comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Freid276
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 16:56

comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par Freid276 »

Bonjour,

Suite à une demande de mon ordi remis à jour récemment, je migre d'un Thunderbird 68.12.1 vers un 91.3.2

J'ai beau chercher, et comme je suis nul en informatique, je ne trouve pas comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers avec ce qu'ils contiennent de l'ancienne version à la nouvelle.
Je joins une photo pour expliquer mon rangement de l'ancienne version, que je souhaiterais retrouver dans la nouvelle.
Si quelqu'un peut prendre le temps avec patience, de me guider, je lui en serais très reconnaissant.
D'avance merci et désolé, je me doute que la question à dû déjà être posée mais je ne trouve pas parmi ce nombre incroyable de pages de questions

Image

[modération]
Il faut ouvrir une nouvelle discussion sinon les fils deviennent complètement incompréhensibles : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Cette nouvelle discussion est issue de ce fil => viewtopic.php?f=4&t=48114&p=922258#p922258
[/modération]lool-lauris
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un PC Windows ?

Dans l'affirmative, j'imagine que l'ancien profil de Thunderbird, contenant les dossiers et mails, est toujours présent puisque tu montres une copie d'écran de tes dossiers. Peux-tu confirmer ?
Si c'est bien le cas, commence par sauvegarder l'ancien profil par sécurité.
Pour cela, tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche < entrée>. Tu te retrouveras dans le répertoire appdata, parent du répertoire contenant le profil de Thunderbird.
Dans ce répertoire appdata, repère le répertoire Thunderbird, et copie/colle-le en entier sur un support externe.

Installe ensuite la nouvelle version de Thunderbird. Je te conseille de prendre la version 32 bits si ton Thunderbird version 68, est aussi en 32 bits. Sinon, cela sera un peu plus complexe.
En 64 bits, Thunderbird crée un nouveau profil vierge, sans toucher à l'ancien. Dans ce cas, il faut en plus faire pointer Thunderbird sur l'ancien profil.
Sinon, la nouvelle version reprendra automatiquement le profil actuel pour le réactualiser à la version 91.

NB

Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image


A+
Dernière modification par Jean-Claude le 25 nov. 2021, 18:42, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par J2m06 »

Bonjour
Freid276 a écrit : 25 nov. 2021, 17:17je ne trouve pas comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers avec ce qu'ils contiennent de l'ancienne version à la nouvelle.
AS-tu essayer de récupérer l'ancien "profil" avec la commande -allow-downgrade :?:
commande à ajouter aux propriétés d'un raccourci de TB91 ( "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -allow-downgrade)
Je l'ai fait et cela fonctionne
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... _raccourci

Une fois le raccourci renommé
1. tu démarres TB91 via le gestionnaire de "profil"
2. tu crées un nouveau "profil" avec TB91 (ex: RECUP TB68)
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ ... f_prefs_ok
3. tu "pointes" sur la copie de l'ancien profil de TB68
4. tu redémarres TB91 sur le profil que tu viens de créer (ex: RECUP TB68)
5. et normalement tu retrouves tout :wink:
( c'est plus long à écrire qu'a faire)

Tu fais tes essais sur une copie du profil de TB68 (au cas ou) :wink:

A savoir: avec les comptes en imap on retrouve automatiquement tous les dossiers lors de la création du compte
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... e_pop_imap
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Freid276
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 16:56

Re: comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par Freid276 »

Bon, je vais être obligé de voir avec un informaticien parce que là, je n'ai rien compris du tout... :-?
Ah, je crois que j'ai oublié de dire que je suis sous MacOS Catalina 10.15.7, mais ça ne doit pas changer grand chose si ce n'est l'approche visuelle.

Et mes comptes sont en Imap, j'ai deux comptes sur ce TB, un 3ème qui va suivre.
Bon, merci Jean Claude et J2m06, je ferais voir cela au gars qui va bosser sur mon ordi.

J'imaginais un truc simple, mais là ça me dépasse :oops:
Je n'ai jamais fait une seule ligne de commande de ma vie, c'est chinois pour moi :mrgreen:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Freid276 a écrit : 25 nov. 2021, 19:14 je ferais voir cela au gars qui va bosser sur mon ordi.
J'espère qu'il y arrive sinon je peux toujours t'aider à distance.
Je travaille sur macOS moi-même.
Freid276
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 16:56

Re: comment retrouver/migrer la totalité de mes dossiers

Message par Freid276 »

Merci Mapenzi ;)
Je pense qu'il va y arriver, c'est lui qui entretien mon mac et il est un peu calé en Mac
Mais je reviendrais vers toi si on a des soucis, avec grand plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités