google versus thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

berny047
Arias
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2015, 19:27

google versus thunderbird

Message par berny047 »

Bonjour,
Depuis la mise en fonction de la double authentification de google, impossible de connecter mon compte gmail en imap depuis thunderbird avec mon PC. (idem pour mailwasher d'ailleurs !).
J'utilise les dernières mises à jour de tous mes logiciels.
Thunderbird est pourtant noté comme autorisé dans les paramètres google.
Aucun problème pour le consulter depuis mon iphone, ma tablette ou compte google depuis firefox dans mon PC.
Quelqu'un a une solution ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: google versus thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si la validation en deux étapes est activée sur ton compte Google, il faut utiliser un mot de passe d'application dans les logiciels de messagerie locaux. Voir ici https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Alternative :
Utiliser oAuth2 comme méthode d'authentification dans les paramètres serveur, de Thunderbird, et désactiver la double authentification dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur.
J'ai vu des messages, dans le forum, selon lesquels Google allait rendre obligatoire la validation en deux étapes à partir du 9 novembre 21, mais je n'ai vu aucun avis officiel de Google à ce sujet, et, personnellement j'ai plusieurs comptes Gmail qui fonctionnent avec oAuth2, et sans double authentification.

A+
berny047
Arias
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2015, 19:27

Re: google versus thunderbird

Message par berny047 »

Un grand merci Jean Claude.
Après désactivation de la double identification et réinitialisation des paramètres et mots de passe, tout est rentré dans l'ordre !
@+
hector29
Lézard à collerette
Messages : 211
Inscription : 29 avr. 2008, 12:51

Re: google versus thunderbird

Message par hector29 »

Bonjour,
Sinon, vous pouvez aussi faire ça :
- Allez sur votre compte Google en question
- sous l'icone de votre profil en haut à droite de la page web, cliquez sur "Gérer votre compte"
- dans "Sécurité", sur la page sécurité, il y a une zone "Connexion à Google"
- cliquez sur "Mot de passe des applications"
- le système vous demande de vous reconnecter
- Dans le menu déroulant "Sélectionner une application" allez à "Autre" et entrez "Thunderbird" et cliquez sur "Générez"
- Google va vous générer un mot de passe unique dédié à TB.
- vous remplacez votre mot de passe actuel dans TB
berny047
Arias
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2015, 19:27

Re: google versus thunderbird

Message par berny047 »

Merci hector 29, comme vu ci-dessus, j'ai réglé le problème différemment. J'avais essayé votre méthode (à peu près !) mais lorsque je cliquais sur "mot de passe des applications", plus rien ne se passait, et le système ne me demandait rien...@+
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: google versus thunderbird

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
c'est votre choix de ne pas chercher plus loin ce qui clochait mais la procédure donnée par hector est quand même celle la plus sécuritaire et à l'ordre du jour.
D'autant que si google fini par obliger la validation en 2 étapes comme c'était normalement prévu pour le début du mois de novembre, il vous faudra trouver pourquoi ça ne vous "demande rien" et pour peu que ça tombe au mauvais moment, ce sera encore plus désagréable.
berny047
Arias
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2015, 19:27

Re: google versus thunderbird

Message par berny047 »

Bonjour Pitpat,
Merci pour l'intérêt porté à mon problème mais à force de sécurité, c'est l'utilisateur le plus pénalisé surtout si comme moi il n'est pas un geek !
Si le pb se reproduit, j'essaierai d'aviser à ce moment là !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités