Déplacement d'un profil TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Déplacement d'un profil TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Bonjour,

(Win10, TB 91, j'ai déjà ouvert un autre topic sur un souci un peu différent mais le tout est au sein de la même "grande manip")

J'ai un ordinateur avec plusieurs comptes (tous en imap), dont certains (comptes de boulot) ne pourront pas se reconnecter à leur serveur avant pas mal de mois (mais les mails de ces derniers comptes restent accessibles en local sur mon TB, évidemment).

Je veux déplacer mon profil (vers D:\ ), donc je suis la procédure simple de "clonage"-déplaçage de compte décrite à plusieurs endroits, en particulier ici (https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... sini_cquoi) : déplacement du dossier du profil (pèse plusieurs Go) puis modification du fichier profiles.ini pour faire pointer vers un autre chemin d'accès.
En théorie tout a l'air facile.

(J'ai mis mon pc hors connexion pour qu'il n'y ait pas de nouveau mail qui arrive pendant la manip ou ce genre de choses)


Lorsque je fais la manip, ça a l'air de fonctionner lors du premier démarrage ultérieur de TB... tout a l'air d'être là.
Mais !
Lorsque je redémarre TB une deuxième fois par la suite, tout a disparu !!
Et le dossier de mon profil (dans son nouvel emplacement) a très largement diminué de taille... (a perdu plusieurs Go).
Si j'essaie de sortir du mode hors-ligne, TB se reconnecte aux comptes imap auxquels il a accès pour se resynchroniser (normal j'imagine), mais évidemment ne peut pas se reconnecter aux comptes IMAP qui sont inaccessibles, donc tous ces mails sont perdus....
(Heureusement j'avais fait une sauvegarde donc ce n'est pas trop grave mais ça demeure très embêtant)

Est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de la "technique" sous-jacente peut me dire comment procéder pour éviter ce problème (je ne sais pas si c'est un bug ou quoi, ça m'a l'air assez ridicule comme problème mais enfin bon :) ) ?

Merci et bonne journée !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Déplacement d'un profil TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Bon, je crois que personne n'avait trop d'idée...

Donc finalement j'ai contourné le problème en copiant, avant déplacement, le contenu de tous mes comptes imap "inaccessibles" vers des clones (une copie pour courrier entrant, une copie pour messages envoyés, une copie pour chaque sous dossier etc... refait pour chaque compte problématique) situés dans des dossiers que j'avais auparavant fabriqué sur mesure dans les "Dossiers locaux".
Bonne technique de galérien mais enfin bon...

Et du coup ensuite j'ai déplacé mon profil, tous les comptes imap se sont vidés au deuxième démarrage de TB (comme prévu, malheureusement), ensuite tous ceux qui ont pu se reconnecter se sont resynchronisé sur leurs serveurs respectifs. Ceux qui ne pouvaient pas atteindre leur serveur sont donc maintenant des coquilles vides sans aucun message dedans, mais pas grave j'ai la copie "inerte" dans mes dossiers locaux maintenant. Et j'imagine que dans quelques mois, quand je me reconnecterai aux bons serveurs, les comptes imap se réveilleront et se resynchroniseront sagement le moment venu.

[Et j'ai du refaire tous les réglages 'cosmétiques' de boite de réception aussi, bizarre que ces réglages n'aient pas été conservés pendant le déplacement du profil, bref..!]
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6978
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Déplacement d'un profil TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Jean-Claude »

Glöof a écrit : 28 nov. 2021, 11:00 mais évidemment ne peut pas se reconnecter aux comptes IMAP qui sont inaccessibles, donc tous ces mails sont perdus....
Bonjour,

Je ne comprends pas. J'ai peut-être raté quelque chose.
Si le compte IMAP ne peut se connecter au serveur, et que tu as une copie des mails en local (pour une consultation hors ligne), il ne devrait pas y avoir de synchronisation. Pourquoi tes mails en local ont-ils disparu ?
Avais-tu paramétré une durée de conservation sur ces dossiers IMAP ?

A+
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Déplacement d'un profil TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Merci Jean-Claude pour ta réponse ;
Jean-Claude a écrit : 30 nov. 2021, 00:30
Glöof a écrit : 28 nov. 2021, 11:00 mais évidemment ne peut pas se reconnecter aux comptes IMAP qui sont inaccessibles, donc tous ces mails sont perdus....
Bonjour,

Je ne comprends pas. J'ai peut-être raté quelque chose.
Si le compte IMAP ne peut se connecter au serveur, et que tu as une copie des mails en local (pour une consultation hors ligne), il ne devrait pas y avoir de synchronisation. Pourquoi tes mails en local ont-ils disparu ?
Ben, c'est exactement le raisonnement "simple" que j'avais en tête effectivement, et c'est exactement pour ça que j'ai été surpris que mes comptes se "vident" (dans les dossiers, plusieurs Go ont disparu d'un coup au deuxième rallumage de TB), et que du coup j’espérais que quelqu'un ici comprendrait pourquoi :D (en pratique, tous les comptes imap se "vident d'un coup", mais evidemment ceux qui peuvent se resynchroniser se resynchronisent rapidement avec leurs serveurs respectifs)

(manip effectuée plusieurs fois sur deux ordis différents, même comportement de TB à chaque fois au deuxième démarrage après le déplacement du profil)
(Sur un autre topic Demot m'avait conseillé d'essayer d'interdire immédiatement au premier démarrage) la tentative de connexion à ces comptes en décochant les cases de vérification du courrier, mais je n'ai pas vraiment fait de test rigoureux pour voir si cette manip fonctionnait)

Mais tant pis, à ce stade la manip de contournement que j'ai fait va me convenir je pense, et j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps sur ces histoires :)
Mais c'est vrai que ça reste un peu bizarre (je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi que ça surprend d'après ta réponse).


Jean-Claude a écrit : 30 nov. 2021, 00:30
Glöof a écrit : 28 nov. 2021, 11:00 mais évidemment ne peut pas se reconnecter aux comptes IMAP qui sont inaccessibles, donc tous ces mails sont perdus....
Avais-tu paramétré une durée de conservation sur ces dossiers IMAP ?
Je n'avais rien paramétré spécialement de ce genre (d'ailleurs sur le compte "non déplacé", les messages en local des comptes imap inaccessibles restent sagement présents !)

Bonne journée !
(Je risque de ne pas repasser ici très régulièrement dans les prochains jours, mais si tu as une explication pour les éventuels futurs lecteurs de ce topic ça peut être cool :) merci !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités