Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Bonjour à tous,

J'ai vu en cherchant sur le web et sur ce forum que les problèmes de fusions de profils TB sont relativement fréquents, mais je n'y ai pas encore trouvé de solution pour un cas qui a l'air un peu inhabituel, donc je me tourne vers vous au cas où vous auriez une idée pour m'aider sur mon souci.. merci d'avance !


J'ai deux PCs avec TB 91.3.2 (un sous Win10, l'autre sous Win7)
- Sur l'un (pc numéro 1), mon profil n'a qu'un seul compte email ("A"), configuré en imap. C'est un compte d'activité pro, qui ne peut se synchroniser que quand je suis connecté sur un certain réseau, ce qui n'est pas le cas en ce moment et pour les mois à venir. (Tous mes messages stockés à ma dernière connexion sont encore accessibles, du coup, mais la boite n'est plus mise à jour depuis ma dernière connexion au réseau ; un certain nombre de messages sont "marqués", soit avec des signets soit en ayant été remis en "non lu" pour les remarques et ne pas oublier de les traiter)

-Sur l'autre (pc numéro 2), mon profil est configuré avec neuf comptes, tous en imap. Trois comptes ("B", "C" et "D") sont dans la même situation que le compte A de l'autre PC (mais ce sont trois adresses différentes de la A), ils n'accèderont plus à "leur" réseau avant plusieurs mois. Les six autres comptes sont "normaux" et se mettent quotidiennement à jour.


Du coup, mon souci : je voudrais faire migrer le compte A vers le second PC, en gardant sa structure "propre" de compte imap.

Dans un monde simple et idéal, je me dis qu'il suffirait de faire un copier-coller du contenu du dossier AppData/Profiles/../ImapMail du PC numéro 1 vers le dossier équivalent du pc numéro 2, et zou ! ... mais ça n'a pas l'air de marcher comme ça :)


Parmi les techniques que j'ai vu ou essayé, il y avait la possibilité de se servir des dossiers locaux, mais en essayant ça m'a fait perdre (pas grave j'avais fait des backups avant de commencer à tripatouiller) la structure de boite mail imap fonctionnelle.
J'ai essayé avec un plugin (ImportExportToolsNG), mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais faire (perte de la structure de la boite, repassage en "non lu" de tous les mails..?)
J'ai essayé de faire un autre profil sur le PC numéro 2, et de remplacer le contenu de ce nouveau profil par celui du profil du PC 1, pour au moins faire l'étape de réunir sur le même pc les deux profils, et j'ai cru que ça marchait au début puis après un ou deux redémarrages le compte A n'a pas dû être content de ne pas arriver à se connecter au serveur imap et tous les messages se sont retrouvés effacés... (là aussi, pas de panique j'avais des backups, mais.. caramba encore raté !)


Du coup, si quelqu'un a une idée de manip qui marcherait pour mon problème, je suis très volontiers preneur, merci d'avance !

Bonne journée,
Glöof
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Demot »

Hello
Une solution simple de remplacement
Installer thunderbirportablel
Le démarrer et si besoin le mettre à jour via aide à propos de thunderbird

Ensuite copier l'intérieur de ton profil du PC A
Et le coller dans le dossier data/profile du TBportable (dans l'intérieur du dossier profile)
Profile avec un e (s'il n'existe pas le créer)

Et tu auras sur le second PC le clone exact

pour le coller DANS le dossier Data/profile du TB portable. (en clair a l'intérieur du dossier Data/profile)
Si le dossier Data/profile n'exige pas suffit de le créer
Ensuite il n'y a plus qu'à cliquer sur thunderbirdportable.exe

Si tu as besoin d'un lien fiable ..
https://portableapps.com/apps/internet/ ... alizations

Pour trouver le profilé menu aide / informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Bonjour Demot, merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta manipulation :

Jusque là :
Demot a écrit : 24 nov. 2021, 12:20 Et tu auras sur le second PC le clone exact
..d'accord, je crois que je vois le but, et donc je me retrouve sur le PC numéro 2 avec TB "normal" avec le profil original du pc2 inchangé, et TB "Portable" avec le profil cloné du PC numéro 1.
Mais après, est-ce qu'il y a moyen de rabattre le profil du TB portable vers le TB "normal" pour fusionner les deux ? Ou est-ce que ça n'est pas possible ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Demot »

En fait fusion c'est automatique puisque c'est de l'imap, il suffit de créer le compte sur le TB fixe du second PC, certes faudra attendre la connexion au serveur... Ce n'est pas le cas prochainement et pas avant plusieurs mois si j'ai compris...

En attendant cet heureux événement tu peux lire tes mails sur TBportable.
Autre, tu peux aussi copier les fichiers mbox et leur structure du dossier imap.hebergeur.xx concernés dans le dossier Mail/Local Folders du profil du second PC... Pour les avoir ainsi dans les Dossiers Locaux.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Bonjour Demot,
Merci pour ta réponse, je comprends mieux ta manip.

Je vais sûrement essayer ça voir ce que ça donne, ce week-end je pense, mais c'est vrai qu'au final comme ma reconnexion au réseau ne se fera pas avant pas mal de temps ça ne résout pas complètement le problème... Merci quand même en tout cas !

Si quelqu'un a une autre idée pour essayer de contourner mon problème, je suis preneur !
(Peut-être en jouant sur la transformation mbox-MailDir ? j'ai vu quelqu'un mentionner ça sur internet, il disait que ça facilitait certaines manips de gestion de boites, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations... ! )

Merci à tous bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Demot »

Je ne vois pas mieux que de ranimer le profil dans un TB, pour avoir les messages déjà téléchargés.

Ceci dit
✔️ Le stockage maildir, c'est pour un compte complet
Plus d'info là :
viewtopic.php?p=844635#p844635
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Demot a écrit : 27 nov. 2021, 13:02 Je ne vois pas mieux que de ranimer le profil dans un TB, pour avoir les messages déjà téléchargés.
Ce que tu appelles ranimer c'est déplacer tout le dossier de profil d'un TB vers un autre ?
Lorsque j'avais essayé ça, au tout début ça semblait avoir fonctionné (profil bien cloné vers l'autre pc) puis après deux "connexions" (deux allumages de TB sur le nouveau PC), les comptes imap qui n'arrivaient pas à se connecter au serveur distant se sont "vidés" automatiquement... et je n'avais plus qu'un dossier "courrier entrant", vide (qui évidemment n'arrivait pas à aller se connecter au serveur pour se resynchroniser à la boite distante)... Heureusement que j'avais fait des backups avant la manip et que rien n'avait bougé sur le pc d'origine... !
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'avais mal fait dans la procédure de "clonage"/"ranimage" ?
Merci !

EDIT : Je vais ouvrir un autre topic pour ce problème de simple déplacement de compte, ce sera plus clair pour les lecteurs et les intervenants !
EDIT 2 : Le nouveau topic est là pour info : viewtopic.php?f=4&t=147495


(Et :
Demot a écrit : 27 nov. 2021, 13:02 Ceci dit
✔️ Le stockage maildir, c'est pour un compte complet
Plus d'info là :
viewtopic.php?p=844635#p844635
Merci je vais aller jeter un coup d'oeil !)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Demot »

Il est clair que tu n'as pas la connexion avant plusieurs mois.
Je ne vois pas plus simple de mettre le profil en question dans un TB portable.
Il suffit de mettre le profil hors connexion pour que tout le clone demeure.
Si TB reste hors connexion il ne devrait pas supprimer quelque chose

Dans les paramètres tu peux aussi supprimer le serveur entrant (c'est reversible lorsque tu sauras qu'il y a de nouveau connexion dans x mois pour le remettre)
☑ ➔ ☐ vérifier le courrier au lancement
☑ ➔ ☐ vérifier le courrier toutes les x minutes

autre : regarder dans fichier / Hors connexion / paramatres hors connexion

bref TB ne doit pas chercher à se connecter au serveur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Fusion de deux profils TB contenant des comptes IMAP temporairement inaccessibles

Message par Glöof »

Merci Demot pour ton aide.

Finalement j'ai fini par contourner ce problème en "dupliquant" le compte que je voulais transférer, c'est à dire en en faisant une copie presqu'exacte des dossiers de ce compte mail sous forme de plusieurs Dossiers locaux sur le pc Numéro 1.

Ensuite j'ai été copier, dans l'arborescence Profiles/blabla1.default/Mail, les fichiers correspondant aux dossiers locaux que je venais de créer, et j'ai déplacé ceux-ci vers le dossier Profiles/blabla2.default/Mail du profil de mon PC numéro 2.

Ce n'est pas super pratique, et concrètement je n'ai toujours pas réussi à fusionner les profils de mes deux PCs, mais au moins maintenant j'ai accès à mes mails de mon compte "A" du PC 1 en tant que dossier local dans le profil de mon PC numéro 2. Donc c'est mieux que rien. ET quand mon PC numéro 2 se reconnectera sur le réseau de boulot dans plusieurs moi, je ferai la manip de rajouter "officiellement" le compte mail A en imap, et ça devrait se synchroniser sagement à ce moment là et le problème sera enfin "complètement réglé" de façon satisfaisante à ce moment là.
Pour l'instant mon contournement fera l'affaire.

Je suis quand même super étonné qu'il faille bricoler comme ça et qu'il n'y ait pas une manip facile pour fusionner deux profils alors que j'ai l'impression que c'est quelque chose que les utilisateurs demandent assez fréquemment, mais enfin bon... tant pis !

Bonne continuation,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités