Adresse expediteur incoherente

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tetykezia
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 09:38

Adresse expediteur incoherente

Message par tetykezia »

Amis Gecko, Bonjour !
Config : Wind 7.
Plateforme : Thunderbird Setup 91.4.1
Courrielleur d'origine : Gmail.

Dernières actions effectuées :
Désinstallation Thunderbird 78.0.1
Analyse et nettoyage avec CCleaner.
Redémarrage système.
Installation Thunderbird 91.4.1
Configuration des 3 adresses emails que j'utilise(Gmail) sur la version Thunderbird 91.4.1
Redémarrage système

La configuration de Thunderbird 91.4.1, s'est déroulée correctement.
Outils/ Paramètres des comptes /
Nom : OK
Adresse électronique : OK
Adresse pour la réponse : identique a l'adresse expéditeur.
SMTP : GoogleMail

Lors d'un test avec Thunderbird 91.4.1 :
j'ai envoyé un email à ma chérie en utilisant mon adresse "jeremxxxxxxxx@gmail.com"
Ma chérie a reçu mon "email de test" avec une autre de mes adresse email, en l'occurence "Martin12XXXXXXXXXgmail.com."

Ma chérie à la fonction "Répondre à" dans son courrieleur personnel.
Lors du développement des informations expéditeurs (Moi), ma chérie, ne voit que l'adresse "Martin123xxxxxxgmail.com"
En utilisant la fonction "Répondre à", ma chérie n'a qu'un seul choix : "Répondre à Martin123xxxxxxgmail.com"

Cette incohérence représente de nombreux avantages.
En effet, Il semble que mon adresse expéditeur soit parfaitement invisible.
A mon grand regret, ce n'est pas la fonction recherchée.....

Merci pour votre temps de lecture.
Au lire de vos nouvelles, je mettrai les mains dans la panade.

TK.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un cas connu avec GMAIL.
L'identité de l'expéditeur sera celle renseignée dans les paramètres du SMTP utilisé pour l'envoi, et non celle du compte d'expédition.
Cela permet de lutter contre les spammeurs qui utilisent une adresse d'expédition ne correspondant pas à celle à laquelle est associé le SMTP, et donc non vérifiable lors de l'envoi.
Il faut donc mieux toujours utiliser le SMTP dédié à la boîte mails d'expédition.
Pour cela, dans le cas de GMAIL, et lorsqu'on a plusieurs comptes GMAIL, la façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte GMAIL, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.

En images :

1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :

- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

Image


1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte GMAIL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec ton adresse GMAIL (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse GMAIL du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).

Image

A+
tetykezia
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 09:38

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par tetykezia »

Bonjour Jean Claude,
merci beaucoup pour tes instructions.

Après plusieurs tentatives et redémarrage de Thunderbird.
Les modifications et corrections ne sont pas prises en compte.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Rien de compliqué pourtant. Il suffit de suivre mot pour mot ce que j'ai écrit. Je peux difficilement être plus clair.
Même pas besoin de redémarrer Thunderbird. Les changements sont immédiats.
Qu'est-ce qui bloque chez toi ?

A+
tetykezia
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2021, 09:38

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par tetykezia »

En effet, tes explications sont très claires et précises.
Cela m'a donné l'occasion de suivre mot pour mot tes instructions.

Bien que chacune de mes adresses mail soit configurée de façon indépendante (Nom,description, mot de passe, choix du serveur SMTP sortant...)

Les modifications que j'apporte a mon adresse email principale se dupliquent automatiquement sur mes autres adresse emails, SANS autre choix possible de serveur SMTP sortant.

Menu/outil/parametres des comptes/ SMTP sortant, dans le menu déroulant =
-Serveur Gmail par defaut.
ou
-Serveur Gmail de l'adresse principale.

Après plusieurs essais et redémarrages, les 2 choix de serveur SMTP sortant, m'amènent au même résultat.
Quelque soit l'adresse mail d'expédition, la configuration de Thunderbird mise en place me fourni une adresse de réponse vers la boite mail principale.

Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par Jean-Claude »

tetykezia a écrit : 19 janv. 2022, 23:30 Menu/outil/parametres des comptes/ SMTP sortant, dans le menu déroulant =
-Serveur Gmail par defaut.
ou
-Serveur Gmail de l'adresse principale.
J'ai l'impression que tu as raté quelque chose lors de la première étape.

Je réexplique :

- Va dans menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) /
volet droit : tu dois retrouver autant de lignes SMTP de GMAIL, que tu as de comptes GMAIL.
Un serveur SMTP de GMAIL est créé automatiquement, lors de la création de chaque compte mail. Au besoin crée un, voire deux, nouveaux SMTP.
Ensuite clique sur chaque ligne GMAIL dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"

Dans l'écran des paramètres SMTP :

- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse GMAIL renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur".
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

Comme tu as 3 comptes GMAIL, tu devrais avoir 3 lignes SMTP de GMAIL, et chaque SMTP devrait avoir dans le champ "nom d'utilisateur" l'adresse GMAIL, correspondant à un des comptes.

Image

A+
Smi
Arias
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2022, 21:38

Re: Adresse expediteur incoherente

Message par Smi »

Merci Jean Claude !
Ca marche bien chez moi :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités