Envoi d'e-mails devenu impossible [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Philip17
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2021, 18:34

Envoi d'e-mails devenu impossible [Résolu]

Message par Philip17 »

Bonjour à tous,

J'ai bien essayé de trouver si le sujet avait déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.

Voici donc mon souci :
Depuis quelques temps il m'est impossible d'envoyer des mails avec mes adresses laposte.net (j'en ai 2). Je reçois les mails mais je n'arrive plus à en envoyer.

Voilà le message d'erreur qui s'affiche à chaque fois quand je tente d'envoyer un mail :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 4.7.1 <********@laposte.net>: SASL login name rejected: Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_705. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.


J'ai d'autres adresses gmail.com qui, quant à elles, fonctionnent en réception et en émission.
Lorsque j'envoie un mail laposte.net depuis le site de La Poste, ça fonctionne.
C'est pour ça que je ne pense pas que ce problème vienne de chez eux, mais plutôt de Thunderbird.
Je n'ai pas vraiment fait attention, mais je crois que ça me fait ça depuis la dernière mise à jour de Thunderbird.

Auriez-vous une idée du problème, et éventuellement une soluce svp ?

Merci d'avance
Dernière modification par Philip17 le 16 oct. 2021, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envoi d'e-mails devenu impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quel serveur SMTP utilises-tu avec ton adresse Laposte ?
C'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le compte Laposte / volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP. A ce stade, ce n'est pas pour le modifier, mais pour voir ses paramètres.

Est-ce :?:

Nom du serveur : serveur smtp.laposte.net
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : la même adresse Laposte que celle d'expédition

Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que tu n'as pas rattaché le bon SMTP à ton compte POP/IMAP Laposte.
Pour le corriger :
Etape 1
menu / outils / paramètres des comptes / tout en bas du volet gauche, clique sur serveur sortant (SMTP) / volet droit, comme tu as deux comptes Laposte, tu devrais avoir deux SMTP Laposte, chacun dédié à un compte IMAP/POP Laposte.
Passe-les deux SMTP en revue jusqu'à trouver celui dont le nom d'utilisateur, dans les paramètres, correspond à ton adresse Laposte d'expédition.
Mets cette adresse d'expédition dans le champ "Description" des paramètres SMTP. Cela t'aidera à le reconnaître à la prochaine étape.
Etape 2
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le compte Laposte / volet droit, tout en bas : clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)", et dans la liste sélectionne le serveur SMTP identifié par ton adresse d'expédition Laposte.

A+
Philip17
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2021, 18:34

Re: Envoi d'e-mails devenu impossible

Message par Philip17 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse très claire et détaillée.
Après avoir vérifié, tout est ok. Il n'y avait pas de raison d'ailleurs puisque je n'ai fait aucune modification depuis que je me sers de cette messagerie.
Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.
C'est vraiment bizarre. Un bug de Thunderbird ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envoi d'e-mails devenu impossible

Message par Jean-Claude »

Philip17 a écrit : 16 oct. 2021, 09:57 Il n'y avait pas de raison d'ailleurs puisque je n'ai fait aucune modification depuis que je me sers de cette messagerie.
Oui, mais les choses évoluent :D
Certains FAI qui acceptaient autrefois de servir une adresse d'un autre domaine, avec leur SMTP, changent de cap afin de contrer cette lacune dont profitent les candidats spammeurs pour préserver leur identité.
C'était la première hypothèse à vérifier car avec leur compte Laposte beaucoup de personnes utilisent le SMTP de leur FAI.
J'avais fait le test avant de te répondre, en utilisant le serveur SMTP de mon FAI, avec une de mes adresses Laposte. Résultat : refus de l'envoi par mon FAI, qui demande de m'identifier. Alors qu'auparavant, lorsque Laposte n'utilisait que le port 25 pour son SMTP, il était possible, voire nécessaire, d'utiliser le SMTP du FAI.


Pour vérifier d'autres pistes, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174 , en utilisant la balise "code" ( comme expliqué dans l'aide) pour améliorer la lisibilité.


A+
Philip17
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2021, 18:34

Re: Envoi d'e-mails devenu impossible

Message par Philip17 »

Incompréhensible ! :shock:

J'ai supprimé tous mes comptes mail et désinstallé TB.
J'ai tout réinstallé et... oh miracle ! Tout fonctionne normalement.

Encore un X-file ! :o

En tous cas, je te remercie Jean-Claude pour ton aide et tes explications limpides (rare de nos jours).
Je te souhaite un bon week-end.
Philip
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Envoi d'e-mails devenu impossible [Résolu]

Message par lool_lauris »

[modération]
Les posts de claudius46300 et les réponses obtenues ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités