Double profil TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

BenjiBoy
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2021, 10:14

Double profil TB

Message par BenjiBoy »

Bonjour,

j'utilise TB pour ma messagerie pro, je suis sur linux ubuntu 20.04 LTS et je suis en IMAP sur un service Zimbra.
j'ai remarqué de réguliers gros ralentissements de TB du coup j'ai voulu un peu faire le ménage et archiver de vieux mails.

Cependant en me rendant dans l'arborescence de TB (~/.thunderbird/[clé).default/ImapMail/) j'ai remarqué qu'il existe 2 profils pour mon adresse pro, l'une avec la bonne orthographe, l'autre avec "-1" en plus.

Il semblerait que celle avec le -1 héberge mes courriers récents, et l'autre les anciens.

J'avais déjà repéré (je sais plus ou) que j'avais parfois mon adresse avec le -1 (alors qu'on m'écrivais systématiquement sur la bonne orthographe, personne n'utilise celle avec -1), j'avais alerté le service informatique qui a du faire la modif ; c'est peut-être ça qui a créé le second profil...

Est-il possible de fusionner les deux dossiers sans perte de données ?
BenjiBoy
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2021, 10:14

Re: Double profil TB

Message par BenjiBoy »

Salut,

je up mon sujet, si quelqu'un tombe dessus, j'ai toujours d'énormes ralentissements.

a+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Double profil TB

Message par Demot »

Hello
Tu voudrais dire qu'il y aurait dans le dossier ImapMail :
un imap.hebergeur.xx et un imap.hebergeur-1.xx

Lors ce sont deux dossiers de messages du même hébergeur, le-1 a du être créé suite à un problème du premier.

Lors ce n'est pas un double profil, car un double profil c'est autre
Sur courrier entrant clic droit propriété / emplacement tu devrais voir celui qui est actif.
L'autre bien qu'occupant de la place dans le disque n'est la qu'en fantôme et n'agit pas, d'ailleurs on pourrait le supprimer sans problème.

Cependant tu dis qu'il contiendrait tes anciens mails, hors en imap les messages sont sur le serveur. s'ils n'y sont plus il y aurait possibilité de les remettre en copiant les fichiers Mbox dans Local Folders, pour en suite les copier dans ton compte.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi un dossier fantôme ralentirait TB.
Si courrier entrant est synchronisé il est possible de l'alléger en répartissant des messages dans d'autres dossiers.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
BenjiBoy
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2021, 10:14

Re: Double profil TB

Message par BenjiBoy »

Salut Demot,

Ah ! Il y a pas mal d'infos et de pistes ; pour répondre à tes questions : non, en effet, il ne s'agit pas d'un double profil, c'est bien le même profil.

Question : est-ce que si je bouge tout le contenu du dossier ~/.thunderbird/profil.default/ImapMail/ dans un coin, et que je relance TB, ça va télécharger mes mails depuis l'IMAP ? Comme ça peut-être qu'on repart sur une base saine avec, je l'espère, un seul dossier.

Et pour les ralentissements oui, j'ai un dossier réception très rempli et pas mal de dossiers mais avec des dates de péremption au-delà de laquelle ils s'effacent (c'est programmé sur le serveur zimbra directement, pas sur le client).

a+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Double profil TB

Message par Demot »

En IMAP les messages sont sur le serveur, si actuellement il y en a qui ne sont plus là c'est que logiquement ils ne sont plus sur le serveur (pour une raison quelconque)

Tu sembles dire que dans l'autre imap.free.fr qu'il y aurait d'anciens messages disparus.
Si tu veux les récupérer, la solution la plus facile est de (TB fermé) :
Copier les fichiers sans extension (fichier Mbox) et de les coller dans le dossier Mail/Local Folders du profil

Au redémarrage de TB ces messages devraient être lisible dans les Dossiers Locaux.
Lors, si l'envie t'en vient, tu pourrai les copier et les coller dans des dossiers du compte Imam, ce qui les remettrait sur le serveur. (Certes, avant s'assurer que le quota du serveur le permet)

Autre possible de copier les fichiers Mbox avec l'extension ImportExportTools NG
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
BenjiBoy
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2021, 10:14

Re: Double profil TB

Message par BenjiBoy »

Salut Demot,

hum, alors, je n'ai pas parlé de free ...? Peut-être une déduction erronée.
Je redonne quelques explications pour éclaircir à nouveau mon cas :
Au boulot nous utilisons des serveurs zimbra, et perso j'utilise TB (d'autres ont le truc de windows dont j'ai oublié le nom, par exemple) et je suis donc connecté en IMAP.

Mon profil - il n'y en a qu'un - s'est pour une raison que j'ignore scindé en deux dossiers dans l'arborescence locale de TB, "adresse@domaine.fr" et "adresse@domaine.fr-1" : mais une fois sur l'interface graphique du client, c'est transparent, j'ai tous les mails.
Il semblerait que le dossier "adresse@domaine.fr" soit d'anciens mails et que le "adresse@domaine.fr-1" soit les derniers en date (jusqu'à il y a un an environ).

Par ailleurs, j'ai des problèmes de ralentissements bien costauds (je peux regarder l'écran figé pendant 10 - 20 sec avant que TB entreprenne l'action que je lui ai demandé). Est-ce que ça a un lien avec cette histoire de double dossier ? Aucune idée.

Et donc pour reprendre le fil : je n'ai pas de messages disparus, ils sont tous visibles dans mon client (et sur le serveur), seulement il y a 2 dossiers dans l'arborescence locale et je me demande si c'est normal.
Donc tu dis qu'en IMAP c'est le serveur qui prévaut ? Si je cafouille mes dossiers jusqu'à effacer le contenu de mon client, ce même client téléchargera les mails présents sur le serveurs lors de la prochaine synchro ?
Je vais quand même sauvegarder les dossiers au cas ou, mais c'est pour savoir.

Merci pour ton aide,
a+

PS : je pense à un truc, l'un des dossiers "adresse@domaine.fr*" pourrait-il contenir les mails compressés ou archivés ? Tu sais lorsque TB le propose pour gagner de l'espace disque ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Double profil TB

Message par Demot »

Si tu as tout les messages sur le serveur et donc dans ton TB, le imap.hebergeur.xx fantôme peut être supprimé... Il y avait une extension qui faisait ça dommage elle n'est plus suivie.
(Pour mémoire ThunderPlunger)
Bien sûr il ne faut pas supprimer le bon (suffit de vérifier )

Il n'y a sans doute aucun rapport entre les ralentissements et ce fantôme. Il est présent et logiquement non sollicité.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lool_lauris, lpma et 13 invités