[Résolu] Problème de roulette

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

[Résolu] Problème de roulette

Message par binome »

Bonjour à tous,
j'ai un problème avec l'utilisation de la roulette sur mon clavier Microsoft Wireless Desktop Elite Keyboard. Pour info, c'est parce que je suis handicapé que j'utilise ce clavier avec une roulette à gauche.
Auparavant et depuis des années, lorsque mon pointeur était sur un message, je le faisais défiler au moyen de cette roulette. Depuis une ou deux semaines, quand je fais ça, ça ne défile pas tout de suite, je dois attendre quelques secondes (peut-être 10) avant que ça se mette à fonctionner et si je ne me sers plus de la roulette pendant un petit moment, tout recommence.
Dans toutes les autres applications, ça continue de fonctionner. Avec une souris, ça a l'air de marcher (sauf que j'ai du mal à utiliser une souris).
J'ai désinstallé/réinstallé le driver, aucun changement.
Quelqu'un voit une explication, un changement dans le code, ou un truc que je pourrais essayer ?
Merci.
Dernière modification par binome le 01 déc. 2021, 12:27, modifié 5 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Bonjour,
Ah, si ça marche avec les autres applications, ça va être plus dur d'incriminer la pile.
Qu'est-ce que ça donne avec un nouveau profil ?
De mon côté, pour le défilement ça va, mais c'est le zoom (Ctrl + défilement) qui ne fonctionne pas. Et puis en installant une autre machine je me suis rendu compte que le problème ne se posait pas, alors j'ai creusé un peu : c'est mon fichier userChrome.css, qui donnait entière satisfaction depuis des années, mais qui semble-t-il comporte quelque chose en conflit, sur ma machine, avec la dernière version de Thunderbird. Donc je dois zoomer avec le clavier, coup de pot que pendant l'achat j'ai passé plusieurs jours de plus pour avoir une machine avec un pavé numérique, autrement j'étais mal (c'est un portable, que j'ai, et aujourd'hui sur un portable on n'a un pavé numérique et des témoins lumineux de clavier qu'à la condition de le réclamer expressément —et encore là pour les témoins lumineux de clavier ça aurait été trop long).
Toutefois une précision : le même fichier userChrome.css, sur une autre machine, ne pose pas de problème.
Donc j'ai un début de piste, mais je n'ai pas déroulé toute la pelote.

Bon, reprenons :
  • quand il y a un truc qui cloche dans Thunderbird ou Firefox on a coutume d'essayer avec un nouveau profil
  • en l'occurrence je suis un peu plus spécifique, puisque si il y a un fichier userChrome.css je propose d'essayer sans, pour ça redémarrer Thunderbird après avoir renommé le sous-répertoire chrome dans le profil
  • ça constitue une première phase de diagnostic, après il y aura probablement d'autres étapes, on n'est pas au bout ; et on n'est pas "à l'abri", après avoir trouvé, de recevoir une autre version de Thunderbird qui ne pose plus le problème
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Alors, résultat des tests :
- Création d'un nouveau profil, problème inexistant mais retour au profil d'origine et, bien sûr, retour du problème.
- Utilisation du mode de démarrage pour ne pas démarrer les modules complémentaires (J'en utilise un seul.) et roulette OK.
- Redémarrage complet et ça remarche.
Donc pas d'explication mais c'est résolu, c'est le principal.
Merci du conseil pour le profil, ça m'a fait penser aux extensions.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Ah, apparemment, le module complémentaire a eu un souci, mais qui s'est résolu en le désactivant et réactivant ?
Ça valait le coup de tâtonner.
Pense à marquer [RESOLU] dans le titre du premier fil.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Non finalement, le problème revient même avec toutes les extensions supprimées.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Ah ...
Est-ce que tu as essayé avec un profil neuf ?
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Pour l'instant, j'utilise mon propre profil et je regarde comment ça marche avec le mode de dépannage. Je ferai encore des tests plus longs demain mais ça a l'air de marcher alors qu'en mode normal, ça déconne, même maintenant que j'ai supprimé toutes les extensions.
Est-ce que quelqu'un sait quelle différence il pourrait y avoir entre les deux ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

De mémoire le mode de dépannage désactive les modules complémentaires (extensions et plugins) et les mises en forme (userContent.css, userChrome.css).
J'ai failli dire que désactiver le répertoire chrome m'avait solutionné le problème, mais je confonds avec l'interface pour gérer les extensions.
Pour ce qui est du zoom que je ne peux gérer qu'avec le clavier, j'ai le problème sur une machine, qui date d'avril.
Sur une autre que je viens d'acheter pour quelqu'un, la page de gestion des extensions s'affiche mal là aussi, mais le zoom avec le pavé tactile (éloigner ou rapprocher les doigts) fonctionne bien.
Il y a le même userChrome.css sur les deux, transféré de l'une à l'autre par AnyDesk.
Le même userContent.css aussi d'ailleurs.
Donc il faudra y réfléchir un jour calme.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Avec un nouveau profile, il ne semble pas y avoir de problème. Donc j'ai voulu renommer mon dossier chrome dans le profil original mais il semble quand trouver tous les changements que je veux ! Y a un moyen de savoir quel userChrome.css il utilise ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de roulette

Message par Gloops »

Bonjour,
Il manque un mot, quelque part, non ?
Pour être sûr d'ouvrir le bon profil, il faut aller dans le menu d'aide, "Plus d'informations de dépannage", et là en face de "Dossier de profil", cliquer sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" (attention, plus haut il y a un autre bouton avec cet intitulé).
Et une fois dans le dossier de profil, il ne peut y avoir qu'un sous-dossier chrome. et le userChrome.css est dedans.
Si il y a d'autres répertoires et fichiers qui prêtent à confusion, il vaut mieux les ranger ailleurs, ou leur donner des noms clairs.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Ouais "quand" -> "quand même".
Le dossier que je regardais est bien le bon et en fait il n'y a pas de userChrome.css. Je ne sais pas comment il se configure mais l'apparence me convient. Enfin ça ne m'explique pas le problème de roulette.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Et un truc qui n'a rien à voir : quand j'utilise mon nouveau profil, dans le cadre où je vois les titres de mes messages, en dessous de la "Barre d'outils courrier", j'ai une barre en plus (je ne l'ai pas avec mon ancien profil) qui propose "Non lus|Suivis|Contacts|Étiquettes|Pièces jointes" et je voudrais la faire disparaitre mais je ne trouve pas comment.
Agent virtuel

Re: Problème de roulette

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
binome a écrit : 25 nov. 2021, 11:47 j'ai une barre en plus (je ne l'ai pas avec mon ancien profil) qui propose "Non lus|Suivis|Contacts|Étiquettes|Pièces jointes" et je voudrais la faire disparaitre
Vous pouvez la montrer ou la masquer en cliquant sur Filtre rapide
https://support.mozilla.org/fr/kb/barre ... tre-rapide
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Ah ben oui, merci.
binome
Lézard à collerette
Messages : 279
Inscription : 07 juil. 2006, 10:20

Re: Problème de roulette

Message par binome »

Bon, pour l'instant, je crois avoir résolu le problème :
Dans mon prefs.js, l'id3 n'existait pas, ça passait de la 2 à la 4. Je ne sais pas du tout pourquoi mais le fait de renommer la dernière en id3 partout où elle apparaissait semble avoir réparer le truc.
Espérons que ce soit définitif...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 24 invités