Accéder aux paramètres de Thunderbird [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rivcrn
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2021, 13:57

Accéder aux paramètres de Thunderbird [Résolu]

Message par Rivcrn »

Bonjour,

Je me suis récemment débarrassé d'Outlook pour passer sur Thunderbird. J'adore ce dernier, mon mail d'entreprise est configuré, ainsi que mon mail perso et mon agenda Google.

Cependant, quand j'essaie d'aller dans les paramètres, Thunderbird plante, je vois dans le gestionnaire des tâches que son empreinte mémoire monte en flèche (elle dépasse les 4 Go quand je le "tue"). Si je n'ouvre jamais les paramètres, il n'y a aucun dysfonctionnement, mais dès que je les ouvre, ça plante définitivement. Pourtant mon installation est neuve, mon PC sous Windows 10 64 bits est très performant, donc je ne comprends pas, c'est très frustrant :-? Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Je me permets d'ajouter que pour ma signature, je lie un fichier HTML externe. Mais le logo de mon entreprise n'apparaît pas. Or en ouvrant le même HTML sur Firefox, l'image est visible. L'image n'est pas visible dans Thunderbird, dès la rédaction d'un message. Que faire ?

Merci pour votre aide,

Cordialement :D
Dernière modification par Rivcrn le 24 nov. 2021, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelle est ta version de Thunderbird, et où l'as-tu téléchargé ?
Est-ce bien ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F ?
Rivcrn a écrit : 23 nov. 2021, 14:03 Je me permets d'ajouter que pour ma signature, je lie un fichier HTML externe. Mais le logo de mon entreprise n'apparaît pas.
Dans les paramètres du compte, onglet "rédaction", sélectionner "rediger les messages en HTML".
De plus, dans menu / affichage/ corps du message, sélectionner "html original".

Pour que l'image soit visible chez le destinataire du message, il faut veiller, soit à placer l'image sur un serveur publique accessible à tous H24, ou à l'insérer "en dur" dans le mail.
A ce sujet, voir cette discussion : viewtopic.php?f=4&t=146787&p=919121&hil ... re#p919121

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Rivcrn a écrit : 23 nov. 2021, 14:03
Cependant, quand j'essaie d'aller dans les paramètres, Thunderbird plante, je vois dans le gestionnaire des tâches que son empreinte mémoire monte en flèche (elle dépasse les 4 Go quand je le "tue").
Qu'est-ce que tu appelles "les paramètres" ? Les paramètres des comptes ?
Ça arrive aussi quand tu vas au menu Outils > Préférences ?
Et quand tu démarres TB en "mode de dépannage ..." (menu Aide > ) le problème est toujours présent ou au contraire n'apparait pas, du moins jusqu'au prochain démarrage en mode normal ?
Il existe un bug concernant l'onglet "Préférences" dans TB 91 https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1725955
Rivcrn
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2021, 13:57

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Rivcrn »

@Jean-Claude

J'ai la version 91.3.2, en 64 bits. Oui je l'ai bien téléchargé depuis le lien que tu indiques.

Pour les paramètres que tu donnes, ils sont déjà réglés comme ça sur mon Thunderbird. Cependant, j'ai placé l'image sur un serveur public et... ça marche ! Merci pour ce problème :D

@Mapenzi

Excuse-moi pour mon imprécision. Non, en fait, les paramètres des comptes s'ouvrent sans problème. Ce sont les préférences qui rendent le logiciel fou !

Quand je démarre en mode dépannage, je n'ai plus de problème, je peux accéder aux préférences sans souci. Mais dès le redémarrage en mode normal, ça ne fonctionne plus. Je n'ai qu'un seul module complémentaire, c'est le fournisseur pour Google Agenda, mais j'en ai absolument besoin pour mon travail.

Mince, ce bug semble être tout à fait le mien... Donc je ne peux rien y faire alors :')

Merci à tous les deux en tous cas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Rivcrn a écrit : 24 nov. 2021, 08:47

Mince, ce bug semble être tout à fait le mien... Donc je ne peux rien y faire alors :')
Si si, très probablement il existe une solution à ton problème. Tu avais sans doute installé un "paquet de langue" (language pack) qui n'est pas compatible avec la version TB 91.

Lance TB à nouveau en mode de dépannage, va à Outils > Modules Complémentaires et thèmes pour ouvrir le gestionnaire de module dans un nouvel onglet.Dans cet onglet vérifie dans le panneau gauche s'il existe une catégorie "Langues"comme dans ma copie d'écran

Image

Le cas échéant supprime le(s) paquet(s) de langue, redémarre TB et ouvre les Préférences pour voir si le problème est résolu.
Rivcrn
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2021, 13:57

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Rivcrn »

Mapenzi a écrit : 24 nov. 2021, 10:44
Rivcrn a écrit : 24 nov. 2021, 08:47

Mince, ce bug semble être tout à fait le mien... Donc je ne peux rien y faire alors :')
Si si, très probablement il existe une solution à ton problème. Tu avais sans doute installé un "paquet de langue" (language pack) qui n'est pas compatible avec la version TB 91.

Lance TB à nouveau en mode de dépannage, va à Outils > Modules Complémentaires et thèmes pour ouvrir le gestionnaire de module dans un nouvel onglet.Dans cet onglet vérifie dans le panneau gauche s'il existe une catégorie "Langues"comme dans ma copie d'écran

Image

Le cas échéant supprime le(s) paquet(s) de langue, redémarre TB et ouvre les Préférences pour voir si le problème est résolu.
@Mapenzi

J'ai suivi exactement ce que tu m'as dit de faire, et le problème est résolu !

Merci beaucoup, j'y penserais lors de prochains bugs, à l'hypothèse des modules complémentaires :D

Bonne journée et encore merci :lol:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Rivcrn a écrit : 24 nov. 2021, 11:34

J'ai suivi exactement ce que tu m'as dit de faire, et le problème est résolu !
Je m'en réjouis et merci pour le retour d'info.
Il faudrait savoir pourquoi tu avais un paquet de langue. Les paquet de langues ne sont pas des dictionnaires avec lesquels on les confond souvent.
Ils servent à traduire la langue de l'interface de Thunderbird, par exemple si tu as installé la version française de TB mais de temps en temps tu as besoin de l'utiliser en anglais tu installes le paquet de langue en-US.xpi ou en-GB.xpi.

Ce problème causé par des paquets de langues est apparu lors de la mise à jour vers TB 91.*. Dans des versions antérieures de TB des utilisateurs avaient installé des paquets de langues - souvent pas erreur en les confondant avec les dictionnaires - et lors de la mise à jour ces paquets n'ont pas été actualisés, provoquant ainsi les dysfonctionnement de TB. En mode de dépannage tous les modules complémentaires y compris les langues sont désactivés d'où le fonctionnement normal de TB.

Si tu as besoin d'utiliser TB dans une autre langue que le français tu peux installer cette langue via Outils > Préférences > Langues

Image

Cliquer sur "Choisir des alternatives..." pour ouvrir une petite fenêtre "Paramètres de langues de TB"

Image

Cliquer sur "Choisir une langue à ajouter..." puis "Recherche de langues supplémentaires..." et encore une fois sur "Choisir une langue à ajouter..."
Une liste de toutes les langues disponibles pour TB s'ouvre

Image

Avertissement : ne pas confondre les paquets de langues avec les dictionnaires. Ces derniers sont nécessaires pour la correction de l'orthographe, en sachant que la version française de TB est déjà livrée avec un dictionnaire français.

[OT] Pour ceux qui s'y intéressent : le bas-sorabe (et le haut-sorabe) sont des langues slaves parlées par une petite minorité dans l'ancienne province de Lusace, à cheval sur la frontière germano-polonaise. Les utilisateurs de Thunderbird n'y devraient pas dépasser la centaine :) [/OT]
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Accéder aux paramètres de Thunderbird [Résolu]

Message par lool_lauris »

[modération]
Les posts de ADHa été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités