Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonjour,
Lors de travail avec TB certaines fenêtres semblent ne pas se fermer (indicateur rouge près de l'icône reste, de même que le nom de la fenêtre dans la liste des tâches) malgré la réelle fermeture des ces pages.
Seule une page reste active et si on ferme cette dernière, Il devient impossible de fermer TB ou d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
Seule solution que j'ai trouvée : redémarrer Ubuntu ?
Auriez-vous une solution à ce pb ?
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La solution généralement proposée dans le forum, pour résoudre les problèmes liés aux écrans, est de supprimer le fichier xulstore.json dans le profil de Thunderbird.
Si pas d'amélioration, supprimer le fichier session.json.
Ces deux fichiers seront automatiquement recréés, et donc réinitialisés, à la prochaine fermeture de Thunderbird.

Pour ouvrir le profil : menu Thunderbird / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu, rubrique "Dossier du profil", cliquer sur "ouvrir le dossier correspondant" / fermer Thunderbird, sans fermer l'explorateur des fichiers / supprimer le, ou les, fichier(s) / redémarrer Thunderbird.

Voir le guide sur le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil

A+
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonsoir,
Après quelques tests, le pb semble résolu avec la suppression de xulstore.json dans le profil de Thunderbird
Merci beaucoup
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonsoir,
En fait non, le pb est réapparu.
J'ai supprimé session.json, on va voir ce que cela donne à l'usage.
Je vous tiens au courant...
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonjour,
Le problème reste identique après suppression des 2 fichiers.
J'ai d'abord supprimé l'un puis l'autre et alors que cela ne fonctionnait pas j'ai supprimé les 2 en une fois.
Rien de changé, problème non réglé.
Bien cordialement
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu installé des modules complémentaire, ou un thème particulier ?
Vois ce que cela donne en mode sans échec.
Voir : démarrer en mode sans échec https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... linux:tb91 ( nb : dans la version 91, la rubrique "redémarrer avec les modules désactivés", s'appelle "mode de dépannage".

A+
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonjour,
Le pb disparaît en mode sans échec
Toutefois si je désactive tous mes modules complémentaires (Cardbook, Fournisseur pour Google Agenda, ImportExportTools NG, Open Google Calendar), le pb subsiste
Le thème système est activé d'origine
Quelles sont tes suggestions pour aller plus loin ?
A+
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Pour préciser la nature du problème (ce qui m'a d'ailleurs permis d'effectuer les tests):
Lorsque j'envoie un mail, la fenêtre de ce mail s'ajoute (point rouge et apparaît dans liste des fenêtre TB) mais ne disparaît pas lorsque le mail est envoyé
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par Jean-Claude »

Outre la désactivation des modules complémentaires, et l'activation du thème par défaut, le mode sans échec applique les modifications suivantes :

1. Le compilateur JavaScript Just-in-time (JIT) est désactivé.
2. Les fichiers userChrome.css et userContent.css sont ignorés.
3. La disposition par défaut de la barre d'outils est utilisée.
4. L'accélération matérielle est désactivée

Voir ici https://kb-mozillazine-org.translate.go ... x_tr_hl=fr

Pistes à tester :

Pour le point 2. : Les fichiers Userchrome.css et Usercontent.css, n'existent que si toi-même, tu as dans le passé, programmé des règles CSS propres. Si ces fichiers existent dans ton profil Thunderbird, tu peux les désactiver, le temps d'un test, en les retrouvant dans ton profil Thunderbird, et en les renommant.
Userchrome.css doit impérativement se trouver dans un répertoire "chrome", directement sous le profil xxxx.default[-release].
Usercontent.css, sil existe, doit être directement sous le profil xxxx.default[-release].

Pour le point 3. : tu peux activer la barre d'outils par défaut, dans l'écran d'écriture , via : menu / Affichage / barre d'outils / Personnaliser / clique sur "configuration par défaut".
En outre les préférences en matière de menus et taille des fenêtres sont réinitialisées, mais cela tu l'as déjà testé en réinitialisant le fichier xulstores.json.

Pour le point 4 : c'est dans menu / outils / préférences / général / tout en bas du volet droit, rubrique "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible".

A+
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Bonsoir,
Voici le résultat des pistes testées :
2/ Les fichiers Userchrome.css et Usercontent.css n'existent pas chez moi
3/ La barre d'outils par défaut ne change rien
4/ Dans menu / outils / préférences / général / tout en bas du volet droit, rubrique "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible" : je n'ai pas dans le menu "outils" de chemin "préférences" ou bien n'ai-je pas cherché où il faut.

Pour l'instant le problème subsiste mais j'ai trouvé un moyen de faire disparaître plus rapidement l’affichage des fenêtres bloquées : si une fenêtre est encore active, la commande "quitter" des activités de TB reste active et permet une remise à zéro ce qui n'est pas le cas si aucune fenêtre active n'est ouverte. Dans ce dernier cas tout est bloqué, y compris le menu des activités de TB qu'on ne peut plus refermer : il faut alors redémarrer Ubuntu.
A+
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
zarmo
Arias
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2022, 14:07

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par zarmo »

Bonjour je rencontre le même problême depuis des semaines avec TB et après des recherches infructueuses, je désespérai de trouver (enfin )la question posée sur les forums ..
En attendant de voir le problème résolu je tourne avec evolution sous ubuntu , mais je préfèrerai retourner à TB qui jusqu' à présent a parfaitement satisfait toute mes attentes et mes habitudes ..Dans l' espoir de vous lire avec une solution prochaine ...( celles proposés n' ont rien donné chez moi non plus ... Merci d' essayer encore de nous aider à trouver :) )
krob
Arias
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2022, 12:12

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par krob »

Bonjour

Même problème pour moi. Impossible de résoudre malgré les solutions proposées. De mon côté, le problème se pose également en mode sans échec. Juste pour info, pas besoin de redémarrer, une fermeture de session / reconnexion est suffisante pour moi... C'est un petit peu plus court.
Et du coup, je me demande si ce n'est pas un problème liée à la mémoire ? Surtout que le problème ne survient pas dès le premier envoi de mail. Problème de swap ? J'ai perso mis une partition swap (alors que peut-être ce n'était pas indispensable) : 25 Go pour 16 Go de mémoire vive.
Merci à vous
krob
Arias
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2022, 12:12

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par krob »

Bon, ce n'est oas une histoire de swap. Réinstallation complète d'ubuntu sans swap cette fois-ci. Le problème réapparait... Toujours pas d'idée pour quelqu'un ? Je pense que je vais tenter une réinstall ubuntu sur la dernière version LTS pour voir...
krob
Arias
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2022, 12:12

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par krob »

Réinstallation d'Ubuntu 20.04 LTS à la place de 21.10... Tout fonctionne normalement !! J'espère que le problème sera résolu pour la prochaine version LTS 22.04...
lulu697
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 18 janv. 2008, 22:43

Re: Blocage des fenêtres TB sous Ubuntu

Message par lulu697 »

Problème résolu avec la dernière version de Ubuntu
Ubuntu 21-10/TB 91.3.1(64 bits)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 67 invités