Problème de plantage de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

eliedouge
Arias
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 15:56

Problème de plantage de Thunderbird

Message par eliedouge »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je ne sais plus quoi faire pour essayer de résoudre un problème que j'ai sur Thunderbird depuis quelques semaines.
Pour commencer, quelques informations (j'espère suffisantes) :
J'utilise Thunderbird depuis quelques années pour son système de filtres et d'étiquettes, ainsi que pour y centraliser mes adresses mails et agenda. Je suis sur un Macbook M1 13' (8Go de ram), avec Monterey 12.0.1 (mais le soucis que je rencontre s'est déclaré avant l'installation de Monterey, avec Big Sur 11.6.1.
En fait, c'est à l'installation de la dernière version de Thunderbird, (j'ai actuellement la 91.3.2.) : à chaque fois que je veux ouvrir les préférences du logiciel, il plante. J'avais déjà eu quelques ralentissements, mais toujours passagers, et probablement dû à un nombre important de mail. Mais là je parle bien d'un plantage complet : l'application se fige, et le seul moyen de débloquer et de la forcer à quitter pour la relancer. J'ai essayé les différentes méthodes proposées par l'assistance Thunderbird en cas de plantage : lancer une ancienne version, lancer en mode sans échec etc. Rien n'y fait : je ne peux plus accéder aux options (ce qui fait d'ailleurs que j'ai un logiciel en anglais depuis plusieurs semaines parce que je ne peux plus changer la langue).
Je précise d'ailleurs que le plantage n'est pas toujours au même moment : parfois il intervient dès le moment où la fenêtre d'options s'ouvre, parfois la fenêtre s'affiche, mais impossible de cliquer sur quoi que ce soit.
Je ne sais pas si cela vient de mon ordinateur (comme M1 "émule" les logiciels conçus sur Intel, peut-être que cela vient de là ? Je n'ai pas eu de problème similaire sur aucune autre application équivalente), ou du logiciel.
J'en appelle donc à votre aide, Thunderbird est bien trop pratique au quotidien pour que je me résolve à passer à un autre client lourd (d'autant que j'ai passé du temps à configurer mes filtres et étiquettes, j'ai très peu envie de tout recommencer...).

Merci d'avance et bonne journée !

PS : je ne suis pas un habitué des forums, désolé si le message n'est pas clair ou qu'il n'est pas parfaitement dans les règles (que j'ai lue cependant !), n'hésitez pas à me le signaler.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème de plantage de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,

lis ce fil Accéder aux paramètres de Thunderbird [Résolu].
Je pense qu'il s'agit du même problème et la solution proposée devrait aussi marcher dans ton cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités