[Résolu] Problème de roulette

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: [Résolu] Problème de roulette

Message par binome »

Ah ben non, c'est pas résolu. Et j'ai aussi eu, mais très rarement, le même problème avec Firefox.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Apparemment, ça baigne, alors ?
Tant mieux parce que je suis en retard sur d'autres trucs ...
Je n'ai même pas commencé à creuser pour mon profil.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Ah, faux espoir ?
Bon, on garde ça sur la pile, alors.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Ouais, je trouve pas la solution :-(
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Il y a de quoi passer au minimum une journée bien remplie, là-dessus (et encore, pour y arriver en une journée, il faut un coup de bol).
Pour mémoire, il y a à éplucher le userChrome.css, en admettant qu'il y ait une règle bien précise qui fiche le bazar. Si tu as le temps de t'attaquer à ça, ça fera déjà avancer le Schmilblick. Si tu arrives en disant voilà, quand cette règle-là est active le défilement par la molette ne fonctionne pas (ah ou le zoom ?), quand je la désactive ça marche, déjà on aura bien progressé.
On ne sera pas pour autant au bout, parce qu'après ça dépend aussi de la machine, et donc il faudra tester avec et sans la règle litigieuse sur toutes les machines qui passeront à portée de main, et voir ce qu'ont en commun d'un côté celles qui peinent avec ça, de l'autre celles qui n'en ont rien à faire.
Comme on dit, "de quoi occuper les longues soirées d'hiver".
Si des fois on en a qui ne soient pas déjà occupées.

Ce qu'il y a d'ingrat dans l'exercice, c'est qu'aussi bien demain Mozilla va se pointer avec une mise à jour, qui fera que le problème ne se posera plus.

Ah je précise une chose : quand je zoome sur une petite fenêtre (ce que Windows 10 m'oblige souvent à faire du fait que j'ai paramétré la police système sur une taille 22), parfois l'écran devient tout blanc du fait de la double notification des mails entrants. Quand on est concentré ça court le haricot.

Du coup, ça me démange de plus en plus de retourner à la version 68 (ah non, avant 78 c'était 65 ?), et d'attendre que ça se tasse avant d'autoriser les mises à jour.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Éplucher le userChrome.css est justement ce que je tente de faire depuis ce matin en recopiant ça petit à petit dans un nouveau profil mais c'est long et, étant données mes atteintes cognitive, je me mélange souvent les pinceaux donc retour régulier à la case départ :-(
L'hiver approche mais ma fatigue fait que je n'ai pas ces "longues soirées" !
Je posterai quand j'en saurai plus...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

binome a écrit : 30 nov. 2021, 16:09 mais c'est long
un peu ce que j'ai tenté de mettre en perspective ...
et, étant données mes atteintes cognitive, je me mélange souvent les pinceaux donc retour régulier à la case départ :-(
L'hiver approche mais ma fatigue fait que je n'ai pas ces "longues soirées" !
Aïe ! Je suis passé à deux doigts de ne plus me rappeler où j'habite, il aurait suffi que je mette un jour de plus à réagir.
Je posterai quand j'en saurai plus...
Moi aussi, mais comme tu y mets plus de moyens il y a des chances que ce soit toi le premier.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Au fait, recopier petit-à-petit, effectivement ça peut mettre un moment.
Quand on a un problème avec une extension et qu'on ne sait pas laquelle, on désactive une moitié, puis l'autre, pour voir dans quelle moitié se situe la coupable. Puis on refait la même chose avec une moitié deux fois plus petite.

Il doit y avoir moyen de faire la même chose avec les lignes du userChrome.css ...
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Oui mais j'aimerais en premier mettre mes comptes en place donc je ne sais jamais trop où j'en suis dans la dichotomie mais je crois que je vais le faire bêtement parce que je m'y perds.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Ah mais attention, si tu cherches les comptes dans le userChrome.css, tu n'es pas au bout.
Ils sont dans le prefs.js
Si tu mélanges à ce point, peut-être qu'une pause serait bienvenue ?
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Ah oui, j'ai mélangé les deux.
Je suppose que le problème vient du prefs.js (d'après mes premiers tests) donc c'est lui que je détaille.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Dans ce genre d'exercice, une erreur courante est d'utiliser le même éditeur pour le fichier source et le fichier cible, car alors ils se ressemblent trop, peu de gens peuvent aller au bout sans se tromper.
Et protéger la source en écriture évite de se tromper à écrire dedans. En cas d'erreur on peut écrire dans la fenêtre, mais au moment de sauvegarder on se fait rappeler à l'ordre. Et encore, certains éditeurs peuvent empêcher d'écrire dans une fenêtre d'un fichier protéger en écriture. Je n'ai pas d'exemple, mais ça paraît tellement évident comme fonctionnalité que ça m'étonnerait bien que ça n'existe pas. Je me rappelle un programme Show.exe qui servait d'exemple pour le langage assembleur.
Dans le cas présent, il y a à mettre /* au début, et */ à la fin.
Et celui du début se déplace doucement vers la fin, à mesure ça active une part croissante du fichier.
Sous réserve des commentaires qu'il peut déjà y avoir dans le fichier.
De cette façon-là, j'ai l'impression que ça doit être plus facile d'éviter de se mélanger les crayons. Ne pas les mettre dans le même pot, ça aide.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

binome a écrit : 30 nov. 2021, 17:05 Ah oui, j'ai mélangé les deux.
Je suppose que le problème vient du prefs.js (d'après mes premiers tests) donc c'est lui que je détaille.
Ah, oui, il va falloir prendre le temps d'être sûr.
J'imagine que trouver les bons outils devrait aider, au moins un peu.

Dans le prefs.js il y a quatre catégories de lignes : les comptes et les extensions en font déjà deux, en cherchant un peu je dois pouvoir retrouver les deux autres.

Pour créer un nouveau profil je commence par les départager à l'aide d'un script.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Suite des investigations : après découpage et étude du comportement, ce ne sont ni le prefs.js ni le userChrome.css qui posent problème. Et je n'ai aucune extension. C'est donc un autre fichier du profile qui se charge et qui déconne. Je vais les copier un par un pour voir...
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

ÇA Y EST !
C'est dans session.json. À la toute fin du fichier il y a un "visible": si il est à false, ça déconne et si il est à true, ça marche. Je ne sais pas à quoi sert ce paramètre mais le problème est très précisément résolu.
Merci Gloops pour l'attention portée à la question.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités