Dossiers Unifiés Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

Apparemment, depuis la version 91, j'ai un problème de dossier unifiés.

Dans mon dossier "Envoyés", les messages envoyés par Gmail n'apparaissent pas dans la liste d'ensemble.
J'ai essayé de préciser le problème :
- les messages n'apparaissent pas dans la liste de synthèse, mais apparaissent dans les détails
- ce problème concerne tous mes comptes gmail et aucun autre compte (laposte.net, me.com).
- ce problème concerne uniquement le dossier unifié envoyé, pas les autres dossiers unifiés
- on peut faire réapparaitre tous les message envoyés correctement, en allant dans les propriétés du dossier virtuel, puis "choisir" et en cochant les bons dossiers. Mais quand on quitte Thunderbird et qu'on revient les messages n’apparaissent plus (et les coches de ces dossiers ont disparues).
- on arrive au même résultat en supprimant dans les données de Thunderbird le dossier "smart mailboxes" et le fichier "VirtualFolders.dat" : au premier lancement tout fonctionne, aux deuxième on perd à nouveau la vue unifiée pour les comptes Gmail.
- j'ai supprimé et recréé l'un de mes comptes Gmail, sans succès.
Merci par avance de votre aide.
Jean-Pierrre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je constate le même problème que toi avec mes comptes GMAIL.
Tous mes mails envoyés n'apparaissent pas dans la vue d'ensemble, par contre ils sont bien là dans le détail par compte.
La différence est flagrante, quand on affiche le nombre de messages par dossier dans le volet des dossiers.

Et à l'ouverture de l'écran "Propriétés / choisir", je constate que les dossiers "Envoyés" sont bien sélectionnés au préalable dans mes différents comptes, sauf ceux des comptes GMAIL, sous "[Gmail]\messages envoyés". Et, comme chez toi, si je coche "messages envoyés" sous [Gmail], au redémarrage de Thunderbird, le coche disparaît.

Il me semble qu'il y a un bug dans le filtrage effectué par Thunderbird au niveau de la vue d'ensemble.
J'envisage d'enregistrer ce bug sur Bugzilla. Mais j'attends que Bugzilla me rende mon accès, car j'ai oublié mon mot de passe.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 02 nov. 2021, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Demot »

Apriori
Ce peut être les dossiers Unifiés qui ne fonctionnent pas bien lors
(A savoir que les Unifiés ne sont en réel que des virtuels)

Remettre affichage / Dossiers ● Tous
puis :
Dans le menu ➔ aide ➔ Informations de dépannage → Bouton : Ouvrir le dossier correspondent
Dans Profil TB qui s'ouvre ➔ supprimer le Dossier Mail/smart mailboxes (TB fermé)

✔ Au redémarrage de TB / Remettre en Affichage / Dossiers ● Unifies
sera recréé smart mailboxes
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

Demot a écrit : 02 nov. 2021, 18:41 Dans Profil TB qui s'ouvre ➔ supprimer le Dossier Mail/smart mailboxes (TB fermé)
JPL75 a écrit : 02 nov. 2021, 13:47 - on arrive au même résultat en supprimant dans les données de Thunderbird le dossier "smart mailboxes" et le fichier "VirtualFolders.dat" : au premier lancement tout fonctionne, aux deuxième on perd à nouveau la vue unifiée pour les comptes Gmail.
Je confirme le descriptif de JPL75 !
Dernière modification par Jean-Claude le 02 nov. 2021, 18:50, modifié 1 fois.
JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

Manip faite. Sans succès malheureusement.

Les boites aux lettres Gmail n’apparaissent pas dans le fichier VirtualFolders.dat, rubrique sent Sent". Elles apparaisent pour toutes les autres rubriques.

Code : Tout sélectionner

Contenu supprimé
[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en clair des adresses de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, le contenu a été supprimé.
[/modération]lool-lauris
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

JPL75,
:!: :!:
Enlève le code dans ton message ci-dessus. Cela ne nous apporte rien de plus, et le problème est que toutes tes adresses mail y sont visibles en clair.
Ces adresses risquent d'être relevées par des [robots-]spammeurs.

A+
JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

Merci
JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

J'ai fait un test complémentaire : passer mon compte Gmail en Anglais. Résultat : cela fonctionne correctement. Il y a donc vraisemblablement un problème de mapping quelque part entre noms Anglais et Français des boites aux lettres.

A qui faire parvenir cette information ?
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
JPL75 a écrit : 03 nov. 2021, 12:06 J'ai fait un test complémentaire : passer mon compte Gmail en Anglais. Résultat : cela fonctionne correctement. Il y a donc vraisemblablement un problème de mapping quelque part entre noms Anglais et Français des boites aux lettres.

A qui faire parvenir cette information ?
J'avais fait le test aussi, et remarqué la chose.
Je suis encore en train d'approfondir le cas, en faisant des tests croisés entre GMAIL anglais, Thunderbird en anglais/français, et la désignation du répertoire de sauvegarde des envoyés dans les paramètres du compte dans Thunderbird. Selon le cas, Thunderbird prend "messages envoyés" ("sent mail")", ou crée lui-même un répertoire "sent" (qui sera remonté sur le serveur). Ce dernier étant bien reconnu en mode unifié.

Les bugs peuvent être reportés, en anglais, sur Bugzilla ici https://bugzilla.mozilla.org/home .
Avant de reporter un bug, il faut bien circonscrire le problème, et proposer un scénario permettant de reproduire le cas ( pour les développeurs).

Plus largement, sans doute le problème survient-il lorsque "sent mail" de GMAIL est traduit dans une autre langue.
Là où cela devient intéressant, c'est que ce "sent mail" traduit, est bien reconnu comme dossier de type "sent", puisqu'il apparaît individuellement dans la liste des dossiers unifiés sous "Sent". Il n'y a que dans la vue d'ensemble que cela coince.

A+
JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

Quand on regarde le contenu des fichiers :
Dans VirtualFolders.dat : les dossiers "messages envoyés" Gmail n'apparaissent pas
Dans "Smart mailboxes/sent.msf" ces dossiers apparaisent. C'est sans doute pourquoi ils continuent à apparaitre individuellement dans la liste.
jean-904
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2016, 13:57

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par jean-904 »

Bonjour,

J'ai résolu le problème. J'ai noté que tous mes comptes gmail ne s'affichaient pas dans le dossier "envoyés" unifié. J'ai donc sélectionné ce dossier "envoyé" et cliquer sur propriété puis "choisir". j'ai noté que pour tous les comptes gmail la case "envoyé" n'était pas sélectionnée. J'ai donc cocher cette case et tout est entré dans l'ordre. J'ai la version 91.3 de TB.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
jean-904 a écrit : 04 nov. 2021, 12:46 Bonjour,

J'ai résolu le problème. J'ai noté que tous mes comptes gmail ne s'affichaient pas dans le dossier "envoyés" unifié. J'ai donc sélectionné ce dossier "envoyé" et cliquer sur propriété puis "choisir". j'ai noté que pour tous les comptes gmail la case "envoyé" n'était pas sélectionnée. J'ai donc cocher cette case et tout est entré dans l'ordre. J'ai la version 91.3 de TB.

Ben non ! relis l'historique des échanges avant de répondre.
JPL75 a écrit : 02 nov. 2021, 13:47 - on peut faire réapparaitre tous les message envoyés correctement, en allant dans les propriétés du dossier virtuel, puis "choisir" et en cochant les bons dossiers. Mais quand on quitte Thunderbird et qu'on revient les messages n’apparaissent plus (et les coches de ces dossiers ont disparues).
Jean-Claude a écrit : 02 nov. 2021, 18:36 Et à l'ouverture de l'écran "Propriétés / choisir", je constate que les dossiers "Envoyés" sont bien sélectionnés au préalable dans mes différents comptes, sauf ceux des comptes GMAIL, sous "[Gmail]\messages envoyés". Et, comme chez toi, si je coche "messages envoyés" sous [Gmail], au redémarrage de Thunderbird, le coche disparaît
A+
jean-904
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2016, 13:57

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par jean-904 »

EXact avec mes excuse. Ma femme vient de me le signaler. Mon ordi est toujours allumé, je n'ai donc pas noté ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai ouvert un bug sur Bugzilla ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1739414 pour ce cas.

A+
JPL75
Arias
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2020, 19:17

Re: Dossiers Unifiés Gmail

Message par JPL75 »

La solution a été trouvée par l'équipe de Thunderbird et devrait être mise en œuvre rapidement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 50 invités