ai monté un disque virtuel avec le fichier de restoration *.vhdx dans le gestionnaire de disques
et, Ô miracle, j'ai trouvé INBOX du 15/12/2021que j'ai recopié sur mon disque.
Dois-je le recopier à côté de l'autre dans le dossier imap.aol-5.com, et comment le renommer ? et est-ce que les mails ne seront pas en double ?

Encore merci pour ton aide précieuse !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: messages supprimés par erreur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
zanniversaire a écrit : 11 janv. 2022, 17:52 Dois-je le recopier à côté de l'autre dans le dossier imap.aol-5.com, et comment le renommer ? et est-ce que les mails ne seront pas en double ?
Non, tu ne dois pas le recopier dans ton compte IMAP, car les mails ayant aussi été supprimés sur le serveur, ils seront de nouveau supprimés dans Thunderbird par la synchronisation IMAP.
Il faut le copier dans les "Dossiers locaux" de Thunderbird, non rattachés à un compte, à l'adresse c:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\local folders.
Tu peux le renommer comme tu le veux, en évitant un nom standard ( comme inbox, sent ..), par exemple "inbox_aol". Evite les caractères accentués, et caractères spéciaux, dans le nom choisi.
Après redémarrage de Thunderbird, tu retrouveras ce dossier, et ses mails, sous les Dossiers locaux de Thunderbird.
Au début il peut paraître vide, mais il faut laisser le temps à Thunderbird de recréer l'index. Les mails seront visibles après cela.

J'imagine que tous les mails, datant d'avant la sauvegarde, et non supprimés, seront en double. :D Il existe un module complémentaire pour supprimer les mails en double :
https://addons.thunderbird.net/en-us/th ... movedupes/
Mais avec une taille de 2 GO, cela va faire énormément de doubles.

Tu ferais mieux, après restauration de ce dossier dans les dossiers locaux, de repérer les mails que tu avais supprimés, et de les copier dans un nouveau dossier personnel, sous les dossiers locaux.
Quand tout sera OK, tu pourras supprimer ce dossier énorme, devenu inutile, dans les dossiers locaux.

A+
zanniversaire
Arias
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2015, 14:12

Re: messages supprimés par erreur

Message par zanniversaire »

bonsoir Jean Claude,
merci pour ces explications, c'est très clair, j'ai tout compris !
Je vais faire ça dès que j'aurai 1/4 d'heure devant moi, et je te raconterai ...
Grâce à toi, j'apprends plein de choses sur TB, c'est super !
encore merci et à bientôt !
zanniversaire
Arias
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2015, 14:12

Re: messages supprimés par erreur

Message par zanniversaire »

bonsoir Jean Claude,
oui, j'ai tout compris, mais la mise en oeuvre n'est pas évidente ...
Je renommé mon fichier en INBOX27-12-21 et je l'ai copié dans ...Mail\local folder, puis ...Mail\Localfolder-1,
puis vers un dossier "nouveau dossier local" que j'ai créé, mais même après une longue attente, il ny a rien dans Dossiers locaux de TB,
pas même de sous-dossier !
encore merci pour ton aide !
ci-dessous la structure du dossier Mail :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Nouveau dossier local
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Archives.sbd
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders\Sent
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders\Trash
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders\Trash.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders\Unsent Messages
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders\Unsent Messages.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\INBOX 27-12-21
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\Trash
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\Trash.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\Unsent Messages
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\Unsent Messages.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Archives
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Archives.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Drafts
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Drafts.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Inbox
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Inbox.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\msgFilterRules.dat
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\popstate.dat
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Sent
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Sent.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Templates
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Templates.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Trash
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Trash.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Archives.sbd\2012
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.aol.com\Archives.sbd\2012.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\filterlog.html
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\Inbox
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\Inbox.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\msgFilterRules.dat
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\popstate-1.dat
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\popstate-1.dat.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\popstate.dat
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\Trash
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\pop.laposte.net\Trash.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Archives
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Archives.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Drafts
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Drafts.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Inbox
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Inbox.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Junk
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Junk.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Sent
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Sent.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Templates
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Templates.msf
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Trash
C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\smart mailboxes\Trash.msf
[modération]
Adjonction des balises code (bouton </> ) pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: messages supprimés par erreur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
zanniversaire a écrit : 13 janv. 2022, 19:39

C:\Users\GB\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\jpzm48h6.default\Mail\Local Folders-1\INBOX 27-12-21
Pourtant je vois bien un dossier IINBOX 27-12-21 dans Local Folders-1.

Mais, je m'étonne que tu aies un Local Folders et un Local Folders-1. Vérifie dans Thunderbird lequel des deux correspond réellement aux "Dossiers locaux". Pour cela ouvre Thunderbird, clique droit sur "Dossiers locaux" dans le volet des dossiers, et ensuite sur "Paramètres". Le nom du répertoire correspondant est indiqué dans le champ "Répertoire local".
Supprime ensuite dans ton profil le répertoire invalide pour éviter toute confusion, et selon le cas, recommence la copie si le répertoire Local Folders-1 n'est pas le bon.

A+
zanniversaire
Arias
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2015, 14:12

Re: messages supprimés par erreur

Message par zanniversaire »

Bonjour Jean-Claude,

Voilà, grâce à ta perséverance et tes explications, j'ai récupéré mes messages des expéditeurs de A à E (sauf ceux reçus entre le 27/12 et le 10/01, bien sûr), j'avoue que je n'étais pas très optimiste quand j'ai posté le 1er message !
Je comprends un peu mieux le fonctionnement de TB, je vais essayer d'approfondir pour le paramétrer en fonction de mes besoins.
En tous cas, je passerai toujours, dorénavant, par la case corbeille, ça évitera que ce genre de mésaventure se reproduise.
Merci encore pour ta disponibilité et bravo pour ton efficacité !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], lool_lauris et 15 invités