Adresse expediteur incoherente
Modérateur : J2m06
Adresse expediteur incoherente
Amis Gecko, Bonjour !
Config : Wind 7.
Plateforme : Thunderbird Setup 91.4.1
Courrielleur d'origine : Gmail.
Dernières actions effectuées :
Désinstallation Thunderbird 78.0.1
Analyse et nettoyage avec CCleaner.
Redémarrage système.
Installation Thunderbird 91.4.1
Configuration des 3 adresses emails que j'utilise(Gmail) sur la version Thunderbird 91.4.1
Redémarrage système
La configuration de Thunderbird 91.4.1, s'est déroulée correctement.
Outils/ Paramètres des comptes /
Nom : OK
Adresse électronique : OK
Adresse pour la réponse : identique a l'adresse expéditeur.
SMTP : GoogleMail
Lors d'un test avec Thunderbird 91.4.1 :
j'ai envoyé un email à ma chérie en utilisant mon adresse "jeremxxxxxxxx@gmail.com"
Ma chérie a reçu mon "email de test" avec une autre de mes adresse email, en l'occurence "Martin12XXXXXXXXXgmail.com."
Ma chérie à la fonction "Répondre à" dans son courrieleur personnel.
Lors du développement des informations expéditeurs (Moi), ma chérie, ne voit que l'adresse "Martin123xxxxxxgmail.com"
En utilisant la fonction "Répondre à", ma chérie n'a qu'un seul choix : "Répondre à Martin123xxxxxxgmail.com"
Cette incohérence représente de nombreux avantages.
En effet, Il semble que mon adresse expéditeur soit parfaitement invisible.
A mon grand regret, ce n'est pas la fonction recherchée.....
Merci pour votre temps de lecture.
Au lire de vos nouvelles, je mettrai les mains dans la panade.
TK.
Config : Wind 7.
Plateforme : Thunderbird Setup 91.4.1
Courrielleur d'origine : Gmail.
Dernières actions effectuées :
Désinstallation Thunderbird 78.0.1
Analyse et nettoyage avec CCleaner.
Redémarrage système.
Installation Thunderbird 91.4.1
Configuration des 3 adresses emails que j'utilise(Gmail) sur la version Thunderbird 91.4.1
Redémarrage système
La configuration de Thunderbird 91.4.1, s'est déroulée correctement.
Outils/ Paramètres des comptes /
Nom : OK
Adresse électronique : OK
Adresse pour la réponse : identique a l'adresse expéditeur.
SMTP : GoogleMail
Lors d'un test avec Thunderbird 91.4.1 :
j'ai envoyé un email à ma chérie en utilisant mon adresse "jeremxxxxxxxx@gmail.com"
Ma chérie a reçu mon "email de test" avec une autre de mes adresse email, en l'occurence "Martin12XXXXXXXXXgmail.com."
Ma chérie à la fonction "Répondre à" dans son courrieleur personnel.
Lors du développement des informations expéditeurs (Moi), ma chérie, ne voit que l'adresse "Martin123xxxxxxgmail.com"
En utilisant la fonction "Répondre à", ma chérie n'a qu'un seul choix : "Répondre à Martin123xxxxxxgmail.com"
Cette incohérence représente de nombreux avantages.
En effet, Il semble que mon adresse expéditeur soit parfaitement invisible.
A mon grand regret, ce n'est pas la fonction recherchée.....
Merci pour votre temps de lecture.
Au lire de vos nouvelles, je mettrai les mains dans la panade.
TK.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 6845
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Adresse expediteur incoherente
Bonjour,
C'est un cas connu avec GMAIL.
L'identité de l'expéditeur sera celle renseignée dans les paramètres du SMTP utilisé pour l'envoi, et non celle du compte d'expédition.
Cela permet de lutter contre les spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition ne correspondant pas à celle à laquelle est associé le SMTP, et donc non vérifiable lors de l'envoi.
Il faut donc mieux toujours utiliser le SMTP dédié à la boîte mails d'expédition.
Pour cela, dans le cas de GMAIL, et lorsqu'on a plusieurs comptes GMAIL, la façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte GMAIL, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
En images :
1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :
- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".
1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte GMAIL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec ton adresse GMAIL (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse GMAIL du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).
A+
C'est un cas connu avec GMAIL.
L'identité de l'expéditeur sera celle renseignée dans les paramètres du SMTP utilisé pour l'envoi, et non celle du compte d'expédition.
Cela permet de lutter contre les spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition ne correspondant pas à celle à laquelle est associé le SMTP, et donc non vérifiable lors de l'envoi.
Il faut donc mieux toujours utiliser le SMTP dédié à la boîte mails d'expédition.
Pour cela, dans le cas de GMAIL, et lorsqu'on a plusieurs comptes GMAIL, la façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte GMAIL, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
En images :
1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :
- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".
1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte GMAIL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec ton adresse GMAIL (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse GMAIL du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).
A+
Re: Adresse expediteur incoherente
Bonjour Jean Claude,
merci beaucoup pour tes instructions.
Après plusieurs tentatives et redémarrage de Thunderbird.
Les modifications et corrections ne sont pas prises en compte.
merci beaucoup pour tes instructions.
Après plusieurs tentatives et redémarrage de Thunderbird.
Les modifications et corrections ne sont pas prises en compte.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 6845
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Adresse expediteur incoherente
Bonjour,
Rien de compliqué pourtant. Il suffit de suivre mot pour mot ce que j'ai écrit. Je peux difficilement être plus clair.
Même pas besoin de redémarrer Thunderbird. Les changements sont immédiats.
Qu'est-ce qui bloque chez toi ?
A+
Rien de compliqué pourtant. Il suffit de suivre mot pour mot ce que j'ai écrit. Je peux difficilement être plus clair.
Même pas besoin de redémarrer Thunderbird. Les changements sont immédiats.
Qu'est-ce qui bloque chez toi ?
A+
Re: Adresse expediteur incoherente
En effet, tes explications sont très claires et précises.
Cela m'a donné l'occasion de suivre mot pour mot tes instructions.
Bien que chacune de mes adresses mail soit configurée de façon indépendante (Nom,description, mot de passe, choix du serveur SMTP sortant...)
Les modifications que j'apporte a mon adresse email principale se dupliquent automatiquement sur mes autres adresse emails, SANS autre choix possible de serveur SMTP sortant.
Menu/outil/parametres des comptes/ SMTP sortant, dans le menu déroulant =
-Serveur Gmail par defaut.
ou
-Serveur Gmail de l'adresse principale.
Après plusieurs essais et redémarrages, les 2 choix de serveur SMTP sortant, m'amènent au même résultat.
Quelque soit l'adresse mail d'expédition, la configuration de Thunderbird mise en place me fourni une adresse de réponse vers la boite mail principale.
Au plaisir de te lire.
Cela m'a donné l'occasion de suivre mot pour mot tes instructions.
Bien que chacune de mes adresses mail soit configurée de façon indépendante (Nom,description, mot de passe, choix du serveur SMTP sortant...)
Les modifications que j'apporte a mon adresse email principale se dupliquent automatiquement sur mes autres adresse emails, SANS autre choix possible de serveur SMTP sortant.
Menu/outil/parametres des comptes/ SMTP sortant, dans le menu déroulant =
-Serveur Gmail par defaut.
ou
-Serveur Gmail de l'adresse principale.
Après plusieurs essais et redémarrages, les 2 choix de serveur SMTP sortant, m'amènent au même résultat.
Quelque soit l'adresse mail d'expédition, la configuration de Thunderbird mise en place me fourni une adresse de réponse vers la boite mail principale.
Au plaisir de te lire.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 6845
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Adresse expediteur incoherente
J'ai l'impression que tu as raté quelque chose lors de la première étape.
Je réexplique :
- Va dans menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) /
volet droit : tu dois retrouver autant de lignes SMTP de GMAIL, que tu as de comptes GMAIL.
Un serveur SMTP de GMAIL est créé automatiquement, lors de la création de chaque compte mail. Au besoin crée un, voire deux, nouveaux SMTP.
Ensuite clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :
- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur".
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".
Comme tu as 3 comptes GMAIL, tu devrais avoir 3 lignes SMTP de GMAIL, et chaque SMTP devrait avoir dans le champ "nom d'utilisateur" l'adresse GMAIL, correspondant à un des comptes.
A+
Re: Adresse expediteur incoherente
Merci Jean Claude !
Ca marche bien chez moi
Ca marche bien chez moi
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités