modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

romain
Arias
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2005, 20:30

modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par romain »

Bonjour
depuis la version 91.3.2 (32 bits) quand on enregistre un message reçu ou envoyé sur son disque l'expéditeur et la date sont ajoutés au nom du fichier.
Est-il possible de modifier ce format par défaut ?
Agent virtuel

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Peut-être ce n'est pas la réponse attendue

Néanmoins

Extensions compatible with Thunderbird 91 as seen by ATN. (313) https://thundernest.github.io/add-on-re ... -tb91.html actuellement
Éventuellement, essayer, et si vous le souhaitez, ImportExportTools NG https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... rttools-ng
FAQ des modules complémentaires de Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-m ... hunderbird

Sélectionnez le message et clic droit et Enregistrer les messages sélectionnés
Et voir
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En complément.

Tu peux modifier le format des noms des messages sauvegardés dans les options du module "ImportExportToolsNG", à l'onglet "Noms des fichiers".
Mais pour que cela soit pris en compte, il faut utiliser la commande de sauvegarde propre au module, et pas la commande standard de Thunderbird.

Il faut utiliser : menu / Fichier / Enregistrer les messages sélectionnés / ...
Il y a un autre chemin, mais il ne permet pas d'enregistrer un message seul ( menu / outils / importer-exporter au format MBOX-EML / ... )

Quant au chemin : menu / fichier / enregistrer comme / fichier, c'est le chemin standard de Thunderbird, et il n'est pas lié au module ImportExportToolsNG.

A+
romain
Arias
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2005, 20:30

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par romain »

Merci à Agent virtuel et à Jean-Claude pour vos réponses.
J'ai installé ImportExportToolsNG qui propose un champ pour définir le nom des fichiers sauvegardés
J'ai ouvert la page d'aide en cliquant sur le "?" pour avoir la syntaxe année-mois-jour mais comme c'est la première fois que j'utilise ces codes il me manque la base de la syntaxe !
mon premier test donne ceci : ${%y%m%d}-TEST.eml au lieu de 211203-TEST.eml
j'ai conservé les accolades du format par défaut et remplacé l'intérieur par %y%m%d qui n'est pas reconnu ...
deuxième tentative en supprimant $ mais ça ne fonctionne pas, résultat : {%y%m%d}-TEST.eml
Savez-vous comment je dois saisir ce code pour qu'il soit reconnu ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par Jean-Claude »

Il faut veiller à sélectionner "Date personnalisée" au lieu de "Date" pour personnaliser le format.
Pas besoin d'accolades.
format de la date : %Y-%m-%d
Résultat : 2021-12-03
En mettant la date, en première position l'effet est meilleur. Car, en deuxième position, un trait d'union (-) s'ajoute d'office devant l'année pour séparer la date du premier champ. Mais, cela peut peut-être être changé via le champ "utiliser le format étendu".

En image, cela donne

Image

A+
romain
Arias
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2005, 20:30

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par romain »

Merci pour ce suivi !
ma demande était incomplète parce que je veux conserver le nom du fichier après la date et je veux une date sans "tiret" entre l'année, le mois et le jour.
j'ai saisi : %y%m%d-${subject}
et j'obtiens comme nom de fichier : %y%m%d-TEST.eml
où la date n'est toujours pas reconnue, le nom de fichier "TEST" lui est reconnu
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: modifier le nom par défaut des messages enregistrés

Message par Jean-Claude »

Bonjour
romain a écrit : 04 déc. 2021, 08:20 j'ai saisi : %y%m%d-${subject}
Dans quel champ ?
Regarde ma copie d'écran. Tu n'as qu'à saisir : %Y%m%d dans le champ "date personnalisée".
Pour le reste, il suffit de cocher "utiliser le format suivant", en-dessous sélectionner "date personnalisée", laisser "sujet" dans le champ suivant, et laisser vide le troisième champ.

Si cela ne va toujours pas, place une copie de cet écran, avec ton paramétrage, dans le forum. On verra ce qui ne fonctionne pas.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités