[Résolu] Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

[Résolu] Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Bonjour,
J'ai créé un userchrome.css pour personnaliser l'apparence de ma liste de mails dans la boite de réception (ou n'importe quel dossier)
Le voici :
/* Coloriser (bleu foncé - couleur par défaut de TB) le fond des messages sélectionnés */
#folderTree treechildren::-moz-tree-row(selected)
{ background-color: Highlight !important;
border: 1px solid Highlight !important;
/* Coloriser (Blanc) les textes des messages sélectionnés */
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(selected)
{ color: #FFFFFF !important; }
Ce code affiche le message en blanc sur fond bleu foncé lorsqu'il est sélectionné.

Le pb est que l'icône représentant un trombone dans la colonne PJ pour indiquer si un message contient une PJ reste noir et n'est pas affecté par le code CSS demandant au texte de s'afficher en blanc. Il reste noir et donc ressort à peine sur fond bleu foncé.
Comment indiqué à cette icône de s'afficher sur fond blanc ?
Dernière modification par noftal le 27 nov. 2021, 14:07, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

Bonjour,
noftal a écrit : 25 nov. 2021, 17:18 Ce code affiche le message en blanc sur fond bleu foncé lorsqu'il est sélectionné.
Je suppose que tu utilises la version TB 91.x.x.
Ton premier code CSS concerne le panneau des comptes/dossiers et n'a donc aucune influence sur le panneau (la liste) des messages.
Par ailleurs il manque l'accolade } à la fin du code sans laquelle ce code (et les suivants) non pas d'effet !

Le deuxième code marche mais comme tu as vu il n'a pas d'effet sur la couleur de l'icone du trombone.
J'ai trouvé un code avec lequel on peut changer la couleur du trombone dans toutes les lignes. Tu peux l'essayer avec ton deuxième code tout en utilisant la couleur de ton choix à la place de mon violet :

Code : Tout sélectionner

#threadTree treechildren::-moz-tree-image(attachmentCol, attach) {
color: violet !important; }
Ce qui est bizarre c'est que j'utilise un bleu profond (highlight) comme couleur de fond d'un message sélectionné et dans le focus comme c'était le défaut dans les anciennes versions de TB. Et sur ce fond bleu la police et le trombone sont automatiquement en blanc :

Image

Quand le message est sélectionné mais pas dans le focus ça se présente chez moi comme suit :

Image

Il faudrait que tu me montres tout le CSS que tu utilises pour le panneau des messages. Une copie d'écran comme les miennes serait utile aussi tout comme le thème de TB que tu as activé.
Je serai sans doute en mesure de te faire un code avec lequel la police ET l'icone du trombone seront en blanc sur ton fond bleu.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Voici le code complet :

Code : Tout sélectionner


/* Coloriser (bleu clair) les dossiers au survol de la souris avec une bordure légèrement plus foncée */
#folderTree treechildren::-moz-tree-row(hover)
	{ 	background-color: #CEE3F6 !important;
	 	border: 1px solid #68a8e3 !important ;  }

/* Coloriser (bleu foncé - couleur par défaut de TB) le fond des dossiers sélectionnés  */
#folderTree treechildren::-moz-tree-row(selected)   
	{ 	background-color: Highlight !important; 
	 	border: 1px solid Highlight !important;  }
		
/* Coloriser (Noir) les textes des dossiers au survol de la souris */
#folderTree treechildren::-moz-tree-cell-text(hover)
        { 	color: #000000 ;	}

/* Coloriser (bleu clair) les fonds des messages au survol de la souris avec une bordure légèrement plus foncée */
#threadTree treechildren::-moz-tree-row(hover)   
	{ 	background-color: #CEE3F6 !important;
	 	border: 1px solid #68a8e3 !important;  }

/* Coloriser (bleu foncé - couleur par défaut de TB) le fond des messages sélectionnés  */
#threadTree treechildren::-moz-tree-row(selected)   
	{ 	background-color: Highlight !important; 
	 	border: 1px solid Highlight !important;  }
		
/* Coloriser (Noir) les textes des messages au survol de la souris */
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(hover)
        { 	color: #000000 ;	}
Avec ton code, le trombone devient bien violet mais redevient noir si je sélectionne le message. Du coup sur fond bleu foncé, on ne le voit plus
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

Depuis le passage à TB 91 c'est devenu plus compliqué de modifier les couleurs dans le panneau des messages.
Sous macOS Mojave avec le thème "Light" de TB je me suis bricolé le code CSS suivant pour colorer un message sélectionné en fonction du focus.
Je me suis uniquement occupé à remplacer ton code

Code : Tout sélectionner

/* Coloriser (bleu foncé - couleur par défaut de TB) le fond des dossiers sélectionnés  */
#folderTree treechildren::-moz-tree-row(selected)   
	{ 	background-color: Highlight !important; 
	 	border: 1px solid Highlight !important;  }
Je te propose de tester mon code qui met un fond bleu foncé quand le message est sélectionné ET dans le focus et un fond bleu plus clair quand le message est sélectionné mais le panneau des messages n'est plus dans le focus :

Code : Tout sélectionner

#threadTree treechildren::-moz-tree-row(untagged, selected) {
background-color: #c0d0ff !important;
border: 1px solid Highlight !important; }

#threadTree treechildren::-moz-tree-row(untagged, selected, focus) {
background-color: Highlight !important; }
Avec ce code j'ai les affichages suivants selon que le panneau des message est dans le focus ou non.

Focus dans le panneau des messages :

Image


Focus en dehors du panneau des messages ou en dehors de la fenêtre de TB :

Image

Tu peux adapter selon tes goûts la couleur du bleu clair et/ou les bords (border).
C'est un compromis avec le code que j'ai utilisé avant dans TB 78 , il respecte aussi les couleurs des étiquettes ce qui a été la tâche la plus difficile.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

C'est bizarre, chez moi le trombone est noir dans le cas "focus dans le panneau des messages" (et donc toujours pas très visible) au lieu d'être blanc comme comme sur ta copie d'écran.
J'ai trouvé une autre méthode pour contourner le problème :

Code : Tout sélectionner

/* Afficher une icône blanche en guise d'icône "Pièce jointe" (trombone) des messages sélectionnés */
#threadTree treechildren::-moz-tree-image(attachmentCol, attach, focus, selected) 
	{  list-style-image: url("images/paper-clip.png") !important;	}
Et j'ai été prendre ce fichier PNG que j'ai redimensionné en 16x16.

Ca marche mais ce n'est pas très propre. J'aimerais quand même comprendre pourquoi l'icône est blanche chez toi et pas chez moi.
As-tu quelque chose dans ton userchrome.css qui viendrait "overrider" et forcer la couleur blanche ?
Je suis bien avec la version TB 91.3.2

EDIT : Il se pourrait que cela vienne du thème Windows utilisé. Perso, j'utilise le thème Windows classique sur Windows 7 qui est en fait le thème qui prévalait sous Win XP (donc pas très classique sur Win7). Si je remets le thème basique de Win7, les couleurs par défaut sont mieux adaptées (mais l'icône reste noire dans tous les cas)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

noftal a écrit : 26 nov. 2021, 21:30
J'aimerais quand même comprendre pourquoi l'icône est blanche chez toi et pas chez moi.
Ça a toujours été comme ça chez moi dans les précédentes versions de TB ( Mac). Le message sélectionné avait la même couleur de fond bleu foncé et la police en blanc, où que se trouve le focus. Depuis que le bleu foncé par défaut avait été remplacé par un bleu plus clair dans TB 91 j'ai réintroduit le bleu foncé ("Highlight") dans mon userChrome.
As-tu quelque chose dans ton userchrome.css qui viendrait "overrider" et forcer la couleur blanche ?
Rien du tout. La couleur de la police y compris le trombone dans la ligne sélectionnée a toujours été blanche sans que je rajoute un autre code CSS.
Et c'était pareil dans TB 91 quand j'ai composé mon code avec Highlight. Apparemment la couleur blanche de la police est automatique avec Highlight.
Je pense que la différence vient du fait que j'ai la version Mac.

Tu peux toujours rajouter le code suivant pour la couleur de la police quand le panneau des messages est dans le focus mais j'ai peu d'espoir qu'il rende le trombone blanc

Code : Tout sélectionner

#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(untagged, selected, focus) {
color: white !important; } 
Si tu es familier avec la "Boîte à outils de développement" tu peux y trouver le code tree.css :

Image

Peut-être tu trouveras ton bonheur en étudiant le code CSS des "arbres" et en testant des variantes dans ton userChrome.css :)
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Je vais aller voir mais je suis prêt à parier que cela vient de ton thème Apple utilisé sur ton Mac.
L’apparence des outils Mozilla est grandement affecté par le choix du thème choisi au niveau de l’OS.
En attendant de trouver une solution propre le changement d’icône marche bien

J’ai ouvert un signalement de bug sur Bugzilla

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1743199
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

noftal a écrit : 27 nov. 2021, 09:20 Je vais aller voir mais je suis prêt à parier que cela vient de ton thème Apple utilisé sur ton Mac.
Je n'ai pas de thème "Apple" mais simplement la version macOS de Thunderbird qui diffère légèrement des versions Windows et Linux en ce qui concerne l'interface.
Le choix entre les trois thèmes "Light", "Thème du système" et "Dark" devrait être le même pour les trois plateformes

Image

Que j'utilise "Light" (mon préféré) ou "Thème de système" mes trombones sont toujours (comme la police) blancs quand un message est sélectionné et dans le focus.
L’apparence des outils Mozilla est grandement affecté par le choix du thème choisi au niveau de l’OS.
Idem, que je choisisse le thème "clair" ou "sombre" sur mon Mac il n'y a pas de différence, c'est-à-dire pas d’influence sur l'affichage des trombones.
J’ai ouvert un signalement de bug sur Bugzilla
Merci de l'avoir signalé.
D'ailleurs on voit que ce problème ne concerne que Windows et c'est pour cela que je ne peux pas le reproduire sur macOS.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Le bug a été identifié et un patch a été proposé. Je suppose qu'il sera intégré lors d'une prochaine mise à jour.
Pour m'amuser j'ai testé le patch en modifiant le messenger.css dans la boîte d'outil de développement et ça marche bien.
En revanche, je suppose que c'est compliqué à intégrer dans ma version de façon durable ? En effet, dès que je quitte TB, mes modifications disparaissent (en fait il faudrait que je puisse "enregistrer" le messenger.css modifé).
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

noftal a écrit : 27 nov. 2021, 13:16 Le bug a été identifié et un patch a été proposé. Je suppose qu'il sera intégré lors d'une prochaine mise à jour.
C'était rapîde ce patch !!
Pour m'amuser j'ai testé le patch en modifiant le messenger.css dans la boîte d'outil de développement et ça marche bien.
Je vois que tu n'as pas peur d'aller dans les entrailles de TB.
En revanche, je suppose que c'est compliqué à intégrer dans ma version de façon durable ?
Ça devrait être possible, je l'ai déjà fait occasionnellement par le passé.
Tu dois cliquer D sur l'appli Thunderbird > Afficher le contenu du paquet. Cela m'ouvre une fenêtre dans mon Finder avec ce contenu (c'est sans doute un peu différent sous Win mais tu trouveras) :

Image

Il faut faire une copie de omni.ja, la dézipper et chercher le chemin vers messenger.css qu'on peut ouvrir avec un éditeur de texte.
Tu ne prends pas de risque car si tu endommages le code tu peux toujours re-télécharger TB.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Mapenzi a écrit : 27 nov. 2021, 13:37 Je vois que tu n'as pas peur d'aller dans les entrailles de TB.
En effet, j'aime bien ces logiciels où tu peux bidouiller à l'extrême. Ca m'a permis une fois de modifier une extension à ma façon alors que son développeur ne voulait pas implémenter ma demande...

En tout cas merci pour ton tuto. Ca ne s'invente pas le fichier omni.ja. Je me demandais justement où étaient cachés les fichiers CSS de TB.

L'avantage c'est que c'est plus propre que mon changement brutal d'icône et, à la prochaine mise à jour de TB, ma modif sera écrasée
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

Bonjour,
noftal a écrit : 27 nov. 2021, 14:07
L'avantage c'est que c'est plus propre que mon changement brutal d'icône et, à la prochaine mise à jour de TB, ma modif sera écrasée
Je reviens sur ce sujet car dans ton bug mentionné ci-dessus j'ai l'impression qu'il n'ait pas été fixé selon ta préférence.
Est-ce que le problème du trombone noir sur fond bleu foncé d'un message sélectionné et en focus persiste toujours dans le version 102 ?
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: [Résolu] Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par noftal »

Il y a eu une régression en effet à la publication de TB 102. Mais suite à mon re-signalement sur Bugzilla, ce problème a été corrigé avec la dernière version.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: [Résolu] Aide sur userchrome.css pour afficher le trombone en blanc

Message par Mapenzi »

Merci pour l'info !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : casteljf123 et 18 invités