nettoyer son profile

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

LaBaleine
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2021, 20:42

nettoyer son profile

Message par LaBaleine »

Ça fait maintenant pas loin de 15 ans que mon profile thunderbird me suit.
J'ai changé plusieurs fois d'ordi.
J'ai ajouté des nouvelles adresses mail, j'en ai supprimé d'autres au fil de ma vie pro.
J'ai essayé des plugins dont la plupart ce sont vu supprimés par la suite.
Bref, mon profile et moi, on a vécu.

Aujourd'hui, après une réinstall difficile, j'ai mis le nez dans le dossier contenant mon profile. Il y a un bizarre monstrueux: toutes les cicatrices de mes essais et errances, de mes comptes mails passés. J'aimerai faire du ménage.

Existe-il un moyen de nettoyer ce profile pour ne garder que les comptes actifs, archiver les vieux comptes mails et garder les filtres et l’architecture actuelle des sous-dossiers ?
Je pourrai créer un profile neuf mais je perdrai mes filtres (et j'en ai pas mal)...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: nettoyer son profile

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je ne donnerais jamais de conseils ici comment nettoyer un vieux profil sans avoir vu son contenu de mes propres yeux à cause du risque d'être mal compris et de provoquer des pertes de données.
En revanche ça me semble une très bonne idée de créer un profil tout neuf et, si les comptes ne sont pas en IMAP, d'importer les dossiers de comptes type "pop.xxx.xx" et les carnets d'adresses depuis le profil actuel.
Les filtres de chaque compte sont stockés dans un fichier msgFilterRules.dat dans chaque dossier de compte pop.xxx.xx et/ou imap.xxx.xx".
LaBaleine
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2021, 20:42

Re: nettoyer son profile

Message par LaBaleine »

Je comprends pour les conseils. Pas de problème.
J'espérais qu'il y avait une astuce de sioux ou un bouton tout prêt pour nettoyer un profile.

Mes différents comptes mail sont principalement en IMAP donc pas possible de migrer si simplement... tant pis, je garde mon profile actuel.
Merci d'avoir répondu.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: nettoyer son profile

Message par Mapenzi »

LaBaleine a écrit : 19 oct. 2021, 22:05
Mes différents comptes mail sont principalement en IMAP donc pas possible de migrer si simplement... tant pis, je garde mon profile actuel.
Au contraire, s'il s'agit de comptes IMAP la migration des messages dans le nouveau profil est un jeu d'enfant !
Il suffit de créer les comptes IMAP dans le nouveau profil et ils seront automatiquement synchronisés avce le serveur (ce n'était peut-être pas clair dans ma première réponse).
Avec des comptes POP c'est un peu plus de travail car il faudra récupérer les dossiers de comptes "pop.xxx.xx", "pop.yyy.xx", ... etc depuis le dossier de l'ancien profil, comme déjà décrit dans ma première réponse.
LaBaleine
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2021, 20:42

Re: nettoyer son profile

Message par LaBaleine »

Ah, je n'avais effectivement pas bien compris. Donc globalement, je crée un nouveau profile dans lequel j'ajoute mes comptes IMAP, je copie colle le msgFilterRules.dat et j'ai globalement récupéré mes données IMAP.
Pour les comptes POP, il me semble que j'avais le choix de passer en IMAP pendant un temps.

Juste une dernière question: j'ai des vieux comptes mail associés à des anciennes entreprises. Je voudrais archiver les mails sans garder nécessairement les références au serveur. Il y a une option quelque part ? ou alors j'ai juste à déplacer le dossier dans le nouveau profile ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: nettoyer son profile

Message par Mapenzi »

LaBaleine a écrit : 20 oct. 2021, 15:06 Ah, je n'avais effectivement pas bien compris. Donc globalement, je crée un nouveau profile dans lequel j'ajoute mes comptes IMAP, je copie colle le msgFilterRules.dat et j'ai globalement récupéré mes données IMAP.
Oui, ça c'est la part facile.
Pour les comptes POP, il me semble que j'avais le choix de passer en IMAP pendant un temps.
On ne peut pas transformer un compte POP en IMAP simplement en changeant les paramètres du compte. Il faut créer un nouveau compte en IMAP pour la même adresse. Les deux peuvent cohabiter le temps de copier les messages depuis le compte POP vers le compte IMAP. Quand tous le messages sont migrés avec succès vers le serveur IMAP on peut supprimer le compte POP. Néanmoins dans un premier temps par sécurité je supprimerais que les données du compte mais pas celles des messages (c'est-à-dire les fichiers mbox des messages du compte POP resteront encore stockés dans le dossier de profil).
Juste une dernière question: j'ai des vieux comptes mail associés à des anciennes entreprises. Je voudrais archiver les mails sans garder nécessairement les références au serveur. Il y a une option quelque part ? ou alors j'ai juste à déplacer le dossier dans le nouveau profile ?
Je copierais/collerais les fichiers (sans extension) mbox comme Inbox, Sent, ... depuis les dossiers "pop.xxx.xx" de ces anciens compte dormants vers le dossier ..\Mail\LocalFolders\ ici. S'il y a plusieurs anciens comptes il faudra numéroter les fichiers Inbox-1, Inbox-2, ..etc avant de les coller dans Local Folders. Au prochain démarrage de TB ils apparaitront comme dossiers Inbox-1, Inbox-2,...etc dans les Dossiers Locaux.

S'il y a un fichier "Archives" en même temps qu'un dossier "Archives.sbd" il faut coller les deux dans Local Folders.
Les fichers *.msf (par ex Inbox.msf) sont des fichiers index, il est inutile de les copier car TB les recrée au démarrage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités