[INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par J2m06 »

Bonjour

21.10.21

Avant précaution d'usage :
:idea: Faire une sauvegarde du "profil" clic ici... (ou >> ici <<, ou encore >> ici (site miroir) << )


Petit rappel :

/--------------------------------------- TB 91 liste des principales nouveautés/Améliorations --------------------------------------\
  • Nouveau » Simplification de la configuration des comptes. La configuration des comptes se fait désormais dans un onglet.

  • Nouveau » Prise en charge de CardDAV et CalDAV (auto-détection).

  • Nouveau » Modification l’ordre d’affichage de vos comptes dans le panneau des dossiers (sans extension):
    Choisissez ≡ > Paramètres des comptes et glissez les noms des comptes de messagerie à la position voulue.
  • Nouveau » Avoir plusieurs vues empilées dans votre volet de dossiers et les organiser comme vous le souhaitez.
    • Image

  • Nouveau » Zone d'adressage améliorée pour les nouveaux messages. Vous pouvez désormais ouvrir et sélectionner rapidement les trois lignes d'adresses principales dans la fenêtre d'écriture avec les raccourcis clavier internationaux.
  • Nouveau » Contrôler quelles lignes d'adresses doivent toujours être affichées lorsque vous commencez un nouveau message.
    • Image
  • Nouveau » Vous pouvez désormais développer un élément de liste de diffusion dans une ligne d'adresse pour vérifier et modifier les destinataires individuels avant de l'envoyer.
    • Image
  • Amélioré » Le comportement lors de la saisie d'un nouveau destinataire qui n'est pas encore dans votre carnet d'adresses a été amélioré.
    La couleur rouge est supprimée et remplacée par un point noir.
    Amélioré » : Vous pouvez maintenant modifier l'adresse d'un élément destinataire déjà sélectionné (également appelé destinataire pilule) avec un autre clic gauche.
    • Image

  • Nouveau » Nouvelle notification publique de courrier en nombre (si plus de 15 (modifiable) destinataires)
    • Image
  • Nouveau » Nouvelle interface utilisateur pour l'ajout de pièces jointes. L'ajout de pièces jointes par glisser-déposer n'importe où sur toute la fenêtre d'écriture.
    Par contre j'ai remarqué que l'on ne pouvait plus faire de Glisser-Déposer d'une image depuis un message, dans le corps du message en cours de rédaction !!
    C'est obligatoirement une pièces jointe :(
  • Nouveau » Le volet des pièces jointes a été détaché de la zone d'adressage et déplacé vers le bas.
    • Image
  • Nouveau » Bouton pour supprimer le style du texte et icônes mises à jour sur la Barre de mise en forme.
    • Image
  • Nouveau » Nouvelle action Rediriger pour le renvoi direct d'un message (soit avec le clic droit, soit avec une nouvelle icône)
    • Image
  • Nouveau » Nouvelle visionneuse intégrée pour les fichiers PDF.
  • Nouveau » Nouvelle boîte de dialogue d'impression unique avec aperçu et paramètres intégrés.
    • Image
  • Nouveau » Contrôler la densité de l'interface utilisateur de Thunderbird
    par : ≡ > Affichage > Densité > Compacte | Normale | Tactile
  • Nouveau » Options renommé en Préférences sous Windows pour une cohérence inter-OS
  • Nouveau » OpenPGP : L'envoi de messages cryptés aux destinataires Cci est désormais possible avec une mise en garde.
    • Image

  • Nouveau » OpenPGP : Nouvelles actions pour copier les identifiants de clé et les empreintes digitales
    • Image

  • Nouveau » Calendrier : Nouveaux paramètres de notification par calendrier et globaux.
    • Image

  • FileLink » : La prise en charge de WeTransfer a été supprimée, mais vous pouvez toujours envoyer des pièces jointes volumineuses via le cloud.

  • Suppression du support pour movemail


L'article complet des nouveautés >> ici <<

Une liste plus complète, quoique moins descriptive, des changements peut être trouvée dans les [https://www.thunderbird.net/thunderbird ... easenotes/ notes de version de Thunderbird 91 (en anglais)].





/---------------------------------------- TB 78 liste des principales nouveautés ---------------------------------\
  • Nouveau » Onglet des options revu en accord avec la nouvelle interface (avec possibilité de faire une recherche sur un mot clef)


    Image

  • Nouveau » Personnaliser les couleurs des icônes des dossiers de courrier sans passer par une extension (enfin)
    Par: Clic droit sur dossier » Propriétés (et sélectionnez une couleur)


    Image
    ----------------------------------
    Image


  • Nouveau » Sélection à la souris facilitée : nouvelle colonne Sélectionner des messages (cases à cocher)

    Image
    ----------------------------------
    Image



  • Nouveau » Suppression des messages à la souris facilitée : nouvelle colonne Supprimer
    On peut combiner les deux options (cases à cocher + celle-ci)

    Image


  • Nouveau » Prévisualisation des thèmes dans le gestionnaire des modules complémentaires(sans redémarrage)

  • Nouveau » Nouvelle zone d’adressage . On peut mettre plusieurs destinataire sur une seule ligne
    (voir capture pour les AR ci dessous)



  • Nouveau » Ajouter (facultatif) un bouton de demande d'un accusé de réception dans la barre d'outils
    Attention: si le bouton est ajouté alors il y aura, par défaut, une demande d'Accusé de réception

    Image



  • Nouveau » Sous Windows, prise en charge de la réduction dans la barre de notification
    Par: Outils » Options » Général » Cocher [✓] Quand Thunderbird est réduit, le déplacer dans la barre de notification


    Image



  • Nouveau » Agenda : prévisualiser et sélectionner les évènements à importer d’un fichier au format ICS

  • Nouveau » Messagerie instantanée : prise en charge du protocole OTR



  • A savoir: » Le fichier userchrome.css fonctionne mais il faut maintenant l'activer dans About:config via
    l'éditeur de configuration
    (Mettre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets à True)


    Image


    Mon userchrome.css dans TB78 :wink:
    Image
    ---------------------------------
    Image





L'article complet des nouveautés >> ici <<




  • lou capestano a écrit : Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
oliver65
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 23 mars 2021, 19:51

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par oliver65 »

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces nouveautés bien détaillées
Mais toujours pas d'ajout pour surligner du texte :(
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par J2m06 »

Bonjour
oliver65 a écrit : 04 nov. 2021, 08:18 Mais toujours pas d'ajout pour surligner du texte :(
peut être avec une extension (compatible !) :wink:
par exemple Textmarker
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
oliver65
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 23 mars 2021, 19:51

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par oliver65 »

Bonjour
Oui, je sais merci, mais j'aurais préféré quelle soit intégré dans une nouvelle version. Mais apparemment ils ne sont pas décidés. :evil:
Manic
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2021, 18:37

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par Manic »

Bonjour !

Est-ce moi ou est-ce que le rendu des étiquettes a également changé avec cette nouvelle version de Thunderbird ? Malheureusement, j'ai maintenant un trait coloré sur toute la ligne d'un email, et ça perturbe énormément ma façon de travailler par rapport à d'habitude, je suis complètement perdu, je ne m'y retrouve plus avec ce nouveau rendu...

Il y a tout de même quelques nouveautés très chouettes comme la prévisualisation des pdf !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par J2m06 »

Bonjour
Manic a écrit : 30 nov. 2021, 10:42 Malheureusement, j'ai maintenant un trait coloré sur toute la ligne d'un email, et ça perturbe énormément ma façon de travailler par rapport à d'habitude,
pas ce souci chez moi !
as-tu essayé avec les modules désactivés (Mode dépannage) ?
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18 ... _safe_mode
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Manic
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2021, 18:37

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par Manic »

J2m06 a écrit : 30 nov. 2021, 11:36 Bonjour
Manic a écrit : 30 nov. 2021, 10:42 Malheureusement, j'ai maintenant un trait coloré sur toute la ligne d'un email, et ça perturbe énormément ma façon de travailler par rapport à d'habitude,
pas ce souci chez moi !
as-tu essayé avec les modules désactivés (Mode dépannage) ?
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18 ... _safe_mode
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai pu me rendre compte qu'effectivement, il y avait un add-on qui ne me servait à rien mais qui était présent et installé concernant les étiquettes... Du coup, la misse à jour de cet add-on a eu lieu en même temps que celle de Thunderbird, curieux ! J'ai vraiment cru que c'était une nouvelle fonctionnalité. En tous cas maintenant, je respire davantage, merci !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [INFO]Nouveautés de Thunderbird 91

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de mimosette a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités