Impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation avec la v91.2.31

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation avec la v91.2.31

Message par Gloops »

Bonjour,
Peut-être que je peux m'incruster dans le fil ?
Ce qui me défrise est l'impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation. Avant, si je ne m'abuse, on pouvait agrandir le texte par glissé de doigts sur le pavé tactile, ou par Ctrl +. Maintenant, ça ne fait plus rien. On peut se dépanner en urgence en ouvrant comme un nouveau message.
Il doit y avoir moyen de fixer une taille de caractères dans le userChrome.css (ou peut-être le userContent.css), mais un peu de souplesse était bienvenu : ma vue varie en fonction de l'heure de la journée et surtout de mon niveau de fatigue, alors quand elle s'améliore c'est une bonne chose de pouvoir afficher une plus grande portion du message.

Rectificatif : en tout cas, ça ne marchait pas hier. Même le zoom était grisé dans le menu.
Aujourd'hui la fonction est revenue.
Peut-être y a-t-il une astuce à découvrir à ce niveau.

[modération]
Non, il vaut mieux créer ton propre fil, d'autant plus que le sujet n'est pas le même. Ceci évitera une discussion à rallonge qui divergera vers plusieurs sujets différents. Le post est donc déplacé vers une nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation avec la v91.2.31

Message par Gloops »

Avec un peu de recul je me rends compte que le zoom peut toujours être modifié par (Ctrl +) ou (Ctrl -), après avoir pris soin de situer ces touches surtout sur un portable, puisque ce sont + et - du pavé numérique qu'il convient d'utiliser.

Ce qui ne fonctionne plus, c'est le support des périphériques tactiles pour gérer le zoom, le fameux "pincé de doigts" (mais c'est une dénomination à ma sauce).
Selon les mots de Microsoft :
Zoom avant ou arrière : placez deux doigts sur le pavé tactile et resserrez-les ou écartez-les.
Ce qui fonctionnait avec la version précédente de Thunderbird.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation avec la v91.2.31

Message par Gloops »

Le suivi d'un autre fil m'amène à être plus précis.
Si je branche une souris je vois que Ctrl + molette fait effectivement zoomer le panneau de prévisualisation, si le curseur clavier est dedans.
Le défilement par le pavé tactile est insensible à la touche Ctrl.
Sur la machine que je viens d'installer je peux zoomer par ce que j'ai appelé le pincé de doigts, mais pas sur la machine que j'utilise au quotidien (alors qu'il fonctionne sans problème, par exemple avec Notepad2).
Les deux machines utilisent la même version de Windows 10, 21H1 ([version 10.0.19043.1348]), et la même version de Thunderbird (91.3.2) et la même taille de police système (22).
Il y a aussi WinAero Tweaker sur les deux, j'imagine qu'il serait intéressant d'avoir une méthode rationnelle pour connaître la différence de paramétrage entre les deux.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossibilité de zoomer dans le volet de prévisualisation avec la v91.2.31

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 05 déc. 2021, 00:17 Le défilement par le pavé tactile est insensible à la touche Ctrl.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a lieu de suivre régulièrement, mais là-dessus il semble y avoir du progrès. Pas au pied de la lettre puisque là il n'est pas question de défilement mais de zoom, mais c'est bien le but.
Je viens de m'apercevoir que lorsque la touche Ctrl est enfoncée, avec des versions plus récentes de Thunderbird (actuellement 102.7.1), faire varier l'écartement des doigts fait varier le zoom du panneau de prévisualisation.

Pour amener Thunderbird à ne plus faire bande à part, c'est-à-dire comme toutes les autres applications sous Windows faire zoomer selon l'écartement des doigts sans qu'il y ait besoin de la touche Ctrl, des pistes sont ouvertes :
http://kb.mozillazine.org/About:config_ ... Mousewheel

Si je lis bien il faudrait avoir une variable de configuration numérique, parmi ces deux :
mousewheel.withnokey.action
mousewheel.default.action

avec la valeur 3.

Mais, on dirait que je ne lis pas si bien que ça, puisque j'ai les deux, et que sans la touche Ctrl, le changement d'écartement des doigts n'entraine aucune modification visible dans le panneau de prévisualisation.

Est-ce que quelqu'un arrive à lire mieux que moi ?
Enfin déjà, que ça marche avec la touche Ctrl, c'est un progrès, par rapport à ce qui se pratiquait depuis la version 91.2.31.
_______________________
Concernant Asus qui fait bande à part aussi, ça marche après un long processus d'installation, il se peut que Smart Gestures assure le support du zoom par écartement des doigts. En revanche, la réponse quand on veut trouver le pilote pour l'installer sous Unix est à la limite de la décence.
Pour ce qui est du numéro de version, ça plante quand j'essaie de l'afficher, toujours est-il que c'est dans un sous-répertoire d'une version portable. Ça pourrait être 91 mais ça fait un bout de temps que je ne me suis pas occupé de cette machine.
Avec Lenovo il m'est arrivé de ne pas avoir de problème pour zoomer en écartant les doigts. Dernièrement ça me paraissait moins sûr ; je n'ai pas la machine sous la main.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités