Grandeur du texte en écriture

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ohaldi
Arias
Messages : 16
Inscription : 02 juin 2021, 08:00

Grandeur du texte en écriture

Message par ohaldi »

Bonjour
Depuis mon update à Thunderbird Version 91, la grandeur de l'écriture dans le dialogue de rédaction est très petite.
Si je me renvoie ce message alors l'écriture dans la fenêtre de lecture est correcte.
Question : comment ajuster l'affichage de la grandeur des charactères du dialogue de rédaction des messages ?
Merci d'avance pour votre aide.
Otto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Pour augmenter la taille des caractères dans la version 91, il faut cocher "rédiger les messages en HTML" dans : menu / outils / paramètres des comptes / rédaction et adressage".

Ensuite, il y a deux possibilités :

- Ponctuellement, pour le message en cours de rédaction. Cliquer sur le "T^" ou le double "tT" dans la barre de mise en forme, au-dessus de la fenêtre de rédaction.
- OU, menu / outils / préférences / Rédaction / volet droit : style HTML, choisir la taille voulue.

A+
JCLOL
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 juil. 2019, 16:31

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par JCLOL »

Bonjour, et merci pour cette info

J'ai le même problème ; la 2ème solution ne marche pas -pour moi en tout cas - avec la version 91
La première fonctionne, mais pourquoi ne peut-on pas fixer une bonne fois pour toutes une vraie taille de police (10, 11 ,15, etc) au lieu de grande, petite, etc ..?
Ce serait tellement plus simple !
JCLOL
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 juil. 2019, 16:31

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par JCLOL »

De plus, la police est visuellement plus petite lorsque l'on écrit que lorsque l'on lit le mail après réception
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
JCLOL a écrit : 28 oct. 2021, 02:01 J'ai le même problème ; la 2ème solution ne marche pas -pour moi en tout cas - avec la version 91
Mais as-tu bien sélectionné l'option "rédiger les messages en HTML" dans les paramètres du compte au préalable ?

A+
JCLOL
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 juil. 2019, 16:31

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par JCLOL »

Oui
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans le user-content.css, on peut mettre ça :

Code : Tout sélectionner

BODY
{
        /*background-color:white;*/
        font-size:60px!important;
}
Mais ça a l'inconvénient d'être une méthode "marteau-pilon", et du coup l'interface utilisateur présentée par Jean-Claude ne sera plus prise en compte.

Quelques petits rappels, pour que ça marche il faut :
  • dans le profil, qu'on trouve depuis le menu d'aide par "Plus d'informations de dépannage", lien en face de "Dossier de profil" : s'assurer de la présence d'un sous-répertoire chrome, sinon le créer
  • le sous-répertoire chrome est l'emplacement où créer les fichiers userChrome.css et userContent.css
  • depuis la version 78 il faut aller dans l'éditeur de configuration (tout en bas à droite de l'onglet Général de Outils/Préférences, bouton "Éditeur de configuration", il faut mettre à True la valeur toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
  • après avoir bien fait tout ce qu'il faut on n'oubliera pas de redémarrer Thunderbird
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Mapenzi »

Salut Gloops,
Gloops a écrit : 01 nov. 2021, 11:50 Bonjour,
Dans le user-content.css, on peut mettre ça :

Code : Tout sélectionner

BODY
{
        /*background-color:white;*/
        font-size:60px!important;
}
Tu as déjà testé 60px ?

Image

:lol:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Gloops »

Ah ben oui, si je mets ça, c'est que j'ai testé ;)
Mais moi, je suis sous Windows 10 :
Image

Ce que je n'ai pas développé, c'est que chacun peut se rendre compte si c'est trop grand à son goût, et ajuster en conséquence, juste en changeant le nombre.

Sous-entendu, si jamais 60 ce n'est pas assez, on peut toujours mettre 120, mais comme on partait de trop petit, j'ai mis quelque chose où on voyait déjà un changement.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Demot »

Hello
Perso j'utilise des modèles créés en HTML
Pour ceux qui dominent mal les tailles en pixel et pour en avoir une idée
En repère grosso merda 12pt = 16 px .. . 17px = 12.75 pt ... 10,5pt = 14px
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Gloops »

Ah je ne sais pas si ça affiche le même nombre de points que dans la normale en plus serré, mais avec Windows 10 si on veut pouvoir lire il faut être prêt à essayer et à mettre des valeurs délirantes.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Demot »

Gloops a écrit : 01 nov. 2021, 20:43 avec Windows 10 si on veut pouvoir lire il faut être prêt à essayer et à mettre des valeurs délirantes.
Délirante ça commence à combien ?
16 ou 17 pixels suffisent dans w10... (Pour les vieux "noeils") voire un poil moins pour les jeunes
Sans compter que l'on peut écrire en relief avec les bons codes
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Gloops »

En dessous de 22 c'est illisible, moyennant quoi un paquet d'interfaces sont affichées vraiment minuscules. Parce que je ne sais pas ce qu'ils ont glandé, mais quand on agrandit les polices de caractères, ça réduit les fenêtres.

(J'espère qu'Ohaldi va réussir à repérer ce qui le concerne dans le fil.)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Demot »

Re : viens de passer plusieurs TB en version 91 il n'y a aucun soucis avec les polices, et je maintiens que 22 pixel c'est vraiment gros, que les tailles de 17px c'est déjà pas mal

Rappel 12pt = 16 px .. . 17px = 12.75 pt ... 10,5pt = 14px

s'il te faut du 22px pour écrire, il faudrait voir ce que tu as mis dans toutes les options et paramètres
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Grandeur du texte en écriture

Message par Gloops »

Jusqu'à il y a 10 ans j'avais 10 dixièmes d'un côté, et 9 de l'autre.
À cette époque, je pouvais lire des polices de 8.

Dans Windows 10 c'est le système qui craint, surtout.
Tout le système tourne avec trois polices paramétrables : pas gérable.

En plus, quand on agrandit la police système, ça réduit les fenêtres, et du coup ce qu'elles affichent aussi. J'ai dû recompiler plusieurs applications pour pouvoir de nouveau lire ce qu'elles disent. J'ai eu des échos comme quoi je ne suis pas le seul.


21 octobre, le fi ?
À mon avis, ce qui se passe c'est qu'Ohaldi n'ose pas nous interrompre dans notre conversation sur tout autre chose que sa question ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 10 invités