sauvegarde

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

aspsy7777
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2021, 22:33

sauvegarde

Message par aspsy7777 »

bonjour

je vais être obliger de réinitialisé mon ordi

comment faire une sauvegarde complète de Mozilla Thunderbird ? ( compte email , courrier ect....)

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: sauvegarde

Message par Demot »

Hello
Menu aide / informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvre en plein profil
Remonter au dossier parent et copier ce dossier.

Il contient, entre autres, carnets adresses, paramètres, extensions, et fichiers Mbox (fichiers de messages) .... En bref prêt à être ranimé.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
aspsy7777
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2021, 22:33

Re: sauvegarde

Message par aspsy7777 »

merci de votre aide
mais a partir de la " ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvre en plein profil
Remonter au dossier parent et copier ce dossier. " c est du chinois pour moi
aspsy7777
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2021, 22:33

Re: sauvegarde

Message par aspsy7777 »

j ai oublié de préciser que j avais plusieurs comptes mail
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: sauvegarde

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Une autre méthode.


1- sauvegarde sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Restauration sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.


PS

1- Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration. Pour voir la version : menu / aide / A propos de Thunderbird.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

2- Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

3- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

4- Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 déc. 2021, 02:35, modifié 2 fois.
aspsy7777
Arias
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2021, 22:33

Re: sauvegarde

Message par aspsy7777 »

merci pour l aide
petite questions
dans mon profils il y a toutes mes boites mails ?ou il y a un profil par boites mail?
les mots de passe des boites mails sont aussi dans les profils?
Agent virtuel

Re: sauvegarde

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
aspsy7777 a écrit : 05 déc. 2021, 17:54 dans mon profils il y a toutes mes boites mails ?ou il y a un profil par boites mail?
les mots de passe des boites mails sont aussi dans les profils?
Jean-Claude a écrit : 05 déc. 2021, 16:22 4- Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird.
Autre viewtopic.php?p=919824#p919824

Autre illustration
Accéder au dossier Mail/Local Folders de TB qui contient tous les messages.
(ou au dossier ImapMail pour les comptes imap https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... ssier_mail
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: sauvegarde

Message par Jean-Claude »

aspsy7777 a écrit : 05 déc. 2021, 17:54 dans mon profils il y a toutes mes boites mails ?ou il y a un profil par boites mail?
les mots de passe des boites mails sont aussi dans les profils?
Tout est dans un seul profil. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: sauvegarde

Message par Demot »

C'est pourtant simple l'explorateur s'ouvre en plein profil, il suffit de noter le nom du dossier contenant et lors copier ce dossier
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités