Problème connexion avec Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jmlp
Arias
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2021, 13:17

Problème connexion avec Gmail

Message par jmlp »

Bonjour à tous,

J'étais jusque mardi dernier un utilisateur heureux de Thunderbird...
J'ai 2 adresses : une gmail et une pro et les deux arrivent sur Thunderbird, où j'ai tout mon historique classé.

Du jour au lendemain et sans que j'ai fait de manip, impossible de charger mes mails.

Quand j'ai lancé l'appli, elle me demande mon mot d passe gmail comme d'habitude, mouline un peu et message d'erreur "Echec de la connexion au compte Google... Echec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com avec le nom d'utilisateur xxx@gmail.com"

Quand je veux envoyer un mail, message d'erreur "Echec de la connexion au compte SMTP, depuis le serveur smtp gmail.com avec le nom d'utilisateur xxx@gmail.com

J'ai modifié mon mot d passe gmail mais rien n'y fait.

J'ai testé pas mal d manip avec un ami mais sans succès.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans "Méthode d'authentification" (menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur), as-tu bien mis "oAuth2", à la place de "mot de passe normal" ?
Même chose pour le SMTP.
A+
yaelg
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 déc. 2006, 15:28

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par yaelg »

OUAH ! Merci ! Merci ! ça fait des heures que je cherche, je cherche, je cherche ! Comme je n'avais pas l'erreur sur un autre compte gmail et que les comptes gmail de mes proches n'avaient pas cette erreur dans leur thunderbird (j'ai vérifié les paramètres, ils sont configurés de la même façon que celui qui bloque), je suis allé jusqu'à supprimer mon compte, le recréer, etc, sans résultat !
Mais où avez-vous trouvé que c'était ce paramètre qu'il fallait changer ? Comme ça je saurai où chercher la prochaine fois ..
Jean-Claude a écrit : 09 déc. 2021, 14:54 Bonjour,

Dans "Méthode d'authentification" (menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur), as-tu bien mis "oAuth2", à la place de "mot de passe normal" ?
Même chose pour le SMTP.
A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Jean-Claude »

yaelg a écrit : 09 déc. 2021, 17:20 Mais où avez-vous trouvé que c'était ce paramètre qu'il fallait changer ? Comme ça je saurai où chercher la prochaine fois ..
oAuth2 est devenu un standard pour autoriser une application se connecter à certains services web, dont GMAIL et YAHOO. Je ne crois pas qu'il y ait une page d'aide où Google conseille explicitement oAuth2. Google préconise plutôt la validation en deux étapes maintenant, mais accepte toujours oAuth2 et "mot de passe normal".
Mais le mode "mot de passe normal" entraîne beaucoup de désagréments :
- Il faut impérativement activer l'accès des applications moins sécurisées dans les paramètres de sécurité sur le serveur.
- Problème : Google désactive automatiquement cette autorisation en cas de changement de mot de passe, ou en cas d'inactivité prolongée.
- De plus, Google envoie régulièrement des alertes de sécurité bloquantes (pour POP/IMAP/SMTP) lorsqu'il détecte, souvent de manière abusive, un accès suspect à la boîte sur le serveur. Cela m'arrive régulièrement lorsque je me connecte à ma boîte à partir de deux PC. Il faut alors débloquer l'accès en cliquant sur le lien "vérifier l'activité" inclus dans ce mails d'alerte.

Avec oAuth2, ces désagréments disparaissent (mais pas les alertes de sécurité qui néanmoins ne sont plus bloquantes :) ). Oauth2 est plus sécurisé que "mot de passe normal". Ce n'est plus un mot de passe qui transite en clair sur internet, mais un "token" (jeton d'accès) fourni par Google (D'ailleurs on ne voit plus le mot de passe en clair dans le registre de Thunderbird - attention à ne pas l'oublier :) )

Maintenant, lorsqu'on crée un compte GMAIL dans Thunderbird, le mode d'authentification est par défaut mis à oAuth2.

A+
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par patator »

Bonjour

Un grand Merci Jean-Claude pour le coup de pouce avec OAuth2 :idea:

Par contre je n'ai pas touché au SMTP (ne sachant pas trop où aller faire cette modification).
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Demot »

Paramètres des comptes tout en bas serveur sortant SMTP
Sélectionner le SMTP et bouton modifier
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par patator »

OK merci Demot mais voilà ce que j'obtiens, à savoir que dans les options OAuth2 n'y figure pas mais bon ça marche.

En effet, je viens de recevoir 2 messages à l'instant et je peux transmettre sans problème.
Dernière modification par patator le 20 déc. 2021, 07:47, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Votre compte Gmail -> clic droit -> Paramètres

Captures écran viewtopic.php?p=907294#p907294 à titre illustration
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par patator »

Bonjour Agent virtuel
A oui ! là il y a de quoi faire.
Et à force de lecture et de visionnage des images, je me demande si cette absence d'option OAuth2 n'est pas due au fait que le Serveur sortant (SMTP) de mon Gmail soit celui d'Orange (voir image ci-dessous).
En effet d'après ce que je vois sur les imprim-écrans le serveur sortant SMTP pour Gmail est : Google Mail - smtp.gmail.com
Alors comment cela se fait-il ???
Surtout que ça doit être comme ça depuis bien des années et ça a toujours très bien fonctionné.
Le seul problème que j'ai eu, est tout récent car venant de la double authentification avec le téléphone et l'activation de OAuth2 décrite par Jean-Claude a tout remis en ordre.
Dernière modification par patator le 20 déc. 2021, 07:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Jean-Claude »

patator a écrit : 10 déc. 2021, 08:35 Et à force de lecture et de visionnage des images, je me demande si cette absence d'option OAuth2 n'est pas due au fait que le Serveur sortant (SMTP) de mon Gmail soit celui d'Orange
Bonjour,

OAuth2 n'est manifestement pas proposé par Orange, et n'est donc pas requis avec Orange.
Donc, tu utilises le serveur d'Orange pour envoyer tes mails avec une adresse d'expédition GMAIL. C'est une configuration qui risque de faire basculer tes mails en spams chez le destinataire, car pas sécuritaire. Le serveur Orange ne peut pas vérifier la légitimité de ton adresse Gmail. Certains fournisseurs, en réception, n'acceptent plus ce genre de configuration, et virent les mails reçus en spams.

La règle est d'utiliser le serveur SMTP, ayant le même nom de domaine (le fournisseur), et le même nom d'utilisateur, que l'adresse d'expédition.

Pour éviter cela, Gmail substitue d'office le nom d'utilisateur (l'adresse mail) du SMTP, à l'adresse d'expédition. Donc si le nom d'utilisateur du smtp est x@gmail.com, et l'adresse d'expédition y@orange.fr, le destinataire verra comme adresse d'expédition x@gmail.com.
Yahoo, Laposte, et d'autres, bloquent lorsqu'on utilise leur serveur smtp avec une adresse d'expédition alternative.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Demot »

En principe on utilise plutôt le SMTP de l'hébergeur de l'adresse mail.
Il suffit de le créer et lors avec le OAuh2 ... Le premier envoi de fait en deux temps et puis ça roule.

Chacun voit midi à sa porte cependant je considère que chaque vache doit être dans son pré.
Pour quel intérêt tes correspondants Gmail devraient avoir vent de ton adresse Orange ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par patator »

Bonjour Demot

Quand tu dis :
Chacun voit midi à sa porte cependant je considère que chaque vache doit être dans son pré.
Pour quel intérêt tes correspondants Gmail devraient avoir vent de ton adresse Orange ?
Je suis entièrement d'accord mais la présence ou l'existence de ce smtp n'était pas une volonté de ma part et c'est probablement suite à une alerte de Google mail que j'ai dû faire cette modification et ce bien involontairement.

Enfin bref, je viens de créer un nouveau smtp pour Gmail et maintenant
ça roule.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par pitpat692002 »

Jean-Claude a écrit : 09 déc. 2021, 18:31 .......(D'ailleurs on ne voit plus le mot de passe en clair dans le registre de Thunderbird - attention à ne pas l'oublier :) )
Bonjour,
il me semble que le fait de changer de méthode n'efface pas automatiquement la ligne de l'ancienne méthode avec le mdp en clair dans le registre de thunderbird.
Même si la méthode n'est plus utilisée, le mot de passe doit encore être présent dans "préférences"......
Firefox peut aussi retenir le mdp en clair de gmail ou du compte google .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par Demot »

Les mots de passe enregistrés pour Gmail sans sécurité OAuth2 ne sont pas supprimés dans le gestionnaire de mot de passe, les nouveaux sont de type oauth2://accounts.google ... et lors n’écrasent pas les anciens.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème connexion avec Gmail

Message par pitpat692002 »

Merci pour la confirmation,
je n'en était plus certain car j'avais volontairement supprimé la ligne avec mon mdp en clair dans le gestionnaire mais il me semblait bien que ça ne l'avait pas effacé automatiquement à l'époque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], mamico et 36 invités